FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Témoignage de Steve Drouin, formation Chef de projet digital

Steve Drouin a créé une entreprise de services après un début de carrière dans la communication. La formation Chef de projet digital lui permet aujourd’hui de se lancer dans un nouveau projet entrepreneurial 100 % digital !

 

portrait-steve-formation-chef-de-projet-digital-ifocop-vignette

 

Quel était votre parcours avant de vous former à l’IFOCOP ?

Après des études de commerce, j’ai intégré le groupe M6 au service communication où j’ai évolué en tant que responsable du service téléspectateurs. Après 11 ans, j’ai eu l’opportunité de créer mon entreprise spécialisée dans les travaux de menuiserie métallique et serrurerie. J’étais en charge de la gestion administrative et du développement stratégique print et web. Au bout de 6 années, j’ai voulu me lancer dans un nouveau projet 100% digital…

Pourquoi avez-vous choisi de suivre la formation Chef de projet digital ?

J’ai suivi la formation Chef de projet digital pour obtenir des clefs et une expérience dans la gestion de projet. Les cours sont complets, on aborde le métier sur le management, les outils et l’environnement web. Pour mon stage pratique, je suis retourné dans la PME que j’avais créée. L’objectif était de doter l’entreprise d’un nouveau site web, travailler le référencement et développer l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Quel est votre projet professionnel ?

Je lance ma start-up en mars 2019. Il s’agit d’une plateforme qui centralise par technique de scraping les petites annonces dans les domaines de l’emploi, stage, immobilier et véhicules pour les intégrer dans un tableau de bord, afin de booster ses recherches. C’est pour moi l’occasion de mettre en pratique ma formation de chef de projet digital en manageant avec une méthode agile, mes futurs collaborateurs.

Quelles sont les difficultés rencontrées quand on décide de se former à l’âge adulte ?

La principale difficulté est de reprendre les automatismes d’apprentissages oubliés depuis toutes ces années. Il faut réapprendre à apprendre et travailler en plus des cours qui sont dispensés, pour se préparer aux évaluations. Il y a aussi un projet de groupe où chaque personne doit se remettre en question afin d’avoir une vision commune pour travailler ensemble.

Quels conseils donneriez-vous à une personne intéressée par le métier de Chef de projet digital ?

Il faut avant tout avoir une immense appétence pour le web à 360 degrés, aimer développer des projets et gérer l’humain en interne, ce qui par expérience est une valeur importante. La relation client est également au cœur du métier, aussi bien avant, que pendant la gestion d’un projet. Il faut donc être à l’aise autant à l’oral pour la présentation d’un projet, que dans sa rédaction.

Voici ma vidéo pour illustrer le métier de chef de projet :

 

Étant donné l’évolution rapide des technologies et des possibilités offertes par le digital, la formation semble essentielle. Que peut-on faire pour se former au quotidien ?

La veille technologique fait partie du métier. Le chef de projet digital est un chef d’orchestre qui connaît tous les instruments sans forcément savoir en jouer. En plus de la formation, je recommande de suivre des MOOC, Workshop. Pour ma part, j’ai passé la certification Google. Je conseille aussi vivement de s’inscrire à des groupes sur les réseaux sociaux pour discuter de tous les sujets en lien avec le métier, et bien sûr, suivre les sites référents dans le digital.

Le métier de Chef de projet digital vous intéresse et vous souhaitez l’exercer ?
> Découvrez la formation Chef de projet digital IFOCOP – Formation en alternance qualifiante

Se pré-inscrire à une formation métier