PORTES OUVERTES ALTERNANCE : Mercredi 06 mars de 13h30 à 17h30. Participez à l'évènement dans le centre ifocop de votre choix 🙂
Je m'inscris

Je m'inscris

La reconversion pour adultes

Et s’il était temps de changer de métier ?

Après 5, 10 ou 25 ans d’expérience professionnelle, la reconversion pour adultes est généralement l’occasion de se réinventer. Que vous soyez à la recherche d’un meilleur équilibre vie pro – vie privée, d’un métier qui ait du sens ou, tout simplement, envie de découvrir d’autres horizons, la reconversion professionnelle est une aventure à vivre.

Chaque année, les centres de formation ifocop accompagnent de nombreux adultes dans leur envol professionnel. Au-delà du stress des tous débuts, des incontournables préparatifs pour amorcer cette transition, du jeu d’équilibriste des actifs encore en poste… La reconversion professionnelle est une source d’épanouissement pour celles et ceux qui rêvent d’une nouvelle vie.

Guide et conseils d’ifocop, n°1 de la formation professionnelle en France.

La reconversion professionnelle, tremplin vers une nouvelle carrière

La reconversion professionnelle, tremplin vers une nouvelle carrière

Vous n’êtes pas venu sur cette page par hasard. Envisager de changer de métier est une manière de (re)prendre en main son avenir professionnel, de retrouver sa place dans un monde où tout change, constamment. Que la réorientation professionnelle soit choisie ou subie, elle est un moyen de retrouver un emploi, une fonction, un sens à son quotidien.

Mais c’est aussi un bouleversement. Retourner sur les bancs de l’école apporte son lot d’appréhension pour ces professionnels d’hier et de demain.

Préparer sa reconversion en 6 étapes

Étape n°1 – Faire le point sur son projet

Pourquoi est-ce que je veux changer de métier ? Ai-je besoin d’indépendance ? Est-ce que je souhaite me sentir plus utile, plus libre ou tout simplement retrouver un travail après une carrière plus ou moins longue dans un secteur en berne ?

Est-ce que je souhaite me tourner vers un nouveau secteur ou valoriser mon expérience sur un métier transverse ?
Quelles sont mes compétences ? De quelle formation aurai-je besoin pour décrocher un nouvel emploi dans le poste ou la filière qui m’intéresse ? Après 30 ans, il est généralement conseillé de prendre le temps de faire un bilan de compétences avant de planifier sa reconversion.

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle implique sur ma vie privée ? Il n’est pas rare de devoir déménager, changer de rythme de vie ou de transformer ses habitudes pour se réorienter. Les reconversions sont fréquentes après le départ des enfants ou une séparation amoureuse, puisque ces changements majeurs libèrent du temps et de l’énergie au service d’un projet longuement repoussé. Au contraire, vous n’êtes pas forcément prêt ou prête à changer de mode de vie pour entamer une nouvelle carrière. Alors, souhaitez-vous changer de vie et/ou de métier ?

Quels sont mes besoins de financement ? Si la reconversion nécessite une formation à plein temps, existe-t-il des modes de financement pour gérer l’absence de salaire ? Ou pouvez-vous éviter cette perte de revenus avec des cours du soir ou une formation à distance ?

Étape n°2 – Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est plus qu’une évaluation des acquis. C’est un temps d’échange et de partage durant lequel le ou la consultante vous accompagne dans l’analyse de vos motivations, de vos aptitudes et dans la mise en place de votre projet de carrière. Les entretiens sont complétés par un ou plusieurs tests psychotechniques et des discussions sur vos centres d’intérêt et vos envies. Ils peuvent se dérouler en présentiel, dans les locaux de l’organisme de formation ou du consultant indépendant, ou bien à distance en visioconférence.

Le bilan de compétences est un accompagnement bienvenu pour tous ceux et celles qui ont besoin de faire le point sur leur carrière passée et sur leurs objectifs à l’avenir.

Cet accompagnement est conseillé aux salariés, demandeurs d’emploi et indépendants qui ont déjà au minimum 5 ans d’exercice professionnel. Il facilite la définition du projet professionnel, voire du projet de formation personnalisé.

Bon à savoir : Le bilan de compétences n’est pas une validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette prestation vous aide à valider la pertinence de votre projet professionnel et à élaborer un plan d’action en phase avec ledit projet : reprise d’études ou formation sur une compétence ou un métier ciblé, pertinence d’une VAE, projection sur les métiers d’avenir au vu des tendances du marché du travail, réseaux professionnels à rejoindre, etc.

D’autres accompagnants compétents peuvent réaliser avec vous un conseil en évolution professionnelle (CEP).

Étape n°3 – Approfondir sa connaissance métier

De la théorie à la pratique, le métier de vos rêves peut s’avérer tout à fait différent de votre première impression. Avant de mettre fin à votre carrière actuelle, prenez le temps d’approfondir votre connaissance métier. Lisez des articles et des fiches métiers, analysez les évolutions du marché de l’emploi et surtout, osez rencontrer les véritables professionnels du secteur pour en savoir plus sur leur quotidien.

Avec Pôle Emploi ou des formations complétées par un stage sur le terrain, comme celles proposées par ifocop, vous pourrez tester et valider votre choix de projet professionnel sur le terrain. Une opportunité à ne pas manquer !

Étape n°4 – Mettre en place son plan d’action

Lors d’une reconversion professionnelle, il y a globalement 2 voies distinctes pour accéder au même métier :

1) S’engager dans une VAE, une validation des acquis de l’expérience. La VAE est particulièrement adaptée pour transposer son bagage de compétences d’un secteur à un autre, quand l’expérience passée peut être valorisée. Elle est également recommandée aux personnes qui restent dans la même filière ou le même secteur d’activité, mais souhaitent évoluer sur un métier transverse.

2) Suivre une nouvelle formation. La formation métier est recommandée pour l’apprentissage de nouvelles professions dans des environnements totalement différents ou dont le bagage de compétences change radicalement du savoir et du savoir-faire que vous mobilisez actuellement au quotidien. Typiquement, les formations aux métiers du web permettent de comprendre et maîtriser de très nombreux logiciels et nouvelles « bonnes pratiques » éloignées du fonctionnement des autres secteurs d’activité. Si vous changez totalement de métier, vous avez besoin d’une formation dédiée.

Il est également possible de combiner ces deux approches, par exemple en faisant une VAE et en la complétant avec une formation courte et ciblée sur les compétences indispensables à sa future réussite.

À cette étape, contactez un ou plusieurs organismes de formation pour leur faire part de votre projet.

Étape n°5 – S’inscrire à la bonne formation, selon ses contraintes et modes de financement

Vous avez pu faire le point sur vos besoins ?

Trouvez le mode de formation le mieux adapté à votre situation et à vos envies :

  • Contrat de professionnalisation, une alternance pour adultes de plus de 29 ans qui permet d’apprendre un nouveau métier en entreprise tout en se formant auprès d’un organisme de formation.
  • Formation en Pro-A, une alternance pour les adultes en phase de transition ou de reconversion professionnelle au sein de leur entreprise actuelle.
  • Formation en présentiel, ou à distance en visioconférence, dans un organisme reconnu, pour optimiser son employabilité grâce à des certifications RNCP reconnues par l’État et les entreprises. Ce type de formation pour adultes à plein temps peut être financé via le CPF, le CSP, le congé de reclassement ou d’autres dispositifs Pôle Emploi, de la région ou une prise en charge des frais de formation par votre employeur.
  • Cours du soir ou formation à distance en e-learning hors temps de travail, pour vous former tout en restant en poste, avec un salaire stable ou une source de revenus régulière.

Quelle que soit la formation ou la VAE choisie, votre organisme de formation a tout intérêt à vous aider à mobiliser les dispositifs de financement dont vous êtes susceptible de bénéficier ou bien à vous diriger vers une formation autofinancée par la période de travail en entreprise, comme la formation en contrat de professionnalisation.

Étape n°6 – Se lancer dans ce nouveau métier

En fin de parcours, vous n’avez plus qu’un seul objectif : vous épanouir dans votre futur métier.

Par le biais de stages, d’une alternance ou des conseils de votre réseau, vous apprendrez à identifier des opportunités d’embauche et à booster votre CV pour augmenter vos chances d’être recruté !

Tout institut de formation a un réseau d’entreprises et d’anciens apprenants auprès duquel vous pourrez obtenir de précieuses informations, mais aussi postuler et trouver un nouvel emploi.

Dans l’entrepreneuriat aussi, faire appel au réseau de son campus est un excellent moyen de débuter sa nouvelle activité professionnelle.

Ainsi, prenez le temps de faire de belles rencontres tout au long de votre parcours de reconversion pour adultes afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté et former votre nouveau réseau professionnel.

ifocop, au service de votre projet de reconversion

Accompagnement personnalisé, du financement de la formation à l’épanouissement professionnel

Les responsables de formation ifocop vous renseignent sur les différents dispositifs et vous aident à monter votre dossier de formation selon que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, indépendant ou de nouveau étudiant.

Vous serez ensuite accompagné.e tout au long de votre formation pour assurer votre réussite dans l’obtention de votre nouveau diplôme ou certificat, puis dans votre nouvelle carrière.

Formations aux métiers d’avenir

Les formations métiers certifiantes mises en place par ifocop répondent aux besoins actuels du marché de l’emploi dans tous les domaines d’activité : achats, qualité, digital, immobilier, hôtellerie-restauration…

Quel que soit le domaine de formation nécessaire à votre reconversion professionnelle, nos formations pour adultes se concentrent sur les compétences utiles à votre futur métier avec une approche alliant la théorie à la pratique. La mise en application de vos nouvelles compétences sur le terrain, via un stage, une alternance et de nombreux cas pratiques, vous rend opérationnel.le dès l’obtention de la certification. Vous êtes ainsi paré.e pour votre nouveau métier.

Itinéraire flexible selon votre situation

Connaissant parfaitement les dispositifs accessibles lors d’une reconversion pour adultes, nous pouvons vous aider à libérer du temps pour vous former et vous réorienter. Vous pourrez par exemple avoir recours au congé de reclassement, au CPF de transition professionnelle ou aux cours en e-learning (horaires libres).

Nous aidons également les apprenants en situation de handicap à bénéficier des aides de l’AGEFIPH et à suivre les cours de leur choix avec le bon matériel et avec des horaires adaptés à leur suivi médical.

L’essentiel est de trouver une formation adaptée à votre projet, comme à votre situation personnelle. Chaque personne a un profil, un parcours et des aspirations différentes. Il est donc tout à fait normal que chacun suive sa propre voie, à son propre rythme, auprès du centre de formation de son choix.

Découvrir nos centres de formation

Nos apprenants en formation professionnelle ifocop témoignent

« Suite à mon licenciement, j’étais inscrit en tant que demandeur d’emploi et je souhaitais renforcer mes compétences pour optimiser mes chances de retrouver un poste. J’ai mobilisé mon CPF en tant que demandeur d’emploi, et ma conseillère Pole Emploi a initié une convention d’aide individuelle à la formation professionnelle (AIF).  »

Anna M. Formation métier Assistante Secrétaire

« Après une longue carrière en tant que commis, chef de partie, chef de cuisine, j’ai ressenti le besoin de me renouveler, même de me réinventer tout en continuant de travailler dans un secteur qui me plaît, l’hôtellerie-restauration de luxe. L’application en entreprise chez Fauchon a servi, je pense, de test préalable à la création du poste d’acheteur que j’occupe aujourd’hui. »

Jean Bernard C. Formation métier Acheteur

« En moyenne il faut 18 mois à un nouveau négociateur pour être 100% opérationnel. Avec ifocop en 6 mois on y est déjà ! »

Martial F. Formation Négociateur immobilier

« Travail, méthode et surtout, la conviction que dans la vie, tout s’apprend pourvu qu’on s’en donne la peine ! »

Stéphanie J. Formation métier Responsable QHSE

« À toutes les étapes de la transition professionnelle, on est amené à s’interroger sur ses facteurs de motivation, sur les perspectives professionnelles à la clé, sur sa future employabilité… [...] C’est un parcours complet et réfléchi où le hasard n’a plus sa place. »

Arthur R. Formation Développeur full stack JS
1-5

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous hésitez à vous lancer ou souhaitez être conseillé.e sur les parcours de formation pour adultes en vue d’une reconversion ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information ifocop ou demandez à découvrir nos formations en centre, à distance ou en alternance pour trouver celle qui vous correspond !

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information d’ifocop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos communications.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.