Découvrez notre FAQ sur le métier de Community manager avec Alexandra, qui a découvert ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle précoce avec ifocop.
Formation Responsable marketing
Avec la formation responsable marketing, opérez toutes les actions de promotion et de commercialisation de vos produits ou services.
Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (bac +3/4) — Formation Responsable marketing éligible CPF
Modalités du parcours Responsable marketing
3 mois de cours en téléprésentiel
+ 3 mois en entreprise
2 jours de cours par semaine
+ 3 jours en entreprise, pendant 12 mois

L’expérience ifocop,
une aventure humaine
“ J'ai non seulement beaucoup appris, mais j'ai apprécié de pouvoir apprendre au contact de professionnels en activité. ”
Claude F. Formation Responsable marketing
-
Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises
-
Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
-
Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
-
Des espaces d’échanges entre apprenants, en centre et en ligne, pour partager ses aventures

Focus sur : le métier de Responsable marketing
Codes ROME du métier de responsable marketing et management commercial : M1705
Le/la responsable marketing a pour objectif de définir et décliner la stratégie marketing, d’en assurer le suivi opérationnel et d’en mesure sa performance tant l’établissement des KPI est en lien avec la définition des orientations stratégiques.
Il participe au développement de la démarche commerciale omnicanale.
Il analyse l’offre et la demande pour identifier les opportunités et le plan marketing. Il pilote ces leviers marketing ainsi que les budgets alloués.
Il conçoit le mix marketing (prix, produits, communication, distribution), optimise les stratégies, mesure les écarts et met en place toute action corrective.
Ce métier intègre une dimension managériale forte dans la mise en œuvre des plans d’actions marketing et commercial en accompagnant ‘le terrain’ dans la traduction opérationnelle de la stratégie marketing.
Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Responsable marketing, Chef de projet marketing digital, Chef de produit, Responsable e-commerce…
La formation Responsable marketing en détail
Objectif formation Responsable marketing
À l’issue de la formation responsable marketing, les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour analyser/définir une stratégie commerciale et marketing. Ils sont préparés au management et développement marketing et commercial dans une dimension digitale.
Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.
Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.
Programme formation Responsable marketing
Développer la stratégie webmarketing
- Mener une veille marketing
- Concevoir la stratégie webmarketing
- Élaborer un plan de mise en œuvre
- Élaborer un planning stratégique
- Prospecter les secteurs d’activité partenaires en cohérence avec l’image de la structure
- Évaluer la performance de la politique de commercialisation
- Établir un budget prévisionnel
Élaborer et piloter le plan marketing opérationnel
- Élaborer un plan de marketing opérationnel
- Assurer le suivi opérationnel
- Coordonner des opérations de lancement, de suivi et la suppression de produits / gammes
- Définir le prix d’un produit
- Définir les canaux de communication
- Acquérir et fidéliser des clients sur internet
- Délimiter la stratégie de distribution
Coordonner une équipe marketing / une équipe projet
- Conduire un projet en intégrant la dimension RSE
- Communiquer efficacement avec les équipes
- Actionner des leviers de motivation
- Évaluer la performance individuelle et collective
- Réajuster la répartition des taches
- Identifier les sources de dysfonctionnement
- Valoriser les réussites
Diplôme et certification formation Responsable marketing
Certification RNCP niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État
Certification professionnelle « Responsable marketing opérationnel » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 20.07.2022 sur décision de France compétences.
Code RNCP : 36727 – Formacodes® : 34052 / 34085 / 34561
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
- Une présentation orale devant un jury de professionnels
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP Responsable marketing opérationnel, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission formation Responsable marketing
Bagage requis
- Niveau 5 validé (niveau bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.
- Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs
- Capacités rédactionnelles
- Aisance relationnelle
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Équipement nécessaire
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion internet performante.
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Financez votre formation responsable marketing avec ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier responsable marketing avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeur d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour la formule 4 mois en centre + 4 mois en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit significativement le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : Pôle Emploi, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salarié
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
- Congé de reclassement (CR)
Financement pour étudiant en alternance
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop en alternance, vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation responsable marketing ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
-
Réunion d’information ifocop Community manager (Formation à distance en e-learning)Lieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop Community manager (Formation à distance en e-learning)Lieu : Webinaire en ligne
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation responsable marketing ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe Marketing digital, un secteur qui recrute
Le secteur du marketing offre de multiples débouchés, aussi bien pour les étudiants en formation initiale que pour les personnes en reconversion ayant envie de s’envoler vers de nouveaux horizons professionnels.
C’est un secteur porteur et certains métiers sont particulièrement recherchés par les recruteurs, désireux d’accroitre le chiffre d’affaires de leur entreprise. Spécialiste de l’offre commerciale, le Responsable marketing est un élément clé de la stratégie marketing/vente de l’entreprise. Le Community Manager, souvent présenté comme l’ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux, est le métier emblématique du marketing digital. Autre métier phare : le Responsable e-commerce ou Chef de projet e-commerce, qui participe, quant à lui, à la stratégie marketing d’une boutique en ligne, afin d’augmenter sa visibilité digitale, son trafic et donc logiquement, ses ventes.

Nos derniers articles qui pourraient vous intéresser
Restons en contact !
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.