Découvrez notre FAQ sur le métier de Community manager avec Alexandra, qui a découvert ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle précoce avec ifocop.
50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès
Formation Responsable marketing et développement durable
Avec la formation responsable marketing, opérez toutes les actions de promotion et de commercialisation de vos produits ou services dans un prisme responsable et éthique.
Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (bac +3/4) — Formation Responsable marketing et développement durable éligible CPF
Modalités du parcours Responsable marketing et développement durable
3 mois de cours en téléprésentiel
+ 3 mois en entreprise
L’expérience ifocop,
une aventure humaine
“ J'ai non seulement beaucoup appris, mais j'ai apprécié de pouvoir apprendre au contact de professionnels en activité. ”
Claude F. Formation Responsable marketing
-
Une formation certifiante Bac +3/4 reconnue par l’Etat et les entreprises
-
Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
-
Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
-
Des espaces d’échanges entre apprenants, en centre et en ligne, pour partager ses aventures
Focus sur : le métier de Responsable marketing et développement durable
Codes ROME du métier de responsable marketing et développement durable : M1705 - M1402
Le rôle du responsable marketing et développement durable consiste à élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing alignée avec les valeurs de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Ce professionnel veille à l’intégration des principes de durabilité tout au long des processus marketing, de la définition des objectifs stratégiques à la mesure de leur performance via des indicateurs de performance clés (KPI) éco-responsables.
Il s’engage activement dans le développement de pratiques commerciales respectueuses, exploitant les canaux omnicanaux pour maximiser l’efficacité tout en minimisant l’impact écologique. Le responsable marketing éthique analyse l’offre et la demande pour identifier non seulement les opportunités de marché, mais aussi pour promouvoir des pratiques éthiques et durables.
Il supervise la création d’un mix marketing responsable (éco-conception des produits, prix équitable, communication transparente et distribution écoresponsable), optimise ses stratégies en fonction des retours et des écarts observés, et met en œuvre des actions correctives qui respectent les principes de durabilité.
Ce rôle inclut également une dimension managériale significative, en pilotant les équipes marketing et commerciales pour assurer une traduction opérationnelle efficace et responsable de la stratégie marketing globale.
Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : manager marketing, chef de projet marketing, chef de produit, responsable e-commerce… et ses compétences s’exerceront dans un environnement éco-responsable attentif à l’impact positif de ses actions
La formation Responsable marketing et développement durable en détail
Aptitudes visées et objectif formation Responsable marketing et développement durable
À l’issue de la formation les candidats seront capables de développer une stratégie marketing et web intégrant les principes du développement durable, en élaborant et en pilotant un plan marketing opérationnel qui contribue positivement à la société et à l’environnement. Ils piloteront et coordonneront les équipes projet en cultivant un environnement de travail collaboratif et innovant qui favorise la durabilité.
Compétences acquises :
- Mener une veille marketing
- Concevoir la stratégie webmarketing RSE et élaborer le plan de mise en œuvre
- Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial
- Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires
- Evaluer la performance de la politique de commercialisation
- Etablir un budget prévisionnel
- Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO)
- Assurer le suivi opérationnel du PMO
- Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes
- Définir les canaux de communication
- Délimiter la stratégie de distribution
- Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse
- Communiquer efficacement avec les équipes (en présentiel ou distanciel)
- Actionner des leviers de motivation
- Evaluer la performance individuelle et collective
Programme formation Responsable marketing et développement durable
Développer la stratégie webmarketing
Objectif général du bloc : Elaborer un plan de stratégie webmarketing RSE et établir des indicateurs de performance pertinents
- Mener une veille marketing
- Concevoir la stratégie webmarketing
- Élaborer un plan de mise en œuvre
- Élaborer un planning stratégique
- Prospecter les secteurs d’activité partenaires en cohérence avec l’image de la structure et respectant des valeurs éco responsables
- Évaluer la performance de la politique de commercialisation
- Établir un budget prévisionnel
Élaborer et piloter le plan marketing opérationnel
Objectif général du bloc : Construire et mettre en œuvre un plan marketing opérationnel en définissant la politique tarifaire puis en promouvant et en distribuant l’offre dans une approche multicanale et responsable
- Élaborer un plan de marketing opérationnel
- Assurer le suivi opérationnel
- Coordonner des opérations de lancement, de suivi et la suppression de produits / gammes
- Définir le prix d’un produit
- Définir les canaux de communication
- Acquérir et fidéliser des clients sur internet
- Délimiter la stratégie de distribution
Coordonner une équipe marketing / une équipe projet
Objectif général du bloc : Organiser et suivre un projet en organisant le management d’équipe et en évaluant les performances individuelles et collectives
- Conduire un projet en intégrant la dimension RSE
- Communiquer efficacement avec les équipes
- Actionner des leviers de motivation
- Évaluer la performance individuelle et collective
- Réajuster la répartition des taches
- Identifier les sources de dysfonctionnement
- Valoriser les réussites
Diplôme et certification formation Responsable marketing et développement durable
Certification RNCP niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État
Certification professionnelle « Responsable marketing opérationnel » de niveau 6 (bac+3/4), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 20/07/2022 sur décision de France compétences.
Code RNCP : 36727 – Formacodes® : 34052 / 34085 / 34561
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Responsable marketing
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
- Une présentation orale devant un jury de professionnels
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.
Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance
Pour obtenir la certification RNCP Responsable marketing opérationnel, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Équivalences avec d’autres certifications professionnelles de Responsable marketing
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission formation Responsable marketing et développement durable
Bagage requis
- Niveau 5 validé (niveau bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent
- Sensibilité aux enjeux du développement durable
Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.
- Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs
- Capacités rédactionnelles
- Aisance relationnelle
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Équipement nécessaire
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Métiers visés par la formation Responsable marketing et développement durable
Après la certification professionnelle responsable marketing ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Responsable marketing durable
- Responsable marketing et développement durable
- Responsable marketing éthique
- Responsable marketing et RSE
- Responsable marketing
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable marketing et digital
- Chef de projet/ chargé de marketing (digital)
- Responsable commercial et marketing
- Responsable service client
- Manager marketing
- Consultant marketing et communication
- Business developer
Choisissez la configuration qui vous correspond
L’itinéraire
Une ascension en compétences de 6 mois avec mise en application sur le terrain.
Après 3 mois de cours 100% en ligne en visioconférence, la formation responsable marketing enchaine avec 3 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Cette formule pédagogique, associant théorie et pratique, contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de retour à l’emploi.
Les modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en télé-présentiel (classes virtuelles en visioconférence).
Chaque jour, vous alternez des temps d’apprentissage et des temps de travail collaboratif.
Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’interagir avec votre groupe et vos formateurs (via le forum) et d’accéder à des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
A la fin de votre formation, vous présentez un projet construit au fil de votre cursus, par groupe de 4/5 apprenants.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.
Prochaines formations programmées
Tarif
Le coût de la formation Responsable marketing et développement durable, en visioconférence, est de 6700 €
Cette formation est éligible au CPF.
- Durée : 6 mois
- Diplôme : Certification RNCP Niveau 6 (bac +3/4) éligible au CPF
- Stage : Avec stage en entreprise
- Modalité : Cours en visioconférence
- Horaires : De 9h à 17h en semaine
- Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
Les + ifocop
En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :
-
1
Le développement durable et la RSE
Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.
C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !
-
2
La licence Office 365
Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.
Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.
-
3
Nouveau : le module Entrepreneuriat
Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.
Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !
-
4
Les ateliers d’expertise et les Masterclass
Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !
Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …
Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …
-
5
La certification Voltaire
Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.
Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.
La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.
Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.
Financez votre formation responsable marketing et développement durable avec ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier responsable marketing avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeur d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour la formule 4 mois en centre + 4 mois en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit significativement le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : Pôle Emploi, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salarié
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
- Congé de reclassement (CR)
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation responsable marketing ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
-
Réunion d’information ifocop tous domaines (Formation à distance en visioconférence)Lieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : ifocop Cergy Pontoise (95)
-
Réunion d’information ifocop Assistanat – Secrétariat, Commerce – Vente, Comptabilité – Gestion, Immobilier, Qualité – Sécurité, Ressources humaines – Paie Atout SeniorLieu : ifocop Cergy Pontoise (95)
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation responsable marketing et développement durable ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe Marketing digital, un secteur qui recrute
Le secteur du marketing offre de multiples débouchés, aussi bien pour les étudiants en formation initiale que pour les personnes en reconversion ayant envie de s’envoler vers de nouveaux horizons professionnels.
C’est un secteur porteur et certains métiers sont particulièrement recherchés par les recruteurs, désireux d’accroitre le chiffre d’affaires de leur entreprise. Spécialiste de l’offre commerciale, le Responsable marketing est un élément clé de la stratégie marketing/vente de l’entreprise. Le Community Manager, souvent présenté comme l’ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux, est le métier emblématique du marketing digital. Autre métier phare : le Responsable e-commerce ou Chef de projet e-commerce, qui participe, quant à lui, à la stratégie marketing d’une boutique en ligne, afin d’augmenter sa visibilité digitale, son trafic et donc logiquement, ses ventes.
Nos derniers articles qui pourraient vous intéresser
Restons en contact !
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.