Tendances & Conseils

Objectif emploi : 5 secteurs qui embauchent

Publié le 16 octobre 2023

Vous souhaitez vous orienter ou vous réorienter, mais vous ne savez pas vers quel secteur vous tourner ? Une chose est sûre, vous voulez du travail ! Ifocop vous propose un tour d’horizon des métiers qui recrutent… et qui vont continuer à le faire !

Le secteur du digital

La révolution numérique est partout : nos relations sociales, nos manières de consommer, nos façons de nous informer, nos méthodes de production… Aucun domaine n’est épargné ! Et pour faire face à toutes ces mutations, le secteur du digital a besoin de professionnels aux profils variés. Qu’il s’agisse des systèmes d’information, de marketing ou de contenus multimédias, le marché de l’emploi 2.0 connait une véritable explosion.

Fin 2022, une étude montrait ainsi que les offres d’emploi dans le secteur du numérique en France avait augmenté de 66 % en 4 ans. Elle concluait également que « généraliser l’acquisition des compétences numériques est un moyen de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de tous les profils ».

Certains métiers sont aussi particulièrement recherchés. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les derniers chiffres publiés par Pôle emploi. Dans le domaine de la production et de l’exploitation de systèmes d’information, on recensait 10 000 demandeurs d’emploi sur 12 mois alors que plus de 45 000 offres d’emploi étaient à pourvoir. Le manque de main d’œuvre est encore plus criant du côté des études et développement informatique : 51 000 demandeurs d’emploi pour près de 225 000 offres. Autre exemple, un peu plus de 4 000 candidats se sont enregistrés dans la catégorie « expertise et support en systèmes d’information » alors que dans le même temps, plus de 67 000 emplois étaient à satisfaire.

 

N’hésitez donc plus, miser sur les compétences web et digitales est un pari d’avenir ! Ifocop vous accompagne en vous proposant des formations courtes :

  • Élaborer et évaluer la stratégie en marketing digital
  • Créer et configurer les outils de communication web
  • Produire des contenus et animer des communautés
  • Développer des interfaces front-end
  • Développer des fonctionnalités côté back-end

 

Mais aussi, en vous proposant une formation diplômante complète pour un nouveau métier :

 

Les métiers QHSE

Produire plus efficacement et plus humainement, tout en gérant l’impact environnemental, c’est l’équation passionnante qui vous attend dans les métiers du secteur QHSE (Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement). Véritable couteau-suisse, le responsable QHSE est à la fois garant du bon cadre de travail des employés, mais aussi de la performance de l’entreprise, et donc, personnage clef de la relation clients.

Concrètement, quel que soit le secteur (agroalimentaire, automobile, cosmétique, pharmaceutique…), si une entreprise industrielle possède un site de production, elle aura besoin d’un responsable QHSE. Cette spécialité est aussi demandée par les organismes publics de prévention et de contrôle.

Alliant leadership, expertises, esprit d’analyse et de synthèse, les responsables QHSE sont très recherchés. En un an, on comptabilise ainsi 10 fois moins de demandeurs d’emploi (2 600 environ) que d’offres d’emploi (plus de 21 000).

Changements climatiques, RSE (responsabilité sociétale – ou sociale – des entreprises), conditions de travail, méthodes de management, nouvelles normes environnementales, crise sanitaire… La QHSE est au cœur des transformations d’aujourd’hui et de demain. Alors, si vous avez envie d’être acteur du changement, ne cherchez plus ! C’est ici :

 

Les ressources humaines

À la croisée des chemins, le secteur des Ressources humaines est, lui aussi, traversé par de grands bouleversements, notamment l’utilisation exponentielle du digital et l’attention croissante portée à l’humain. Administration, gestion, marketing, médiation, droit, négociation, comptabilité, formation… la polyvalence du secteur a de quoi vous séduire !

Un enthousiasme stimulé par un coup d’œil sur le marché de l’emploi. Quelque ce soit le niveau hiérarchique, les offres ne manquent pas. Dans le domaine de l’Assistanat en ressources humaines, on compte environ 23 000 demandeurs d’emploi pour plus de 92 000 offres sur le site de Pôle emploi, et en Management des ressources humaines, ce sont 8 500 candidats pour quelque 52 000 offres qui sont répertoriés.

Vous ne pouvez donc pas vous tromper en misant sur l’une des quatre formations proposées par ifocop :

 

Les expertises comptabilité – gestion

« Si, avant la crise sanitaire, les cabinets de recrutements pouvaient présenter pour chaque fiche de poste trois à cinq profils à leurs clients recruteurs, ils peinent désormais à présenter un ou deux candidats potentiels à chaque annonce. Les jeunes recrues, justifiant d’une première expérience de deux à trois années en entreprise, aux fonctions comptabilité et gestion, sont particulièrement recherchées. » Cet extrait d’un article de Pôle emploi le confirme : oui, il y a bien pénurie de talents dans les professions comptables.

Les chiffres ne trompent pas : en 12 mois, l’établissement public a enregistré moins de 54 000 candidats dans ce domaine alors qu’il y avait 12 fois plus d’offres à pourvoir (plus de 620 000). De la même manière, les métiers autour du contrôle de gestion sont en grande tension (8 300 candidats pour plus de 75 000 offres).

Alors pourquoi ne pas vous lancer ? Vous pensez qu’il faut être bon en maths, que vous allez finir tout seul, noyé au milieu des registres, ou encore, vous ennuyer ferme ? FAUX ! Ces idées reçues cachent des réalités bien différentes. Les métiers de la comptabilité-gestion sont au cœur des organisations et comportent une forte dimension relationnelle, ils sont aussi extrêmement variés, par les missions, secteurs ou matières à traiter. Enfin, tout est ici aussi à réinventer ! L’explosion des nouvelles technologies et l’arrivée, en particulier, des intelligences artificielles réorientent la profession vers plus de conseils client.

 

Alors, prêt(e) à relever le défi ? C’est par ici :

 

Assistanat et secrétariat

Intelligence artificielle, automatisation, essor des indépendant(e)s, office management… les métiers de l’assistanat et du secrétariat se questionnent et se transforment, et cela rend les choses palpitantes ! Secrétaire, assistant(e) de direction ou juridique, ils connaissent une même tendance : être plus autonomes dans leurs missions.

Du côté de l’emploi, on peut être rassuré : les ordinateurs sont loin d’avoir remplacé les humains ! Ainsi, Pôle emploi recense 118 000 offres dans le domaine du secrétariat ces 12 derniers mois, et près de 60 000 dans celui de l’assistanat de direction.

Tenté(e) par l’aventure ? Choisissez :

Vous habitez loin de nos centres mais vous souhaitez vous former dans ces métiers d’avenir ? Ifocop à la solution : formez-vous à distance !

À lire aussi dans le même domaine