Les Blocs de compétences / Modules proposés par ifocop sont des formats courts et ultraciblés permettant d’optimiser son employabilité et de répondre aux besoins de son employeur !
Formation courte « Participer au recrutement omnicanal et à l’intégration »
Le recrutement est un enjeu essentiel pour l’entreprise qui doit s'assurer de disposer des compétences nécessaires à l'activité et à la mise en œuvre de sa stratégie, tant dans la captation du candidat pour attirer les talents, que dans la fidélisation.
Certification professionnelle partielle RNCP — Formation Participer au recrutement omnicanal et à l’intégration éligible CPF
Une formation courte, souple et dynamisante à distance
6 jours de formation en centreCes 6 jours de formation sont répartis sur plusieurs semaines. Ils sont la solution parfaite pour améliorer vos compétences et optimiser votre employabilité, que vous soyez en poste ou à la recherche d’un emploi. Cette formation est issue des formations Ressources humaines – Paie ifocop les plus demandées. Elle vous garantit une progression substantielle de vos capacités.
- Durée : 42 heures
- Diplôme : Certification partielle RNCP éligible au CPF
- Modalité : Cours en présentiel
- Horaires : De 9h à 17h en semaine
- Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
- Accessibilité : Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

L’expérience ifocop, une aventure humaine
“ C'est interactif, il y a une vraie solidarité entre les apprenants, et on nous conduits à travailler en équipe : l'humain dans "RH" est bien palpable ! ”
Ismat P. Formation métier Assistante ressouces humaines 2.0
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Des formations certifiantes reconnues sur le marché de l’emploi
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Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
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Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
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Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

Focus sur : le métier d’assistant(e) ressources humaines
Code ROME du métier d’assistant(e) ressources humaines : M1501
Fonction clé, l’assistant(e) ressources humaines est un interlocuteur central de l’entreprise, à l’interne (collaborateurs, managers, instances représentatives du personnel…) comme à l’externe (organismes sociaux, cabinets de recrutement, agences de travail temporaire…). Il/elle exerce ses fonctions dans un cadre règlementaire et dans tous types de structures : grandes entreprises, PME, cabinets de conseils et de recrutement…
Le rôle principal de l’assistant(e) RH est de réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel, de l’entrée à la sortie. Selon la taille et l’organisation de la structure, son champ d’actions pourra porter sur la gestion opérationnelle du recrutement, la gestion des emplois et des compétences, la communication interne, la préparation et le contrôle des bulletins de salaire, la préparation des réunions avec les instances représentatives du personnel.
Discret(e), polyvalent(e) et avec une forte dimension relationnelle, l’assistant(e) ressources humaines occupe ainsi une place essentielle dans sa structure, notamment grâce à sa vision très large de l’entreprise et de son environnement.
La formation courte « Participer au recrutement omnicanal et à l’intégration » en détail
L’itinéraire
Une micro-aventure de quelques jours pour ajouter de nouvelles cordes à son arc
La formation se déroule entièrement à distance pour vous permettre de vous former quel que soit votre lieu de résidence.
Elle alterne des temps d’apprentissage avec un professionnel expert lors de classes virtuelles en visioconférence, des temps d’accès à des ressources pédagogiques en e-learning pour apprendre à votre rythme et des temps de mise en application.
Tout au long de votre parcours, un formateur expert métier vous accompagne vers la certification de vos compétences et booste les échanges entre apprenants. Une question, une idée, un partage ? Un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.
Objectif de la formation courte « Participer au recrutement omnicanal et à l’intégration »
- Identifier les bonnes pratiques et disposer d’outils pour recruter avec efficacité dans le respect de la législation
- Rédiger et diffuser une offre d’emploi par tous canaux en en respectant les codes
- Sélectionner des profils et mener un entretien de sélection
- Intégrer un nouveau collaborateur
Programme de la formation courte « Participer au recrutement omnicanal et à l’intégration »
Le recrutement à l’heure digitale
- Identifier les nouveaux défis de la fonction RH à l’heure du digital
- Identifier les concepts du marketing RH (marque employeur, expérience et parcours collaborateur) et les leviers d’action
La mise en œuvre d’un processus de recrutement efficace
- Formaliser une fiche de poste
- Analyser les besoins :
- En fonction des besoins identifiés, rédiger le profil du candidat
- Définir les compétences associées en collaboration avec les directions opérationnelles
- Rechercher et sélectionner les candidats :
- Rédiger et diffuser une annonce par tous les canaux appropriés
- Mettre en œuvre les étapes de présélection des candidats
- Organiser et mener les entretiens
- Informer les candidats
L’intégration des nouveaux collaborateurs, le premier levier de fidélisation
- Les bonnes pratiques
- Organiser le parcours d’intégration du nouvel arrivant
Diplôme & certification
Certification partielle
Bloc de compétences « Participer au recrutement omnicanal et à l’intégration » constitutif de la certification professionnelle Assistant(e) Ressources Humaines de niveau 5 (bac +2), enregistrée au RNCP le 16 décembre 2020 sur décision de France Compétences.
Modalités de certification
Une étude de cas individuelle en fin de parcours
Délivrance d’une attestation de compétences.
Pour l’obtention d’une certification complète, nous consulter.
Prérequis & admission
Bagage requis
Bac ou diplôme de niveau équivalent
Équipement nécessaire
S’agissant d’une formation en visioconférence, un ordinateur doté d’une connexion internet, une version récente de navigateur (Chrome, Firefox…), une webcam et un micro sont indispensables.
Prochaines sessions programmées
Modalités pédagogiques
Une licence Office 365 est attribuée à chaque apprenant pour disposer des outils bureautiques et collaboratifs les plus performants (Excel, Word, Outlook, PowerPoint, Teams).
Un double accompagnement métier (tuteur expert) et pédagogique (responsable de formation) est mis en place pour garantir la réussite et l’acquisition des compétences.
Des activités individuelles et collaboratives sont organisées pour apprendre avec ses pairs et manipuler la compétence.
Tarif
Le coût global de la formation « Participer au recrutement omnicanal et à l’intégration » est de 1470€, éligible au CPF.
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Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
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Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : ifocop Villeneuve-d’Ascq (59)
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Réunion d’information ifocop Ressources humaines – PaieLieu : Webinaire en ligne
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01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
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Du auLieu : ifocop Villeneuve-d’Ascq (59) — Découvrir le centresitué à Villeneuve-d’Ascq
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Nouveaux critères de recrutement en ressources humaines : être attentif au bien-être au travail, et en comprendre l’importance stratégique pour l’entreprise
Le bouleversement du travail pendant la crise sanitaire a transformé les pratiques RH. Désormais la question de la qualité de vie au travail est l’une des priorités des salariés qui seraient prêts à quitter leur entreprise afin de vérifier si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
Nouvel enjeu essentiel pour les directions RH : veiller à conserver les bonnes ressources dans l’entreprise, au-delà de la motivation salariale qui ne suffit plus à retenir un collaborateur. Autre enjeu non moins important : être attentif à la marque employeur pour attirer les talents.
La fonction ressources humaines est donc plus que jamais une fonction riche et déterminante au sein des entreprises.
Avantage des formations professionnelles RH : elles sont applicables dans tous les secteurs d’activité. Elles permettent ainsi une recherche d’emploi très large et l’accès à une quantité d’offres importante.

Obtenez la certification RNCP complète avec notre formation métier « Assistant(e) ressources humaines 2.0 »
Ce bloc de compétences fait partie de la formation métier « Assistant(e) ressources humaines 2.0 »
« Réaliser la paie de A à Z » fait partie des compétences constituant la certification professionnelle RNCP niveau 5 du métier d’assistant(e) ressources humaines. Cette formation complète permet aux candidats de :
- Gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation
- Préparer et contrôler les bulletins de salaires
- Participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité)
*En 2021, 81% des apprenants de la formation assistant(e) ressources humaines 2.0 ont retrouvé un emploi dans les 6 mois
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