Témoignage de reconversion : rencontre avec Ababacar, passé d'employé dans la restauration rapide à Assistant de direction suite à sa formation ifocop.
50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès
Formation Assistant(e) commercial(e)
Avec la formation Assistant(e) commercial(e), assurez le traitement des commandes, le suivi de la relation commerciale, et devenez une interface privilégiée entre le client et l’entreprise.
Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) — Formation Assistant(e) commercial(e) éligible CPF
Modalités du parcours Assistant(e) commercial(e)
L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation.
Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.
L’expérience ifocop, une aventure humaine
“ J'ai découvert le métier qui me passionne et j'ai repris confiance en moi. Ça n'a pas de prix ! ”
Margaux H. Formation métier Assistant(e) commercial(e)
-
Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises
-
Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
-
Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
-
Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures
Focus sur le métier d’Assistant(e) commercial(e)
Code ROME du métier d'assistant commercial : D1401
L’assistant commercial est un intermédiaire privilégié entre les clients, la structure et les commerciaux. Ses principales missions consistent à prendre le relais des dossiers clients après les commerciaux, à organiser leurs tournées ou encore à être le véritable bras droit du chef des ventes.
Traitement des commandes, élaboration de devis, facturation, il/elle assure également le suivi des clients et de leur dossier. Au cœur des échanges entre l’entreprise et la clientèle, le goût du contact et le sens du service sont des qualités indispensables du métier. Outre le volet secrétariat classique de la fonction, l’assistant commercial peut être amené à présenter à la clientèle les produits ou les services de l’entreprise, répondre aux demandes d’information, participer aux réunions commerciales et même élaborer des offres et rédiger des argumentaires. Ce poste assure des horaires réguliers, des échanges avec des interlocuteurs variés (commerciaux, clients, direction…) tout en étant sédentaire.
Devenir assistant(e) commercial(e) avec la formation ifocop
Avec la formation Assistant(e) commercial(e), assurez le traitement des commandes, le suivi de la relation commerciale, et devenez une interface privilégiée entre le client et l’entreprise. L’assistant commercial est un intermédiaire privilégié entre les clients, la structure et les commerciaux. Ses principales missions consistent à prendre le relais des dossiers clients après les commerciaux, à organiser leurs tournées ou encore à être le véritable bras droit du chef des ventes. Le salaire d’un assistant commercial débutant se situe entre 1 700 € et 2 500 € bruts/mois. Après quelques années, le salaire d’un assistant commercial expérimenté peut aller de 2 400 € à 3 700 € bruts par mois.
La formation Assistant(e) commercial(e) en détail
Aptitudes visées et objectifs de la formation Assistant(e) commercial(e)
À l’issue de la formation assistant(e) commercial(e) les candidats sont capables de contribuer au développement commercial d’une structure, d’effectuer le suivi des commandes et de participer à la coordination de l’activité commerciale en assistant une direction ou une équipe commerciale afin de produire tous les documents liés à la relation commerciale.
Aptitudes visées :
- Représenter l’entreprise tout en garantissant la satisfaction client
- Recueillir les besoins de particuliers ou professionnels afin d’élaborer une proposition commerciale
- Créer et mettre à jour les bases de données prospects /clients via des outils bureautiques et progiciels de la GRC/CRM
- Participer aux actions de promotion via des outils collaboratifs et réseaux sociaux
- Elaborer et actualiser des documents administratifs et commerciaux
- Assurer le suivi des commandes
- Vérifier les conditions de réalisation d’une commande et fidéliser la clientèle
- Etablir des factures dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur
- Assurer le suivi des règlements
- Garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise
- Suivre les performances de l’équipe commerciale
- Mesurer et ajuster la politique commerciale
- Organiser et planifier les activités et déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs
- Auto-évaluer ses propres performances et gérer son temps
- Instruire les parties administratives des appels d’offres / à projets de façon dématérialisée
- Coordonner les réponses administratives aux appels d’offres / à projets en contrôlant la complétude et la conformité des dossiers
Programme formation Assistant(e) commercial(e)
1 – Contribuer au développement commercial
Objectif général du bloc : assurer le suivi de la relation commerciale (clients/fournisseurs)
Compétences visées :
- Participer aux actions d’accueil et de prospection commerciale
- Mettre en œuvre et mesurer les actions de promotion commerciale
2 – Assurer le suivi de commandes
Objectif général du bloc : mettre en œuvre des actions pour accompagner le développement commercial de l’entreprise
Compétences visées :
- Créer et suivre les commandes
- Gérer la facturation, suivre le règlement et relancer les clients
- Gestion des réclamations
3 – Participer à la coordination de l’activité commerciale
Objectif général du bloc : assister une direction ou une équipe commerciale et produire tous les documents liés à la relation commerciale
Compétences visées :
- Suivre, analyser et interpréter la performance commerciale
- Assister l’équipe et l’activité commerciale
- Coordonner administrativement des projets commerciaux
Diplôme & certification formation Assistant(e) commercial(e)
Certification RNCP niveau 5 (Bac+2) reconnue par l’État
Certification professionnelle Assistant(e) commercial(e) de niveau 5 (bac+2), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25 février 2022 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 36205 – Formacode® : 35028
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.
Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance
Pour obtenir la certification RNCP Assistant(e) commercial(e), tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Équivalences avec d’autres certifications professionnelles de assistant(e) commercial(e).
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission formation Assistant(e) commercial(e)
Bagage requis
Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent.
Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.
Compétences spécifiques
- Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
- Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs
- Capacités rédactionnelles
- Aisance relationnelle
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Équipement nécessaire
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours Assistant(e) commercial(e)
A l’issue de la formation assistant(e) commercial(e) et dans le cadre d’une spécialisation par acquisition de compétences, il est possible de suivre le bloc de compétences (formation courte) suivant :
Ce bloc de compétences, constitutif de la certification assistant(e) import/export (Certification RNCP Niveau 5 – Bac +2), délivrée par ifocop, est sanctionné par une attestation de certification partielle.
Métiers visés par la formation Assistant(e) commercial(e)
Après la certification professionnelle assistant(e) commercial(e) ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant administratif et commercial
- Assistant ADV (Administration Des ventes)
Les + ifocop
En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :
-
1
Le développement durable et la RSE
Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.
C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !
-
2
La licence Office 365
Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.
Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.
-
3
Nouveau : le module Entrepreneuriat
Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.
Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !
-
4
Les ateliers d’expertise et les Masterclass
Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !
Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …
Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …
-
5
La certification Voltaire
Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.
Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.
La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.
Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.
Financer votre formation assistant(e) commercial(e) avec ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier assistant(e) commercial(e) avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeurs d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour les formules avec application en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salariés
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Financement pour étudiants en alternance
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop en alternance, vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation assistant(e) commercial(e)? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information.
-
Réunion d’information ifocop tous domaines (Formation à distance en visioconférence)Lieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation d'Assistant(e) commercial(e) ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe commerce, un secteur toujours bouillonnant, ultra-dynamisé par le e-commerce
Le commerce est par définition un domaine dynamique puisqu’il concerne l’essence même des entreprises : la vente.
Avec l’explosion du e-commerce, le secteur de la vente et de la distribution a encore étendu ses larges débouchés. Une formation commerce peut s’avérer nécessaire pour prétendre à ces nouveaux emplois digitalisés. En France, trois millions de salariés se répartissent entre le commerce de proximité, la grande distribution, le commerce de gros et l’immobilier.
Précision utile : la digitalisation de ces métiers s’accompagne aussi de leur internationalisation, avec la nécessité de parler l’anglais. Pour certains une deuxième langue étrangère sera nécessaire.