Formation métier

Formation Chargé(e) de développement commercial

Avec la formation chargé(e) de développement commercial soyez au cœur de l’activité commerciale de votre entreprise : ciblage, prospection, suivi de clientèle.

Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) — Formation Chargé(e) de développement commercial éligible CPF

Modalités du parcours Chargé(e) de développement commercial

Formation en centre

4 mois de cours en présentiel
+ 4 mois en entreprise

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Formation en alternance

2 jours de cours par semaine
+ 3 jours en entreprise, pendant 18 mois

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Formation métier Commerce

L’expérience ifocop, une aventure humaine

“ Non seulement je dispose désormais d’un diplôme reconnu, mais en plus je suis là où je me trouve le mieux : au contact des gens, sur le terrain. ”

Chrystelle M. Formation métier Chargé de développement commercial
  • Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises

  • Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel

  • Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur

  • Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

Devenir chargé(e) de développement commercial avec la formation ifocop

Avec la formation chargé(e) de développement commercial soyez au cœur de l’activité commerciale de votre entreprise : ciblage, prospection, suivi de clientèle. Véritable ambassadeur de l’image de l’entreprise et des marques qu’il représente, le chargé de développement commercial occupe des fonctions qui sont stratégiques. Il identifie les cibles commerciales de l’entreprise et les situe sur un marché concurrentiel. Il suit ses clients et met en place des actions de fidélisation pour contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la rentabilité de la société. Vendeur dans l’âme, il assure également un rôle de conseil. C’est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu’il développe son portefeuille. Doté d’un excellent relationnel, il veille à la satisfaction de ses clients. Autonome, il gère son fichier de contacts commerciaux dont il assume l’organisation et l’administration. En début de carrière, le salaire moyen si situe autour de 45.000€ annuels bruts. Ce montant peut aller jusqu’à 80.000€ annuels bruts pour les profils les plus expérimentés bénéficiant (8 à 10 ans de carrière).

Vidéo formation ifocop chargé(e) de développement commercial

La formation Chargé(e) de développement commercial en détail

Aptitudes visées et objectif formation Chargé(e) de développement commercial

À l’issue de la formation les candidats seront autonomes dans toutes les étapes de la relation commerciale : avant (conquête), pendant (conseil) et après la vente (fidélisation).

Compétences acquises : 

  • Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services et les comportements d’achats
  • Définir une stratégie de vente omnicanal dans un périmètre donné
  • Identifier une cible de prospects et établir un contact
  • Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales en lien avec les objectifs fixés
  • Construire un argumentaire de vente de produits et services
  • Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation
  • Rédiger des propositions commerciales dématérialisées
  • Accompagner le client pendant tout le processus de vente jusqu’à la réalisation du projet
  • Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out
  • Assurer le suivi de la relation les clients, analyser la satisfaction et gérer les réclamations/litiges
  • Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients
  • Réaliser des reportings et analyser les différents indicateurs de performance
  • Communiquer avec l’ensemble de l’équipe

Programme formation Chargé(e) de développement commercial

 1 – Définir et mettre en œuvre une stratégie de conquête commerciale sur un secteur

Objectif général du bloc : Piloter un projet RSE avec méthodologie puis l’évaluer dans une démarche d’amélioration continue

  • Analyser l’offre et la demande sur des marchés de biens et services, les forces et faiblesses de l’entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, les comportements d’achats
  • Définir une stratégie de vente omnicanal dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise
  • Identifier une cible de clients dans un environnement physique et numérique
  • Établir un contact avec les prospects par différents moyens
  • Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l’amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d’actions futures
  • Organiser son activité dans un objectif de rentabilité
  • Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie

2 – Négocier et vendre des produits et services en B TO B et B TO C

Objectif général du bloc : Maîtriser les différentes composantes de la rémunération individuelle et collective et assurer le suivi de la paie.

  • Se fixer des objectifs de négociation critériés en s’appuyant sur l’analyse des besoins
  • Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie
  • Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant
  • Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique
  • Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente
  • En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente
  • Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs

3 – Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale

Objectif général du bloc : Assurer la mise en place de l’administration du personnel et en gérer la représentation.

  • Assurer le suivi de la relation client post-vente
  • Analyser des enquêtes de satisfaction
  • Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l’équipe après-vente
  • Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client
  • Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise
  • Calculer et analyser les différents indicateurs de performance
  • Réaliser des reporting
  • Communiquer avec l’ensemble de l’équipe

Diplôme & certification formation Chargé(e) de développement commercial

Certification RNCP niveau 5 (Bac+2) reconnue par l’État

Certification professionnelle Attaché(e) commercial(e) de niveau 5 (bac+2), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 23 novembre 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 37092 – Formacode® : 34554 / 34573 / 34581

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Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Évaluation complémentaire :
    • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Élaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise

La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Équivalences avec d’autres certifications professionnelles de chargé(e) de développement commercial

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE 

 

Prérequis & admission formation Chargé(e) de développement commercial

Bagage requis

Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4)

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’IFOCOP.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion internet performante.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

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Les prochaines réunions d’information

Formation métier Commerce

Financez votre formation en développement commercial avec ifocop

Vous pouvez financer votre formation métier community manager avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation conseiller relation client à distance !

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation chargé(e) de développement commercial ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information.

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Témoignage Chrystelle formation métier Chargé de développement commercial

Nos apprenant(e)s ifocop Chargé(e) de développement commercial témoignent

« Non seulement je dispose désormais d’un diplôme reconnu, mais en plus je suis là où je me trouve le mieux : au contact des gens, sur le terrain. »

Chrystelle M. Formation métier Chargé(e) de développement commercial

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