- La recherche d'emploi
- La reconversion professionnelle
Découvrez les 5 métiers les mieux rémunérés et rapidement accessibles grâce à la reconversion professionnelle avec IFOCOP !
50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès
L’aide AGEFIPH a pour objectif de permettre à une personne en situation de handicap d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi. Cette aide finance des formations de remise à niveau, des formations qualifiantes ou certifiantes. Elle est prescrite par votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission locale. Son montant dépend des cofinancements prévus par les dispositifs de droit commun.
Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de l’aide AGEFIPH et la façon de l’utiliser pour financer votre formation ifocop ? Petit décryptage des points majeurs de cette aide.
Peut bénéficier de l’aide AGEFIPH, tout demandeur d’emploi en situation de handicap :
L’accès aux formations individuelles rémunérées par l’AGEFIPH est privilégié pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, non indemnisés.
Un formulaire de demande d’intervention AGEFIPH est adressé à la Délégation régionale AGEFIPH dont dépend le destinataire de l’aide.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseil Pôle Emploi, Cap emploi, Mission locale ou d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) qui pourra vous accompagner dans vos démarches.
Le montant de l’aide est fonction des cofinancements prévus ou obtenus au titre des dispositifs mobilisables dans le droit commun. L’aide peut couvrir l’intégralité du coût pédagogique de la formation si aucun financement ne peut être mobilisé au titre des dispositifs de droit commun.
L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides de l’AGEFIPH.
Elle est également renouvelable à chaque nouvelle entrée en formation, si les conditions d’éligibilité sont réunies.
Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage permettent aux personnes en situation de handicap et leur entreprise de bénéficier d’aides complémentaires par l’AGEFIPH :
Les aides de l’AGEFIPH visent à inciter les personnes en situation de handicap à acquérir une qualification tout en travaillant. Leur montant est fonction de l’âge de l’apprenant :
Les aides de l’AGEFIPH visent à inciter les entreprises à recruter et à pérenniser l’emploi. Leur montant croit avec la durée du contrat :
Le montant de l’aide est proratisé en fonction du nombre de mois.
Exemple : pour un contrat de 15 mois l’aide est de 2500 €
La demande d’aide doit être faite auprès de l’AGEFIPH par le salarié et l’employeur ou via le conseiller Cap Emploi, Pôle Emploi ou Mission locale, dans les 3 mois suivant la date d’embauche.
Les aides sont cumulables avec celles versées par Pôle Emploi pour l’employeur.
Nous vous invitons à visiter le site https://www.agefiph.fr/ pour tout comprendre sur les aides de l’AGEFIPH.
Nous vous invitons à visiter également la page Pôle Emploi dédiée au travailleur handicapé.
ifocop propose 26 formations métiers inscrites au RNCP et éligibles à l’aide AGEFIPH
Des formations certifiantes RNCP reconnues par l’Etat
Des métiers et compétences recherchés par les entreprises
En centre, à distance, ou en alternance, des parcours adaptés à chacun
Un large réseau de formateurs et d’alumni
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur l’aide AGEFIPH pour financer votre formation ifocop ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information.
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousMercredi 02 Octobre de 13h30 à 17h30
dans le centre ifocop de votre choix
L’occasion de découvrir nos formations en alternance ainsi que les modalités d’inscription, d’échanger avec les équipes pédagogiques, de visiter nos centres et de participer aux tests d’admissions et aux entretiens sur place.