Découvrez notre FAQ sur le métier de Community manager avec Alexandra, qui a découvert ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle précoce avec ifocop.
Fiche métier Responsable marketing opérationnel
Le responsable marketing opérationnel maîtrise son marché, et définit et met en œuvre une politique d’actions de promotion des ventes pertinente pour l’entreprise.

Missions du métier de responsable marketing opérationnel
Le responsable marketing opérationnel a pour mission d’étudier le marché et la concurrence afin d’évaluer les performances d’une entreprise, pour ensuite élaborer et mettre en place les stratégies marketing et commerciales les plus adaptées. Ces stratégies ont pour but d’améliorer la visibilité de l’entreprise et sa notoriété, mais également d’accroître les ventes de produits et/ou services.
Le responsable marketing coordonne les différentes équipes (commerciales et de communication) de la conception des projets, jusqu’à leur aboutissement. Il gère les budgets, en tenant compte des contraintes financières, techniques et juridiques présentes dans le cahier des charges.
Il est également en charge de la collaboration avec les différents acteurs de la stratégie opérationnelle et négocie les contrats avec les prestataires.
Le responsable marketing opérationnel est un leader naturel qui sait manager ses équipes et les motiver autour d’un même objectif. Curieux et créatif, il sait s’inspirer de ce qui l’entoure pour être force de proposition lors des réunions et brainstorming.
-
Le spécialiste de l’offre commerciale !
-
Un métier à responsabilité qui nécessite un excellent leadership
-
Maîtrise des techniques marketing et sens pratique
-
Curiosité et créativité
Le métier de responsable marketing opérationnel en détails
Compétences métier
Compétences nécessaires pour le métier de responsable marketing opérationnel :
- Analyser son marché et ses opportunités / identifier sa(ses) cible(s)
- Établir un plan de communication
- Organiser et animer ses équipes
- Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux
- Construire et gérer des campagnes de marketing on line et off line
- Définir les indicateurs de performance et les modalités de suivi
- Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting / interpréter les résultats et préconiser des axes d’amélioration
- Élaborer un plan de progrès
Qualités requises
Qualités requises au métier de responsable marketing opérationnel :
- Avoir un bon sens commercial
- Être curieux, créatif et réactif
- Avoir un sens naturel du leadership
- Savoir travailler en équipe et sous pression
Collaborateurs proches du responsable marketing opérationnel
Le responsable marketing est rattaché au directeur marketing ou directeur commercial. Il travaille main dans la main avec les équipes commerciales et de communication, ainsi qu’avec le pôle digital de l’entreprise ou de l’agence, le cas échéant.z
Perspectives d’évolution
Le métier de responsable marketing opérationnel demande plusieurs années de pratique sur le terrain avant de pouvoir prétendre à un poste supérieur. Une fois cette expérience acquise, il pourra évoluer vers des postes à fortes responsabilités comme directeur marketing ou directeur commercial, s’il travaille en entreprise. Il peut également se diriger vers des agences de consulting spécialisée dans le marketing opérationnel ou créer sa propre structure de conseil auprès des entreprises.
Recrutement responsable marketing opérationnel : où et comment exercer son métier ?
En entreprise
Le responsable marketing opérationnel en entreprise exerce au sein du service marketing ou commercial de la structure. Il devient spécialiste du secteur d’activité de l’entreprise et gère exclusivement des projets liés à ce domaine. Il travaille en équipe mais peut parfois travailler de façon plus solitaire s’il exerce dans une petite structure. Il devra alors être véritablement « tout-terrain ».
En agence
Le responsable marketing opérationnel qui choisit de travailler en agence a face à lui des agences spécialisées en marketing opérationnel, marketing digital ou communication. A la différence du travail en entreprise, il peut exercer pour différents clients et domaines d’activité, et devra apprendre à jongler d’un dossier à l’autre, avec parfois un rythme soutenu.
Réactivité, créativité et esprit d’équipe sont impératifs, mais au service d’un poste extrêmement enthousiasmant.
En freelance
Le responsable marketing peut également créer sa propre structure de conseil en marketing opérationnel. Il pourra alors travailler à la fois en collaboration avec des agences et en tant que prestataire pour des entreprises.
Si son activité fonctionne bien, il aura la chance de pouvoir choisir les projets pour lesquels il souhaite s’investir, voire se spécialiser dans un domaine d’expertise.
Ce choix professionnel exigeant nécessite une veille et un apprentissage permanent des techniques et outils du métier.
Découvrez notre formation au métier de responsable marketing opérationnel
Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé
L’objectif de notre formation responsable marketing opérationnel est de vous donner les clés pour réussir votre reconversion professionnelle et retrouver rapidement un emploi pérenne.
Mêlant à la fois théorie et pratique lors d’une période en entreprise, vous aurez, à l’issue de votre formation, acquis tous les savoir-faire opérationnels nécessaires à l’exercice de ce métier, tels que :
- Élaborer et mettre en place une stratégie marketing et commerciale efficace
- Savoir manager une ou plusieurs équipes
- Évaluer les performances d’une entreprise et dresser une liste de préconisations
*En 2021, 92% des apprenants de la formation ifocop Responsable marketing opérationnel ont retrouvé un emploi dans les 6 mois
Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation Responsable marketing opérationnel ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : ifocop Paris 13 (75)
-
Réunion d’information ifocop Commerce – VenteLieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
Besoin de renseignements sur le métier de responsable marketing opérationnel ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe marketing, un secteur qui recrute
Le secteur du marketing offre de multiples débouchés, aussi bien pour les étudiants en formation initiale que pour les personnes en reconversion ayant envie de s’envoler vers de nouveaux horizons professionnels.
C’est un secteur porteur et certains métiers sont particulièrement recherchés par les recruteurs, désireux d’accroitre le chiffre d’affaires de leur entreprise. Spécialiste de l’offre commerciale, le Responsable marketing opérationnel est un élément clé de la stratégie marketing/vente de l’entreprise. Le Community Manager, souvent présenté comme l’ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux, est le métier emblématique du marketing digital. Autre métier phare : le Responsable e-commerce ou Chef de projet e-commerce, qui participe, quant à lui, à la stratégie marketing d’une boutique en ligne, afin d’augmenter sa visibilité digitale, son trafic et donc logiquement, ses ventes.

Nos derniers articles sur le secteur marketing / marketing digital
Restons en contact !
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.

Code ROME du métier de responsable marketing opérationnel : E1103