Fiche métier Acheteur

Sourcer, négocier et assurer la gestion des achats nécessaires au bon fonctionnement de son entreprise.

  • Un métier très recherché sur le marché du travail par les entreprises industrielles

  • De nombreuses évolutions de carrière possibles après quelques années d’expérience

  • Un métier passionnant où le relationnel et la stratégie occupent une place importante

  • Un métier multi-facettes, avec une dimension internationale

Le métier d’acheteur en détails

Compétences métier

  • Gestion des achats et de la supply chain à partir d’une stratégie commerciale
  • Élaboration des appels d’offres
  • Connaissance de son secteur et de ses produits sur le bout des doigts
  • Connaissances à la fois techniques, commerciales, administratives et juridiques
  • Excellente communication pour traiter avec les fournisseurs et partenaires

Qualités requises

  • Avoir un sens du relationnel aiguisé
  • Aimer les chiffres et la négociation
  • Être curieux, organisé et savoir travailler en autonomie
  • Savoir évaluer les risques et prendre les décisions adéquates

Compagnons de route

L’acheteur travaille relativement seul, de façon autonome, bien qu’il soit la majeure partie du temps en contact avec les fournisseurs et autres partenaires de son entreprise. Lui-même sous la responsabilité du directeur des achats, l’acheteur aguerri peut également superviser une équipe ou avoir un assistant acheteur à ses côtés.

Perspectives d’évolution

Le métier d’acheteur demande plusieurs années d’expérience sur le terrain avant de pouvoir maîtriser parfaitement toutes les ficelles de la profession et du secteur. Une fois cette expérience acquise, il est possible de gravir les échelons, passant d’acheteur junior à responsable des achats ou responsable d’approvisionnement, puis directeur des achats, ou consultant achats, voire même chef de groupe dans la grande distribution.

Environnement professionnel

Secteur industriel

L’acheteur industriel sélectionne les produits, matériaux ou matières premières nécessaires au bon fonctionnement et à la production de l’entreprise. Il opère selon une stratégie d’achat définie. Il gère ensuite les négociations afin d’obtenir ces produits au meilleur prix, en veillant toujours à conserver un haut niveau de qualité.

 

Grande distribution

L’acheteur en centrale d’achats a pour objectif de gérer les flux et les stocks des produits et d’en obtenir le meilleur rapport qualité/prix auprès des fournisseurs choisis. Son rôle est crucial car c’est à partir de ses négociations que la centrale d’achat va définir ses prix de vente et pouvoir mesurer ses marges.

 

Acheteur international

L’acheteur international peut prospecter ses fournisseurs à travers le monde. Pour ce faire, en plus de ses compétences techniques et commerciales, l’acheteur international doit idéalement maîtriser les langues dans lesquelles il traite s’il veut pouvoir obtenir les meilleurs deals.

Code ROME du métier d'acheteur 

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L’objectif de notre formation acheteur[1]  est de vous donner les clés pour pouvoir réussir votre reconversion professionnelle. Grâce à un parti-pris d’enseignement très opérationnel, notre formation ifocop vous garantit un retour à l’emploi rapide et pérenne.

Vous serez ainsi apte à travailler en toute autonomie afin de réaliser parfaitement les différentes tâches inhérentes au métier d’acheteur :

  • Déterminer la quantité de produits nécessaires à l’entreprise
  • Lancer des appels d’offres et négocier avec les fournisseurs pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix
  • S’assurer de la bonne exécution des contrats et résoudre les éventuels litiges
  • Participer aux salons professionnels
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En 2020, 84% des apprenants de la formation ifocop Acheteur ont retrouvé un emploi dans les 6 mois *

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Les achats, une fonction stratégique de plus en plus subtile pour défendre la compétitivité des entreprises

Les acheteurs ne sont plus les « cost killers » d’avant. La fonction est devenue beaucoup plus délicate et vertueuse. Elle doit intégrer les nouvelles pratiques RSE, notamment en termes d’image de marque de l’entreprise, dans toutes ces relations internes et externes.

La digitalisation galopante amène également la fonction vers une automatisation des opérations à faible valeur ajoutée, au profit de la stratégie. Les postes à pourvoir sont maintenant à haute responsabilité, avec augmentation du salaire d’environ 3% par an, et, bonne nouvelle, une vraie parité homme/femme de la fonction ! (Rapport « Deloitte 2021 Global Chief Procurement Survey »)

Métier d'acheteur, une fonction stratégique de plus en plus subtile
Avis Jean Bernard ifocop formation acheteur

Ils sont devenus Acheteur en se formant avec ifocop

« C’est intensif, ça demande d’être autonome, déterminé, structuré, à l’écoute des conseils des intervenants et puis, ça passe très vite. Vous aurez les pieds dans le monde de l’entreprise en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. »

Jean Bernard C. Formation métier Acheteur

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