Fiche métier Responsable marketing

Le responsable marketing maîtrise son marché, et définit et met en œuvre une politique d’actions de promotion des ventes pertinente pour l’entreprise.

  • Le spécialiste de l’offre commerciale !

  • Un métier à responsabilité qui nécessite un excellent leadership

  • Maîtrise des techniques marketing et sens pratique

  • Curiosité et créativité

Le métier de responsable marketing en détails

Compétences métier

Compétences nécessaires pour le métier de responsable marketing :

  • Analyser son marché et ses opportunités / identifier sa(ses) cible(s)
  • Établir un plan de communication
  • Organiser et animer ses équipes
  • Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux
  • Construire et gérer des campagnes de marketing on line et off line
  • Définir les indicateurs de performance et les modalités de suivi
  • Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting / interpréter les résultats et préconiser des axes d’amélioration
  • Élaborer un plan de progrès

Qualités requises

Qualités requises au métier de responsable marketing :

  • Avoir un bon sens commercial
  • Être curieux, créatif et réactif
  • Avoir un sens naturel du leadership
  • Savoir travailler en équipe et sous pression

Collaborateurs proches du responsable marketing

Le responsable marketing est rattaché au directeur marketing ou directeur commercial. Il travaille main dans la main avec les équipes commerciales et de communication, ainsi qu’avec le pôle digital de l’entreprise ou de l’agence, le cas échéant.z

Perspectives d’évolution

Le métier de responsable marketing demande plusieurs années de pratique sur le terrain avant de pouvoir prétendre à un poste supérieur. Une fois cette expérience acquise, il pourra évoluer vers des postes à fortes responsabilités comme directeur marketing ou directeur commercial, s’il travaille en entreprise. Il peut également se diriger vers des agences de consulting spécialisée dans le marketing opérationnel ou créer sa propre structure de conseil auprès des entreprises.

Recrutement responsable marketing : où et comment exercer son métier ?

En entreprise

Le responsable marketing en entreprise exerce au sein du service marketing ou commercial de la structure. Il devient spécialiste du secteur d’activité de l’entreprise et gère exclusivement des projets liés à ce domaine. Il travaille en équipe mais peut parfois travailler de façon plus solitaire s’il exerce dans une petite structure. Il devra alors être véritablement « tout-terrain ».

En agence

Le responsable marketing qui choisit de travailler en agence a face à lui des agences spécialisées en marketing opérationnel, marketing digital ou communication. A la différence du travail en entreprise, il peut exercer pour différents clients et domaines d’activité, et devra apprendre à jongler d’un dossier à l’autre, avec parfois un rythme soutenu.

Réactivité, créativité et esprit d’équipe sont impératifs, mais au service d’un poste extrêmement enthousiasmant.

En freelance

Le responsable marketing peut également créer sa propre structure de conseil en marketing opérationnel. Il pourra alors travailler à la fois en collaboration avec des agences et en tant que prestataire pour des entreprises.

Si son activité fonctionne bien, il aura la chance de pouvoir choisir les projets pour lesquels il souhaite s’investir, voire se spécialiser dans un domaine d’expertise.

Ce choix professionnel exigeant nécessite une veille et un apprentissage permanent des techniques et outils du métier.

Code ROME du métier de responsable marketing : E1103

Découvrez notre formation au métier de responsable marketing

Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement une fois diplômé

L’objectif de notre formation responsable marketing est de vous donner les clés pour réussir votre reconversion professionnelle et retrouver rapidement un emploi pérenne.

Mêlant à la fois théorie et pratique lors d’une période en entreprise, vous aurez, à l’issue de votre formation, acquis tous les savoir-faire opérationnels nécessaires à l’exercice de ce métier, tels que :

  • Élaborer et mettre en place une stratégie marketing et commerciale efficace
  • Savoir manager une ou plusieurs équipes
  • Évaluer les performances d’une entreprise et dresser une liste de préconisations
92%* Taux de retour à l’emploi

*En 2021, 92% des apprenants de la formation ifocop Responsable marketing ont retrouvé un emploi dans les 6 mois

Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation Responsable marketing ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements sur le métier de responsable marketing ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?

Le marketing, un secteur qui recrute

Le secteur du marketing offre de multiples débouchés, aussi bien pour les étudiants en formation initiale que pour les personnes en reconversion ayant envie de s’envoler vers de nouveaux horizons professionnels.

C’est un secteur porteur et certains métiers sont particulièrement recherchés par les recruteurs, désireux d’accroitre le chiffre d’affaires de leur entreprise. Spécialiste de l’offre commerciale, le Responsable marketing est un élément clé de la stratégie marketing/vente de l’entreprise. Le Community Manager, souvent présenté comme l’ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux, est le métier emblématique du marketing digital. Autre métier phare : le Responsable e-commerce ou Chef de projet e-commerce, qui participe, quant à lui, à la stratégie marketing d’une boutique en ligne, afin d’augmenter sa visibilité digitale, son trafic et donc logiquement, ses ventes.

témoignage claude formation responsable marketing témoignage jérôme formation responsable marketing ifocop

Ils sont devenus responsables marketing opérationnel en se formant avec ifocop

« J'ai non seulement beaucoup appris, mais j'ai apprécié de pouvoir apprendre au contact de professionnels en activité. »

Claude F. Formation Responsable marketing

« C'était la garantie d'une formation pratique et en adéquation avec la réalité du poste. »

Jérôme J. Formation Responsable marketing
1-2

Nos derniers articles sur le secteur marketing / marketing digital

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information d’ifocop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos communications.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.