Un pionnier visionnaire aux valeurs humanistes et avant-gardistes

En mixant histoire et modernité, ancrage territorial et pédagogie digitale, performance et humanisme, ifocop ne cesse de se réinventer, toujours au service de l’employabilité et de l’insertion professionnelle.

Un destin singulier

Si notre histoire nous définit, alors nous pouvons affirmer que notre organisme est singulier et unique dans la façon dont il a été conçu, dans l’optique dans laquelle il s’est développé, dans la culture dans laquelle il a germé. Dès le départ, nous avons misé sur un acteur-clé pour accompagner notre proposition formative : l’entreprise. Convaincus que les formations professionnelles gagnent à s’ancrer davantage dans l’activité réelle de travail, nous avons inventé l’alternance, et ce modèle pédagogique très opérationnel s’est révélé une réussite. Aujourd’hui encore, notre succès en matière de retour à l’emploi en est la preuve. Plus de 80% de nos apprenants ont retrouvé un emploi 6 mois après leur formation dans le métier ciblé par leur formation. Dans un paysage de plus en plus encombré d’acteurs accaparant la scène numérique, nous nageons à contre-courant, et consolidons notre présence physique au fil des ans, tout en proposant des formats d’apprentissage hybrides. En devançant certaines mutations du domaine formatif et en accompagnant d’autres, nous continuons d’innover pour remplir notre mission : former pour l’emploi et pour toutes les transitions d’avenir.

Histoire d’une révolution

1969

Naissance au Pavillon aux fromages

La naissance d’ifocop est liée à celle du marché de Rungis. Officiellement créé le 22 décembre 1969 par le ministère des PME, l’Institut, association loi 1901, reçoit alors pour mission première de former les mandataires du marché de Rungis qui vient d’ouvrir ses portes, et s’installe dans le Pavillon aux fromages. Mais très vite, son champ d’intervention s’élargit en s’adaptant aux nouveaux besoins de formation. Il déménage alors à quelques encablures. A l’époque, la formation permanente des adultes est encore balbutiante ; seuls 15% des salariés accèdent à la formation. Et s’il existe quelques Instituts de Promotion Commerciale créés au début des années 60 pour former les adultes, ces derniers sont spécialisés par secteur d’activité et éparpillés dans tout le territoire, mais aucun n’existe en région parisienne. Dans ce contexte, ifocop s’emploie à monter de toutes pièces un nouveau système de formation professionnelle dont la première caractéristique est d’être généraliste et pluridisciplinaire.

À PARTIR DE 1971

Itinéraire d’un précurseur avisé

Deux axes forts vont guider le projet pédagogique d’ifocop : la connaissance vivante du monde de l’entreprise et la place de l’accompagnement humain. L’offre de formation va ainsi s’articuler autour du principe de l’alternance afin de favoriser la mise en situation et la compréhension pratique des problématiques professionnelles. La culture d’entreprise devient ainsi un des traits dominants de l’Institut. Autre bastion : l’ancrage physique. Dès 1971, ifocop souhaite partager son modèle de formation plus largement et ouvre plusieurs centres en région parisienne, 7 en l’espace de 20 ans : Versailles, Meaux, Cergy-Pontoise, Paris Charonne, Montreuil, Bagneux, Melun. En 1993, le champ d’action s’élargit en investissant la province ; Nice sera le premier centre ifocop hors Île-de-France. Puis viendront Auxerre, Marseille, Villeneuve-d’Ascq et Toulouse. En plus de 50 ans d’existence, certains fermeront leurs portes et d’autres verront le jour. Aujourd’hui, ifocop compte 9 centres sur l’ensemble du territoire : 6 en Île-de-France (Rungis, Cergy-Pontoise, Melun, Montigny-le-Bretonneux, Paris 11 et Paris 13), et 3 en province (Auxerre, Villeneuve-d’Ascq, et tout récemment Bordeaux).

Dès 2011

Le numérique au service de l’humain

Toujours en phase avec l’air du temps et les besoins du marché, ifocop complète son offre et créé en 2011 un pôle digital qui propose 9 formations dans ce domaine, du Community manager au Développeur full stack, en passant par le Responsable e-commerce. Dans l’optique d’anticiper les usages et de s’adapter aux contraintes des nouveaux modes de vie, une structure interne dédiée à la conception d’offres de formations multimodales voit le jour en 2017 : ifocop expériences. Du e-learning au téléprésentiel, les formules d’apprentissage se déclinent tout en préservant les fondamentaux de la pédagogie socle. A l’heure où les acteurs de la formation se consacrent au tout numérique, ifocop opte pour le meilleur des deux mondes : être présent au coeur des territoires et en proximité étroite avec les entreprises locales grâce à ses centres physiques, et donner accès à tous à la formation, via une plateforme pédagogique en ligne et des formats hybrides. L’essentiel étant qu’ifocop reste un organisme de formation à visage humain, incarné, en proximité avec les femmes et les hommes qu’il accompagne sur le chemin de leur employabilité.

  • 9

    Centres de formation dont 6 en Île-de-France

  • 600

    Collaborateurs dont 150 salariés et 450 formateurs experts

  • 3000

    Apprenants formés chaque année

  • 11

    Domaines de formation ciblés pour former aux métiers du tertaire qui recrutent

  • 26

    Certifications RNCP reconnues par l’Etat, éligibles au CPF

  • +80%

    Taux de retour à l’emploi, chaque année *

ifocop Services : être accessible au plus grand nombre

Si nos centres ifocop sont majoritairement implantés en Ile-de-France, nous avons néanmoins à coeur de partager notre pédagogie et de déployer nos savoir-faire dans les autres régions. C’est le rôle d’ifocop services, un pôle dédié à l’accompagnement des organismes de formation qui veulent s’appuyer sur nous pour élargir leur offre de formations certifiées RNCP. Ainsi, ifocop services vous accompagne dans une collaboration qui s’inscrit dans la durée et qui apporte durablement de la valeur à chacun. En nous permettant de diffuser nos formations à l’échelle nationale, ces partenariats rendent accessibles des formules d’apprentissage efficientes, là où les besoins de formation et de reconversion sont nécessaires.

ifocop Services : être accessible au plus grand nombre

Partez à la découverte de nos centres

Points de repère pour les apprenants-aventuriers tout au long de leur parcours, nos centres sont tout à la fois des points de départ, des points de repli, des points de ravitaillement… Les apprenants viennent y chercher de quoi se nourrir, les alumni y reviennent partager des expériences, s’y ressourcer… Ces endroits fédèrent la communauté sur le long terme et favorisent les échanges.

Vous désirez en savoir plus sur notre organisme de formation ?

Nos derniers articles qui pourraient vous intéresser

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.