En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : des formations diplômantes en 6 mois

CSP-BANDEAU

 

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif de reclassement d’un an qui permet aux salariés licenciés économiques de bénéficier de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi. Il propose notamment le financement de formations dans le but d’accorder les compétences des personnes licenciées avec les nouvelles attentes des entreprises.

Le concept de formation très professionnalisant de l’IFOCOP est particulièrement adapté à ce dispositif.

Il associe à l’enseignement théorique métier, un stage en entreprise pour consolider ses nouvelles compétences et permettre un véritable rebond vers l’emploi suite à un licenciement. Une formule gagnante puisque chaque année plus de la moitié des entreprises d’accueil proposent un poste à leur stagiaire IFOCOP et au total plus de 80% de nos stagiaires retrouvent un emploi.

Vous trouverez ici les informations essentielles sur le Contrat de Sécurisation Professionnelle ainsi que tous les avantages des formations diplômantes IFOCOP pour rebondir rapidement dans l’emploi.

> N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur le CSP

NB : Le CSP concerne les entreprises de moins de 1000 salariés, non soumise à l’obligation de proposer un Congé de Reclassement.

> L’essentiel sur le Contrat de Sécurisation Professionnelle

> Pourquoi choisir de faire sa formation en CSP à l’IFOCOP ?

L’essentiel sur le Contrat de Sécurisation Professionnelle

Contrat de Sécurisation Professionnelle : définition et durée

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif de reclassement dont l’objectif est de favoriser le retour à l’emploi des salariés licenciés. Il concerne les entreprises de moins de 1000 salariés ou en liquidation judiciaire ou redressement.

Le CSP est un contrat conclu pour une durée de 12 mois qui prend effet le lendemain de la rupture du contrat de travail. Cette durée peut être allongée des périodes d’activités professionnelles effectuées après la fin du 6ème mois, dans la limite de 3 mois supplémentaires.

Qui peut bénéficier du CSP ?

Le CSP concerne les salariés ayant au minimum un an d’ancienneté et qui sont aptes à l’emploi.

Il est obligatoirement proposé par l’employeur au salarié qui est libre d’accepter le CSP ou de le refuser. Le délai de réflexion est de 21 jours à compter de la notification du licenciement, incluant la proposition de reclassement. L’absence de réponse du salarié dans ces délais équivaut à un refus.

Que propose le CSP ?

Le CSP propose au salarié licencié de bénéficier de mesures d’accompagnement soutenues dans la recherche d’un nouvel emploi, telles que :

  • Un bilan de compétences
  • Des formations professionnelles cohérentes avec le marché de l’emploi

(NB : Le bénéficiaire accède de droit aux formations éligibles au CPF, si la formation correspond à son projet professionnel)

  • Une préparation aux entretiens d’embauche ou aux techniques de recherche d’emploi
  • Des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Quelles sont les formations accessibles aux bénéficiaires du CSP ?

Les formations en CSP doivent permettre un retour rapide à l’emploi durable, c’est-à-dire préparer à des métiers qui recrutent. L’action de formation doit être courte (6 à 8 mois) afin de ne pas excéder la durée du CSP. Elle doit, de préférence, être éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) car les bénéficiaires du CSP peuvent mobiliser leur CPF pour se former.

Quelle est la rémunération du bénéficiaire pendant cette période ?

Le bénéficiaire du CSP perçoit l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) pendant les 12 mois du contrat. Elle représente 75% du salaire brut de référence. C’est Pôle Emploi qui paie cette allocation au demandeur d’emploi en CSP.

Pourquoi choisir de faire sa formation en CSP à l’IFOCOP ?

Une offre de formation parfaitement adaptée au CSP

Les formations IFOCOP préparent toutes à des métiers qui recrutent. Le taux de retour à l’emploi de plus de 80%* des stagiaires chaque année est là pour en témoigner (*Etude Emploi pour le Ministère des PME 2016). Ce point est fondamental pour qu’une formation soit accessible en CSP.

Notre modèle de formation repose sur le système d’alternance cours/entreprise, pour favoriser la reconversion et le retour rapide à l’emploi. En CSP, pour assurer le candidat de ne pas dépasser la durée du contrat, la formule IFOCOP classique de 8 mois est proposée en 6 mois, avec :

  • 4 mois de cours par des professionnels
  • 2 mois de stage en entreprise

Voir ci-contre un exemple de planning d’un CSP avec formation IFOCOP de 6 mois >

Autres avantages : les formations IFOCOP incluent un accompagnement personnel pendant la formation et un module de formation précis et détaillé à la recherche d’emploi.

Quelles sont les démarches pour suivre une formation à l’IFOCOP ?

Dans un premier temps, le candidat choisit une formation et s’inscrit à une réunion d’information dans un des centres IFOCOP. Au cours de cette réunion, il est invité à présenter son dossier de candidature et à participer à un entretien personnel approfondi. A l’issue de cette étape, et s’il est admis, on lui remet un devis. Il doit alors prendre rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi ou l’opérateur privé de placement afin de lui présenter le projet et solliciter une prise en charge dans le cadre d’un CSP.

Qui finance les actions de formation dans le cadre d’un CSP ?

La formation est financée par l’OPCA dont dépend l’ancien employeur.

Quelles sont les obligations durant la formation ?

L’assiduité du bénéficiaire est impérative. Elle conditionne la prise en charge des coûts pédagogiques par l’OPCA et la rémunération par Pôle Emploi.

> Retrouvez toutes nos formations RNCP reconnues par l’Etat et éligibles au CPF

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes bénéficiaire du CSP et que vous souhaitez suivre une formation IFOCOP. Les conseillers IFOCOP sont à votre disposition pour vous orienter et vous conseiller dans votre choix de formation.