Formation métier

Formation assistant(e) commercial en alternance

Formation assistant(e) commercial éligible au CPF - Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (Bac+2)

Formation métier Assistant(e) commercial(e)

Tout sur la reconversion assistant(e) commercial en alternance : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine

Comment se déroule votre reconversion en alternance ?

Un voyage d’une année entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.

Pendant 18 mois, vous alternez 2 jours de formation en centre et 3 jours d’immersion en entreprise. Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en présentiel et en distanciel (en visioconférence).

Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à un module d’aide à la recherche d’une entreprise.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.

Prochaines formations assistant(e) commercial en alternance

Tarif formation assistant(e) commercial en alternance

En tant qu’apprenant ifocop en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques.

De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

Fiche d’expédition
Formation métier assistant(e) commercial en alternance
  • 18 mois
  • Certification RNCP niveau 5 (bac+2) éligible au CPF
  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine
  • Demandeur d'emploi, Étudiant
  • Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

La formation Assistant(e) commercial(e) en détail

Objectif formation Assistant(e) commercial(e)

A l’issue de la formation assistant(e) commercial(e) les candidats sont capables de contribuer au développement commercial d’une structure, d’effectuer le suivi des commandes et de participer à la coordination de l’activité commerciale en assistant une direction ou une équipe commerciale afin de produire tous les documents liés à la relation commerciale.

Point fort de la formation

Une formation complète avec des cas pratiques et réels d’entreprise et un programme spécifique en assistanat commercial.

Compétences visées :

  • Représenter l’entreprise tout en garantissant la satisfaction client
  • Recueillir les besoins de particuliers ou professionnels afin d’élaborer une proposition commerciale
  • Créer et mettre à jour les bases de données prospects /clients via des outils bureautiques et progiciels de la GRC/CRM
  • Participer aux actions de promotion via des outils collaboratifs et réseaux sociaux
  • Elaborer et actualiser des documents administratifs et commerciaux
  • Assurer le suivi des commandes
  • Vérifier les conditions de réalisation d’une commande et fidéliser la clientèle
  • Etablir des factures dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur
  • Assurer le suivi des règlements
  • Garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise
  • Suivre les performances de l’équipe commerciale
  • Mesurer et ajuster la politique commerciale
  • Organiser et planifier les activités et déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs
  • Auto-évaluer ses propres performances et gérer son temps
  • Instruire les parties administratives des appels d’offres / à projets de façon dématérialisée
  • Coordonner les réponses administratives aux appels d’offres / à projets en contrôlant la complétude et la conformité des dossiers

Programme formation Assistant(e) commercial(e)

1 – Contribuer au développement commercial

Objectif général du bloc : assurer le suivi de la relation commerciale (clients/fournisseurs)

Compétences visées :

  • Participer aux actions d’accueil et de prospection commerciale
  • Mettre en œuvre et mesurer les actions de promotion commerciale

2 – Assurer le suivi de commandes

Objectif général du bloc : mettre en œuvre des actions pour accompagner le développement commercial de l’entreprise

Compétences visées :

  • Créer et suivre les commandes
  • Gérer la facturation, suivre le règlement et relancer les clients
  • Gestion des réclamations

3 – Participer à la coordination de l’activité commerciale

Objectif général du bloc : assister une direction ou une équipe commerciale et produire tous les documents liés à la relation commerciale

Compétences visées :

  • Suivre, analyser et interpréter la performance commerciale
  • Assister l’équipe et l’activité commerciale
  • Coordonner administrativement des projets commerciaux

Diplôme & certification formation Assistant(e) commercial(e)

Certification RNCP niveau 5 (Bac+2) reconnue par l’État

Certification professionnelle Assistant(e) commercial(e) de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25 février 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 36205 – Formacode® : 35028

En savoir plus sur nos formations certifiantes 

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    •  L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences    en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.

Pour obtenir la certification RNCP Assistant(e) commercial(e), tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE

Prérequis & admission formation Assistant(e) commercial(e)

Bagage requis

Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent.

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.

Compétences spécifiques

  • Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
  • Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs
  • Capacités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion WIFI performante.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

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Les prochaines réunions d’information

Formation métier comptable

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation assistant(e) comptable.

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

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