Quel métier choisir pour une reconversion ?

Salaire, débouchés professionnels, compétences… Découvrez la cartographie et la fiche détaillée des métiers qui recrutent, et trouvez le chemin qui vous correspond.

  • Des métiers et compétences recherchés par les entreprises

  • Des secteurs d’activités performants pour l’assurance d’un emploi durable

  • Des formations certifiées, à ces métiers, pour renforcer son employabilité

Explorer nos métiers par domaines

Fiche métier
Web – Digital
Webdesigner

Mi-graphiste et mi-informaticien, le webdesigner gère tout l'aspect graphique d'un site web : illustrations, animations, typographie…

Fiche métier
Comptabilité – Gestion
Contrôleur de gestion

Une mission de premier plan : analyser les performances des activités de l’entreprise, afin de déterminer les gains de productivité possibles.

Fiche métier
Marketing – Marketing digital
Responsable marketing durable

Le responsable marketing maîtrise son marché. Il définit et met en œuvre une politique d’actions de promotion des ventes pertinente pour l’entreprise

Fiche métier
Immobilier
Négociateur immobilier

L’agent immobilier gère les transactions ou locations immobilières en agence. C’est un métier qui requiert un bon sens commercial et un excellent relationnel

Fiche métier
Commerce – Vente
Chargé de développement commercial

Le chargé de développement commercial consolide les acquis de l’entreprise et met en œuvre les actions commerciales pour étendre l’impact sur le marché

Fiche métier
Logistique
Technicien logistique

Le technicien logistique contrôle, en qualité comme en quantité, toutes les entrées et sorties de marchandises dans l’entrepôt

Quels sont les métiers qui recrutent ?

Avant de vous lancer dans un nouveau projet professionnel, assurez-vous que vous vous engagez dans un métier d’avenir qui offre des débouchés. Plusieurs sites font le point régulièrement sur les secteurs et métiers qui recrutent :

Évaluez également les postes à pourvoir sur des sites d’emplois : Indeed, Hellowork, Jobijoba, Monster, Meteojob, Cadremploi, Apec …

Quel type de formation me convient le mieux ?

Vous avez déterminé votre futur métier et les contours de votre projet de formation. Reste maintenant à trouver la formation qui correspondra le mieux à votre projet. Pour cela un certain nombre de paramètres sont à étudier :

Le programme de la formation

Le programme proposé vous permet-il d’acquérir toutes les compétences requises pour votre futur métier ?

L’accompagnement personnel

Comment êtes-vous accompagné durant leur formation ? Le suivi personnel joue un rôle capital dans le parcours de formation car il est un véritable catalyseur d’apprentissage.

L’IFOCOP accorde une place prépondérante à l’accompagnement de ses apprenants dans ses parcours de formation.

La durée de la formation

Le temps de la formation est-il compatible avec votre disponibilité ou votre temps d’indemnisation par Pôle emploi, si vous êtes demandeur d’emploi ?

La méthode de formation

Un apprentissage de type « formation initiale » ou plutôt professionnel ? Un système de formation en alternance (contrat de professionnalisation ? Contrat d’apprentissage ?) avec une entreprise ? Il existe différentes formules de formation. A vous de choisir celle qui vous convient.

Le niveau de certification

Si vous souhaitez effectuer une formation reconnue par l’Etat, vérifiez que la formation choisie est bien enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Les avis d’anciens apprenants

Récolter les avis des apprenants est obligatoire pour tout institut de formation. Il est donc aisé d’y accéder. Certains instituts ont également un réseau on-line des anciens auprès desquels vous pouvez obtenir des informations précieuses.

Besoin d'informations pour préciser votre projet ?

Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d'information !

Vous avez de questions et souhaitez être conseillé(e) sur nos formations ? Inscrivez-vous à l'une de nos prochaines réunions d'information.

Nos apprenants en formation professionnelle ifocop témoignent

« Suite à mon licenciement, j’étais inscrit en tant que demandeur d’emploi et je souhaitais renforcer mes compétences pour optimiser mes chances de retrouver un poste. J’ai mobilisé mon CPF en tant que demandeur d’emploi, et ma conseillère Pole Emploi a initié une convention d’aide individuelle à la formation professionnelle (AIF).  »

Anna M. Formation métier Assistante Secrétaire

« Après une longue carrière en tant que commis, chef de partie, chef de cuisine, j’ai ressenti le besoin de me renouveler, même de me réinventer tout en continuant de travailler dans un secteur qui me plaît, l’hôtellerie-restauration de luxe. L’application en entreprise chez Fauchon a servi, je pense, de test préalable à la création du poste d’acheteur que j’occupe aujourd’hui. »

Jean Bernard C. Formation métier Acheteur

« En moyenne il faut 18 mois à un nouveau négociateur pour être 100% opérationnel. Avec ifocop en 6 mois on y est déjà ! »

Martial F. Formation Négociateur immobilier

« Travail, méthode et surtout, la conviction que dans la vie, tout s’apprend pourvu qu’on s’en donne la peine ! »

Stéphanie J. Formation métier Responsable QHSE

« À toutes les étapes de la transition professionnelle, on est amené à s’interroger sur ses facteurs de motivation, sur les perspectives professionnelles à la clé, sur sa future employabilité… [...] C’est un parcours complet et réfléchi où le hasard n’a plus sa place. »

Arthur R. Formation Développeur full stack JS
1-5

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information d’ifocop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos communications.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.