Actualité des formations

Rapport d’activité 2015/2016 : une belle année pour l’IFOCOP !

Publié le 7 février 2017 - Mis à jour le 24 octobre 2023

NOTRE CREDO : plus de personnes formées pour plus de retour à l’emploi.

Dans sa mission emploi-formation, l’IFOCOP ne s’interdit aucun profil de candidat, ni aucune solution de financement. Bien au contraire, la politique de notre Institut est d’ouvrir ses formations au plus grand nombre : salariés ou demandeurs d’emploi, jeunes ou seniors, bénéficiaires de dispositifs classiques ou conventionnés. Toute la souplesse possible est donnée en faveur d’un seul objectif : toujours plus de candidats à l’emploi.

Évolution sur 3 ans du nombre d’apprenants par dispositif de financement

NOS MOYENS : Des collaborateurs passionnés et une offre pertinente

Les collaborateurs de l’IFOCOP sont la cheville ouvrière de notre fonctionnement. Chaque jour, ils font revivre l’ambition première de l’Institut : fortifier l’employabilité des personnes pour les maintenir dans l’emploi et dans la vie. C’est cette passion pour l’autre qui permet aux femmes et aux hommes de l’IFOCOP de prendre soin de chaque apprenant bien au-delà de l’organisation des inscriptions, des plannings et des programmes.

Leur engagement quotidien fait honneur à notre mission pour l’emploi.

« Installer un bon relationnel avec les apprenants est fondamental dans la réussite de leur parcours.
Au moment du recrutement, je les reçois en réunion d’information durant une demi-journée pour leur présenter l’IFOCOP. Ce moment s’organise entre des temps d’exposés et des temps d’échanges, indispensables pour comprendre qui ils sont.
Je suis particulièrement vigilante sur les ruptures de carrière qui sont très fragilisantes. J’installe un climat de confi ance et j’insiste beaucoup sur l’importance du soutien familial et amical pour faire face à la charge de travail demandée.
Des échanges réguliers, une bonne écoute, de la souplesse, mais aussi des recadrages si nécessaires permettent aux apprenants d’avancer et de continuer à croire en leur projet, même lorsque c’est diffi cile.
À l’issue de la formation, beaucoup se surprennent à s’être dépassés et leur fi erté est très gratifi ante pour l’équipe. »

NOS RÉSULTATS : L’emploi et la confiance des entreprises
Comme chaque année, nous dépassons les 80 % de taux de retour à l’emploi de nos apprenants, avec un bond supplémentaire de 3 % par rapport à l’année précédente. Une belle performance qui confirme encore une fois le bien-fondé de la formule IFOCOP et la bonne adéquation de nos formations avec les besoins des entreprises.
Fort de ses 19 titres diplômants RNCP, notre Institut a bien traversé la Réforme de la formation professionnelle en 2015. Fin 2016, 17 de ces formations sont inscrites sur la liste nationale interprofessionnelle du COPANEF et éligibles au Compte Personnel de Formation.
Ainsi nos formations sont reconnues, financées et prescrites par Pôle Emploi.

Taux de retour à l’emploi par domaine de formation sur 3 ans

« J’ai choisi la formation Développeur Intégrateur Web de l’IFOCOP sur recommandation de Pôle Emploi. Le modèle de l’alternance et le fait que la formation soit diplômante correspondaient à mes attentes. Le diplôme a une importance certaine, les recruteurs en sont très friands. »

« Aujourd’hui je suis très heureux de ma reconversion. »
Emile EANG – Formation Développeur Intégrateur Web