Bloc de compétences

Formation courte certifiante « Gestion administrative du personnel »

Un parcours certifiant pour maîtriser efficacement la gestion administrative du personnel, du recrutement jusqu’à la rupture du contrat du salarié.

Certification professionnelle partielle RNCP — Formation Gestion administrative du personnel éligible CPF

Une formation courte, souple et dynamisante

36 jours répartis sur plusieurs semaines, du lundi au vendredi de 9h à 17h

Ces 36 jours de formation sont répartis sur plusieurs semaines. Ils sont la solution parfaite pour renforcer vos compétences et garantir votre employabilité, que vous soyez en poste ou à la recherche d’un emploi.

Cette formation est issue des formations Ressources humaines – Paie ifocop les plus demandées. Elle vous garantit de maîtriser tous les aspects liés à la vie des salariés dans l’entreprise.

Fiche d'expédition
Formation courte « Gestion administrative du personnel », en centre
  • Durée : 252 heures
  • Diplôme : Certification partielle RNCP éligible au CPF
  • Modalité : Cours en présentiel
  • Horaires : De 9h à 17h en semaine
  • Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
  • Accessibilité : Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Certification RNCP partielle, éligible au Compte Personnel de Formation

  • Des compétences recherchées par les entreprises

  • Un parcours court très opérationnel avec de nombreuses mises en situation

  • Des activités d’apprentissage individuelles et collaboratives

La formation « Gestion administrative du personnel » en détail

L’itinéraire

Un parcours certifiant de quelques semaines pour renforcer son expertise dans l’administration du personnel.

Ils sont la solution parfaite pour améliorer vos compétences et optimiser votre employabilité, que vous soyez en poste ou à la recherche d’un emploi.

Tout au long de votre parcours, un formateur expert métier vous accompagne vers la certification de vos compétences et booste les échanges entre apprenants. Une question, une idée, un partage ? Un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.

Objectifs

  • Traiter les informations relatives au personnel de l’entrée à la sortie dans le respect des cadres légaux, réglementaires et conventionnels

Programme

  • Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie
  • Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur
  • Mener les actions nécessaires au suivi du personnel, y compris intérimaires, en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise
  • Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaireset contentieux
  • Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations
  • Effectuer une veille juridique/sociale puis traiter et diffuser l’information
  • Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
  • Assister sa hiérarchie dans l’organisation des élections professionnelles et suivre les temps de délégation
  • Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE
  • Établir et actualiser les tableaux de bord sociaux et des plannings (congés, RTT…)

Diplôme & certification

Certification partielle RNCP

Bloc de compétences « Gestion administrative du personnel » constitutif de la certification professionnelle « Assistant ressources humaines » de niveau 5 (bac +2), enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 29 septembre 2023 sur décision de France Compétences.

Attestation de compétences : Gestion administrative du personnel

Modalités de certification

Mises en situations professionnelles.

Délivrance d’une attestation de compétences.

Pour l’obtention d’une certification complète, nous consulter.

Prérequis & admission

Bagage requis

Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier de validation des acquis de l’expérience élaboré par le candidat

Test avant l’entrée en formation (ressources de mise à niveau disponibles)

Compétences spécifiques

  • Connaissance de l’environnement juridique du droit du travail
  • Utilisation courante d’un tableur (Excel)

Embarquement

L’admission à un bloc de compétences se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Toute aventure se prépare, veillez donc à anticiper votre projet de formation.

Modalités pédagogiques

Une licence Office 365 est attribuée à chaque apprenant pour disposer des outils bureautiques et collaboratifs les plus performants (Excel, Word, Outlook, PowerPoint, Teams).

Un double accompagnement métier (tuteur expert) et pédagogique (responsable de formation) est mis en place pour garantir la réussite et l’acquisition des compétences.

Des activités individuelles et collaboratives sont organisées pour apprendre avec ses pairs et manipuler la compétence.

Elle alterne des temps d’apprentissages avec un professionnel expert lors des classes en présentiel, des temps d’accès à des ressources pédagogiques en ligne pour apprendre à votre rythme, et des temps de mise en application.

Tout au long de votre parcours, un formateur expert métier vous accompagne vers la certification de vos compétences, et boost les échanges entre apprenants. Une question, une idée, un partage ? Un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur une plateforme en ligne.

Tarif

Le coût global de la formation « Gestion administrative du personnel » est de 5544 €, éligible au CPF.

Se pré-inscrire à cette formation

Prochaines formations programmées

Financer votre formation dans la gestion administrative du personnel avec ifocop

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre formation bloc de compétences « Gestion administrative du personnel » avec votre CPF (entièrement ou en partie).

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Découvrez les dispositifs de financement disponibles pour financer votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement en suivant le balisage des différentes étapes que nous vous proposons !

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’envoie ma demande de pré-inscription

  3. Étape 3

    Je suis rappelé(e) par un conseiller formation

  4. Étape 4

    Je constitue mon dossier de candidature

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

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Découvrez notre formation au métier d’assistant(e) ressources humaines

Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé

L’objectif de notre formation assistant(e) ressources humaines est de vous donner toutes les clés pour revenir en force sur le marché de l’emploi, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une simple recherche d’emploi.

Le principal avantage de notre formation assistant RH consiste à associer apprentissage théorique auprès de formateurs expérimentés, et mise en application pratique, en entreprise ou par un travail en ligne sur cas pratique, pour confronter vos acquis à la mise en situation.

À l’issue de notre formation, vous saurez :

  • Assurer l’administration du personnel
  • Préparer et contrôler la paie
  • Participer au recrutement sur tous les canaux
  • Contribuer à mettre en place un plan de développement des compétences en interne
81%* Taux de retour à l’emploi

*En 2021, 81% des apprenants de la formation ifocop Assistant(e) ressources humaines ont retrouvé un emploi dans les 6 mois

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