50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès

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Formation métier

Formation Chargé(e) de développement commercial

Avec la formation chargé(e) de développement commercial soyez au cœur de l’activité commerciale de votre entreprise : ciblage, prospection, suivi de clientèle.

Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) — Formation Chargé(e) de développement commercial éligible CPF

Modalités du parcours Chargé(e) de développement commercial

Formation en centre

4 mois de cours en présentiel
+ 4 mois en entreprise

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Formation en alternance

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation.
Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.

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Formation métier Commerce

L’expérience ifocop, une aventure humaine

“ Non seulement je dispose désormais d’un diplôme reconnu, mais en plus je suis là où je me trouve le mieux : au contact des gens, sur le terrain. ”

Chrystelle M. Formation métier Chargé de développement commercial
  • Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises

  • Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel

  • Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur

  • Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

Devenir chargé(e) de développement commercial avec la formation ifocop

Avec la formation chargé(e) de développement commercial soyez au cœur de l’activité commerciale de votre entreprise : ciblage, prospection, suivi de clientèle. Véritable ambassadeur de l’image de l’entreprise et des marques qu’il représente, le chargé de développement commercial occupe des fonctions qui sont stratégiques. Il identifie les cibles commerciales de l’entreprise et les situe sur un marché concurrentiel. Il suit ses clients et met en place des actions de fidélisation pour contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la rentabilité de la société. Vendeur dans l’âme, il assure également un rôle de conseil. C’est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu’il développe son portefeuille. Doté d’un excellent relationnel, il veille à la satisfaction de ses clients. Autonome, il gère son fichier de contacts commerciaux dont il assume l’organisation et l’administration. En début de carrière, le salaire moyen si situe autour de 45.000€ annuels bruts. Ce montant peut aller jusqu’à 80.000€ annuels bruts pour les profils les plus expérimentés bénéficiant (8 à 10 ans de carrière).

Vidéo formation ifocop chargé(e) de développement commercial

La formation Chargé(e) de développement commercial en détail

Aptitudes visées et objectif formation Chargé(e) de développement commercial

À l’issue de la formation les candidats seront autonomes dans toutes les étapes de la relation commerciale : avant (conquête), pendant (conseil) et après la vente (fidélisation).

Compétences acquises : 

  • Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services et les comportements d’achats
  • Définir une stratégie de vente omnicanal dans un périmètre donné
  • Identifier une cible de prospects et établir un contact
  • Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales en lien avec les objectifs fixés
  • Construire un argumentaire de vente de produits et services
  • Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation
  • Rédiger des propositions commerciales dématérialisées
  • Accompagner le client pendant tout le processus de vente jusqu’à la réalisation du projet
  • Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out
  • Assurer le suivi de la relation les clients, analyser la satisfaction et gérer les réclamations/litiges
  • Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients
  • Réaliser des reportings et analyser les différents indicateurs de performance
  • Communiquer avec l’ensemble de l’équipe

Programme formation Chargé(e) de développement commercial

 1 – Définir et mettre en œuvre une stratégie de conquête commerciale sur un secteur

Objectif général du bloc : 

  • Analyser l’offre et la demande sur des marchés de biens et services, les forces et faiblesses de l’entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, les comportements d’achats
  • Définir une stratégie de vente omnicanal dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise
  • Identifier une cible de clients dans un environnement physique et numérique
  • Établir un contact avec les prospects par différents moyens
  • Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l’amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d’actions futures
  • Organiser son activité dans un objectif de rentabilité
  • Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie

2 – Négocier et vendre des produits et services en B TO B et B TO C

Objectif général du bloc : 

  • Se fixer des objectifs de négociation critériés en s’appuyant sur l’analyse des besoins
  • Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie
  • Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant
  • Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique
  • Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente
  • En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente
  • Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs

3 – Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale

Objectif général du bloc : 

  • Assurer le suivi de la relation client post-vente
  • Analyser des enquêtes de satisfaction
  • Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l’équipe après-vente
  • Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client
  • Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise
  • Calculer et analyser les différents indicateurs de performance
  • Réaliser des reporting
  • Communiquer avec l’ensemble de l’équipe

Diplôme & certification formation Chargé(e) de développement commercial

Certification RNCP niveau 5 (Bac+2) reconnue par l’État

Certification professionnelle Attaché(e) commercial(e) de niveau 5 (bac+2), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 23 novembre 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 37092 – Formacode® : 34554 / 34573 / 34581

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Chargé(e) de développement commercial

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Évaluation complémentaire :
    • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Élaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.

Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance

L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Équivalences avec d’autres certifications professionnelles de chargé(e) de développement commercial

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE 

 

Prérequis & admission formation Chargé(e) de développement commercial

Bagage requis

Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4)

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’IFOCOP.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Suite du parcours de formation Chargé(e) de développement commercial

A l’issue de la formation chargé(e) de développement commercial et dans le cadre d’une spécialisation par acquisition de compétences, il est possible de suivre le bloc de compétences (formation courte) suivant :

Ce bloc de compétences, constitutif de la certification assistant(e) import/export (Certification RNCP Niveau 5 – Bac +2), délivrée par ifocop, est sanctionné par une attestation de certification partielle.

Métiers visés par la formation Chargé(e) de développement commercial

Après la certification professionnelle chargé(e) de développement commercial ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Chargé de développement commercial
  • Conseiller commercial
  • Chargé d’affaires
  • Agent commercial
  • Technico-commercial
  • Conseiller de vente
  • Développeur commercial
  • Chargé de clientèle
  • Attaché de clientèle et chargé du développement commercial
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Les prochaines réunions d’information

Formation métier Commerce

Les + ifocop

En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :

  • 1

    Le développement durable et la RSE

    Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.

    C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !

  • 2

    La licence Office 365

    Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.

    Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.

  • 3

    Nouveau : le module Entrepreneuriat

    Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.

    Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !

  • 4

    Les ateliers d’expertise et les Masterclass

    Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !

    Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …

    Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …

  • 5

    La certification Voltaire

    Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.

    Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.

    La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.

    Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.

    En savoir plus sur le projet Voltaire

Financez votre formation en développement commercial avec ifocop

Vous pouvez financer votre formation métier community manager avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation conseiller relation client à distance !

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation chargé(e) de développement commercial ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information.

Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation de Chargé(e) de développement commercial ?

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Témoignage Chrystelle formation métier Chargé de développement commercial

Nos apprenant(e)s ifocop Chargé(e) de développement commercial témoignent

« Non seulement je dispose désormais d’un diplôme reconnu, mais en plus je suis là où je me trouve le mieux : au contact des gens, sur le terrain. »

Chrystelle M. Formation métier Chargé(e) de développement commercial

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