Comptable, Assistant comptable : découvrez les 5 règles d’or pour composer un duo efficace !
Formation Assistant(e) de gestion
Avec la formation Assistant(e) de gestion, devenez le référent comptabilité-gestion d’une PME / PMI, en étroite collaboration avec la direction.
Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) — Formation Assistant(e) de gestion éligible CPF
Modalités du parcours Assistant(e) de gestion

L’expérience ifocop, une aventure humaine
“ J'ai aimé que la formation accorde autant d'importance aux applications pratiques. Je venais du marché du travail, j'avais besoin d'une certaine dynamique que j'ai été heureuse de retrouver. ”
Emmanuelle K. Formation assistante de gestion
-
Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises
-
Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
-
Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
-
Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

Focus sur : le métier d’Assistant(e) de gestion
Code ROME du métier d'assistant de gestion : M1605
L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.
À la fois comptable, commercial et secrétaire, il assiste le dirigeant sur des tâches variées, et son expertise en finance ou en fiscalité peut parfois être nécessaire.
L’assistant de gestion gère la comptabilité de la structure, met en place et actualise les processus de gestion interne et effectue le suivi du personnel. Il peut également être amené à s’occuper de la trésorerie et des approvisionnements, mais aussi effectuer des tâches commerciales (études de marché, présentations…), élaborer des outils d’aide à la décision et assurer des missions de communication interne et externe.
Pour ce métier aux fonctions variées, il est important d’être organisé et d’avoir un esprit d’initiative et de coordination. Un bon niveau d’anglais peut également être requis, ainsi qu’un bon sens relationnel et une maîtrise de l’écrit et de l’informatique.
La formation Assistant(e) de gestion en détail
Objectifs formation assistant(e) de gestion
A l’issue de la formation assistant(e) de gestion, les candidats sont capables de traiter les opérations courantes comptables et fiscales de l’entreprise. Ils participent à la gestion des ressources humaines (gestion sociale et paie) et ont les aptitudes nécessaires pour concevoir des outils de gestion opérationnels et les utiliser. Ils évaluent et optimisent les process de gestion interne de l’entreprise. Enfin, ils utilisent de façon professionnelle les outils informatiques.
Programme formation assistant(e) de gestion
1 – Traiter des opérations comptables et fiscales
- Identifier les comptes correspondants aux écritures / vérifier les documents commerciaux
- Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements
- Lettrer et justifier les comptes / établir des états de rapprochements bancaires
- Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses, organiser les comptes de TVA et déclarer la TVA de façon dématérialisée
2 – Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle
- Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité,
- Établir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie / calculer et analyser les coûts de l’entreprise
- Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire / élaborer des outils de gestion / établir les budgets et plans de financement
- Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels
3 – Participer à l’administration du personnel
- Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats
- Créer une société simple / éditer les bulletins de paie et le livre de paie
4 – Optimiser les processus de gestion interne
- Évaluer l’organisation en place (organigramme des tâches et process)
- Élaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure / communiquer en interne
Diplôme & certification assistant(e) de gestion
Certification RNCP niveau 5 (bac+2) reconnue par l’État
Certification professionnelle Assistant(e) de gestion de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 14 février 2020 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 34193 – Formacodes® : 32667 / 32663 / 32076
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu pour la période de cours, pour laquelle chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle. Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la certification.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
NB : Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’ifocop en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Pour obtenir la certification RNCP Assistant(e) de gestion, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission
Bagage requis
Niveau 4 validé (niveau bac) ou diplôme / certification de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’IFOCOP.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Utilisation du Pack Office (Word, Excel, Power Point)
Équipement nécessaire
Pas d’équipement particulier requis pour cette formation
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Financer votre formation assistant(e) de gestion avec ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier assistant de gestion avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeurs d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour les formules avec application en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salarié
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Plan de développement des compétence
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance
- Congé de reclassement (CR)
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information, gratuite et sans engagement.
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation d'Assistant(e) de gestion ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nous
La comptabilité-gestion, des métiers très en demande par les entreprises, suite à la pandémie
Même si les marchés commencent à revenir à la normale, beaucoup d’entreprises doivent repenser leurs projets et plans de financement d’après Covid. Il n’est donc pas surprenant que les professionnels du secteur de la comptabilité-gestion soient très recherchés. Le secteur offre donc de nombreuses opportunités et une grande diversité de situations professionnelles. Les métiers de comptable ou aide comptable par exemple, peuvent se révéler très différents si l’on est spécialisé dans la paie ou dans l’analytique, de même que si l’on exerce dans une PME ou dans un gros cabinet d’expertise comptable. Il y a de quoi satisfaire toutes les aspirations.