Tendances & Conseils

Les métiers de la comptabilité-gestion, au cœur des défis d’aujourd’hui et de demain

Publié le 11 mars 2024 - Mis à jour le 19 mars 2024

Vous souhaitez vous (ré)orienter et vous ne savez pas vers où vous diriger ? Avez-vous déjà songé aux métiers de la comptabilité-gestion ? Peur de passer vos journées entouré(e) de chiffres à vous ennuyer ? Détrompez-vous ! Le secteur a bien changé : nouvelles technologies, relations humaines, engagements RSE… découvrez des métiers loin des préjugés.

« Il y a encore une vingtaine d’années, le comptable et l’assistant de gestion étaient vus comme des professionnels solitaires, introvertis, focalisés sur la compilation de données. Cette image n’est désormais plus d’actualité ! » Nathalie Spilers, directrice du centre de formation ifocop de Cergy-Pontoise, tient à battre en brèche les idées reçues sur les professionnels de la comptabilité-gestion, ces spécialistes activement recherchés par les recruteurs, aussi bien en entreprise qu’en cabinet d’expertise comptable. À quoi ressemble désormais leur quotidien ? Quelles évolutions ont chamboulé le secteur ? Explications en 4 étapes.

 

1) Un environnement high tech…

Les nouvelles technologies ont profondément changé les métiers de la comptabilité-gestion. L’automatisation des procédures et leur digitalisation sont venues faciliter les tâches chronophages. Par exemple, dorénavant, des logiciels sont capables de prendre en charge de manière autonome tout un processus de facturation, de la collecte des factures auprès fournisseurs, jusqu’au paiement, en passant par l’extraction et la vérification des données. De même, les professionnels sont considérablement aidés pour des tâches telles que la saisie des écritures, les rapprochements bancaires, ou encore, le remplissage des déclarations fiscales.

 

2) Pour servir des missions à forte valeur ajoutée…

Grâce aux innovations, les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée tendent à disparaitre des métiers de la comptabilité-gestion qui peuvent donc se concentrer davantage sur des activités plus stratégiques, telles que l’analyse, le conseil ou la planification. Si les experts-comptables et gestionnaires ont toujours un rôle de premier plan à jouer dans la tenue des comptes ou le respect des obligations légales, ils sont de plus en plus appelés à fournir des conseils avisés pour guider les décisions stratégiques, optimiser la performance financière et accompagner les dirigeants dans la gestion des risques. Pour mener ces missions à bien, il faut à la fois comprendre en profondeur les enjeux spécifiques de chaque entreprise et déployer des compétences relationnelles certaines.

 

3) Qui remettent l’humain au centre…

Avec ces évolutions, les métiers du chiffre n’ont jamais aussi peu mérité leur surnom. Ils sont au cœur des organisations, amenés à échanger avec des professionnels et des services variés, voire à travailler sur des missions et secteurs extrêmement hétérogènes, et doivent donc déployer de fortes qualités humaines, notamment :

· Être capable de communiquer efficacement et de travailler en équipe ;

· S’adapter à différentes situations et gérer diverses tâches ;

· Avoir un bon sens relationnel ;

· Faire preuve d’une grande intégrité, tant en raison des échanges personnels que de la proximité avec les enjeux stratégiques et les données sensibles d’une organisation ;

· Être capable de gérer le stress de manière efficace ;

· Être rigoureux(se) et bien organisé(e).

 

4) Afin de contribuer à un monde meilleur.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue une priorité croissante pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Il est désormais nécessaire non seulement de réfléchir à son impact environnemental et social, mais également d’agir afin de répondre aux attentes croissantes des consommateurs, des partenaires, des collaborateurs ou des pouvoirs publics. Or, dans ce domaine, les professionnels de la comptabilité et de la gestion occupent une position centrale En effet, ils sont chargés de manier les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) afin de les intégrer à la stratégie de l’organisation et de répondre aux obligations légales. Une dynamique en plein essor, portée notamment par l’Union Européenne qui renforce et généralise progressivement les obligations en la matière.

Vous l’avez compris, si vous craigniez de vous ennuyer derrière un tableur et une calculette, vous êtes loin du compte ! Les métiers de la comptabilité et de la gestion reflètent les défis et les opportunités de notre époque : avancées technologiques, quête de sens au travail, développement durable… Alors, tenté(e) ? Bonne nouvelle, le secteur embauche !

 

Vous souhaitez vous former aux métiers de la comptabilité-gestion ?

Ifocop vous accompagne du niveau Bac à Bac +3/4 :

· Assistant(e) comptable (Niveau Bac)

· Comptable (Niveau Bac + 2)

· Assistant(e) de gestion (Niveau Bac + 2)

· Contrôleur de gestion (Niveau Bac +3/4)

À lire aussi dans le même domaine