PORTES OUVERTES SPÉCIALES ALTERNANCE
Découvrez nos formations en alternance dans le centre ifocop le plus près de chez vous lors de nos portes ouvertes, le mercredi 05 Avril de 14h à 17h !
Formation Community manager
Avec la formation community manager, défendez votre marque via les réseaux sociaux et fédérez une communauté d’adeptes !
Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (bac +3/4) — Formation Community manager éligible CPF
Modalités du parcours Community Manager
3 mois de cours en visioconférence
+ 3 mois de stage
7 mois de cours et ressources en ligne 7j/7, 24h/24
En savoir plus2 jours de cours par semaine
+ 3 jours en entreprise, pendant 12 mois

L’expérience ifocop, une aventure humaine
“ L’enseignement a été à la fois technique et théorique. On a étudié les mécanismes de la communication digitale, les codes propres aux réseaux sociaux, l’importance d’établir une stratégie de communication solide… même la rédaction de contenu. C’est très complet. ”
Romain F. Formation Community manager
-
Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises
-
Un parti-pris d’enseignement très opérationnel
-
Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
-
Des espaces d’échanges entre apprenants, en centre et en ligne, pour partager ses aventures

Focus sur : le métier de Community Manager
Code ROME du métier de community manager : E1101
Acteur du webmarketing, le Community manager fédère, développe et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Il interagit avec les clients, les prospects, les influenceurs et les incite à produire des contenus. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site.
Le community manager possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking). Il participe au référencement du site via les réseaux sociaux.
Il évalue l’efficacité des actions, met en place des indicateurs d’audience, les analyse et propose ou active des opérations correctives.
Les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Traffic manager, Rédacteur web, Consultant en communication …
La formation Community manager en détail
Objectif formation Community manager
A l’issue de la formation community manager les candidats seront capables de déterminer et mettre en place une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux en accord avec la politique de communication de l’entreprise.
Programme formation Community manager
Élaborer et évaluer la stratégie en marketing digital
- Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales
- Élaborer une stratégie en marketing digital
- Élaborer un plan de communication
- Mettre en place une campagne publicitaire
- Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie
Produire des contenus et animer des communautés
- Produire des contenus visuels et rédactionnels
- Construire un storytelling
- Animer des communautés
- Optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO)
- Optimiser la gestion des leads
Créer et configurer les outils de communication Web
- Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux
- Créer un blog
- Suivre les fonctionnalités et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles du blog (audit, préconisations)
Diplôme et certification formation Community manager
Certification RNCP niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État
Certification professionnelle Community Manager de niveau 6 (bac+3/4) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 01 juin 2022 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 36467 – Formacodes® : 46235 / 24223 / 34093 / 46341
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
- Une présentation orale devant un jury de professionnels
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP community manager, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission formation Community manager
Bagage requis
Niveau 5 validé (niveau bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Équipement nécessaire
Si vous choisissez une formule à distance, il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion WIFI performante.
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Financez votre formation community manager avec ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier community manager avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeurs d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour les formules avec application en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une grande partie de votre formation, ce qui réduit le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : Pôle Emploi, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salariés
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
- Congé de reclassement (CR)
Financement pour étudiants en alternance
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop en alternance, vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette notre formation Community manager ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information, gratuite et sans engagement.
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : ifocop Montigny-le-Bretonneux (78)
-
Réunion d’information ifocop tous domaines (En alternance)Lieu : ifocop Paris 11 (75)
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation de Community manager ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe Web-Digital, un des secteurs les plus dynamiques en recrutement
La crise sanitaire et ses différents confinements ont accéléré la digitalisation des entreprises. Proposer leurs produits ou services sur internet n’était alors plus une option si elles souhaitaient perdurer sur le marché.
Conséquence, les entreprises ont dû et doivent intégrer de nouvelles compétences web : développeur web, webdesigner, webmarketer, community manager, responsable e-commerce…
Les métiers du web digital prennent désormais une place centrale dans les stratégies des organisations et sont dans une tension certaine sur le marché du recrutement.

Restons en contact !
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.
