Formation métier

Formation Assistant(e) de gestion

Avec la formation Assistant(e) de gestion, devenez le référent comptabilité-gestion d’une PME / PMI, en étroite collaboration avec la direction.

Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) — Formation Assistant(e) de gestion éligible CPF

Modalités du parcours Assistant(e) de gestion

Formation en centre

4 mois de cours en présentiel
+ 4 mois en entreprise

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Formation à distance

3 mois de cours en visioconférence
+ 3 mois en entreprise

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L’expérience ifocop, une aventure humaine

“ J'ai aimé que la formation accorde autant d'importance aux applications pratiques. Je venais du marché du travail, j'avais besoin d'une certaine dynamique que j'ai été heureuse de retrouver.  ”

Emmanuelle K. Formation assistante de gestion
  • Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises

  • Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel

  • Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur

  • Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

La formation Assistant(e) de gestion en détail

Objectifs formation assistant(e) de gestion

A l’issue de la formation assistant(e) de gestion, les candidats sont capables de traiter les opérations courantes comptables et fiscales de l’entreprise. Ils participent à la gestion des ressources humaines (gestion sociale et paie) et ont les aptitudes nécessaires pour concevoir des outils de gestion opérationnels et les utiliser. Ils évaluent et optimisent les process de gestion interne de l’entreprise. Enfin, ils utilisent de façon professionnelle les outils informatiques.

Programme formation assistant(e) de gestion

1 – Traiter des opérations comptables et fiscales

  • Identifier les comptes correspondants aux écritures / vérifier les documents commerciaux
  • Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements
  • Lettrer et justifier les comptes / établir des états de rapprochements bancaires
  • Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses, organiser les comptes de TVA et déclarer la TVA de façon dématérialisée

2 – Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle

  • Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité,
  • Établir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie / calculer et analyser les coûts de l’entreprise
  • Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire / élaborer des outils de gestion /  établir les budgets et plans de financement
  • Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels

3 – Participer à l’administration du personnel

  • Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats
  • Créer une société simple / éditer les bulletins de paie et le livre de paie

4 – Optimiser les processus de gestion interne

  • Évaluer l’organisation en place (organigramme des tâches et process)
  • Élaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure / communiquer en interne

Diplôme & certification assistant(e) de gestion

Certification RNCP niveau 5 (bac+2) reconnue par l’État

Certification professionnelle Assistant(e) de gestion de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 14 février 2020 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 34193 – Formacodes® : 32667 / 32663 / 32076

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Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu pour la période de cours, pour laquelle chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle. Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la certification.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise

NB : Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’ifocop en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Pour obtenir la certification RNCP Assistant(e) de gestion, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

 

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

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Prérequis & admission

Bagage requis

Niveau 4 validé (niveau bac) ou diplôme / certification de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’IFOCOP.

 

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Utilisation du Pack Office (Word, Excel, Power Point)

 

Équipement nécessaire

Pas d’équipement particulier requis pour cette formation

 

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

 

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

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Formation métier Assistant(e) de gestion

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Financer votre formation assistant(e) de gestion avec ifocop

Vous pouvez financer votre formation métier assistant de gestion avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation assistant(e) de gestion.

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

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