PORTES OUVERTES ALTERNANCE : Mercredi 06 mars de 13h30 à 17h30. Participez à l'évènement dans le centre ifocop de votre choix 🙂
Je m'inscris

Je m'inscris

Fiche métier Assistant(e) ressources humaines

L’assistant ressources humaines occupe une fonction de relais administratif (contrats de travail, congés, paie…) entre la direction RH et les collaborateurs de l’entreprise.

  • Une fonction utile au bon fonctionnement administratif et social de l’entreprise

  • Une polyvalence qui permet de ne pas tomber dans un travail routinier

  • Comprendre et maîtriser l’environnement d’une entreprise à la fois en interne et en externe

  • Pouvoir évoluer au sein d’entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d’activité

Le métier d’assistant(e) ressources humaines en détails

Compétences métier

Compétences nécessaires pour le métier d’assistant(e) ressources humaines :

  • Gestion de l’administration du personnel en conformité avec la législation
  • Préparation et contrôle des bulletins de salaire
  • Participation à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité)

Qualités requises

Par son rôle de relais entre la direction RH et les collaborateurs de l’entreprise, l’assistant(e) ressources humaines doit être discret, polyvalent, et doté d’un bon relationnel.

Collaborateurs proches de l’assistant ressources humaines

L’assistant ressources humaines est en lien avec la direction de l’entreprise, ses collègues au sein du département RH et les collaborateurs. Il côtoie également les instances représentatives des salariés (comité d’entreprise, syndicats). Enfin, il échange au quotidien avec des interlocuteurs externes : organismes sociaux, organismes de formation, cabinets de recrutement, agences de travail temporaire…

Perspectives d’évolution

En interne, l’évolution de carrière d’un assistant RH dépend avant tout de la taille de l’entreprise. En démontrant ses qualités et en acquérant de l’expérience, il peut espérer après 4 ans devenir responsable du personnel et de la paie, voire responsable des ressources humaines, puis adjoint au chef du personnel. Par la voie externe, sa progression peut le mener à se spécialiser pour occuper par exemple la fonction de chargé de recrutement ou de responsable de formation.

Recrutement assistant ressources humaines : où et comment exercer son métier ?

PME, ETI et grandes entreprises, toutes les structures peuvent faire appel aux compétences d’un assistant ressources humaines. L’administratif étant un passage obligatoire pour toutes les entreprises, l’assistant RH peut aussi s’investir dans le secteur d’activité de son choix. En matière de conditions de travail, le métier implique des horaires de bureau classiques. Le poste est globalement sédentaire et nécessite de maîtriser les outils de bureautique habituels.

Code ROME du métier d’assistant(e) ressources humaines : M1501

Découvrez notre formation au métier d’assistant(e) ressources humaines

Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé

L’objectif de notre formation assistant(e) ressources humaines est de vous donner toutes les clés pour revenir en force sur le marché de l’emploi, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une simple recherche d’emploi.

Le principal avantage de notre formation assistant RH consiste à associer apprentissage théorique auprès de formateurs expérimentés, et mise en application pratique, en entreprise ou par un travail en ligne sur cas pratique, pour confronter vos acquis à la mise en situation.

À l’issue de notre formation, vous saurez :

  • Assurer l’administration du personnel
  • Préparer et contrôler la paie
  • Participer au recrutement sur tous les canaux
  • Contribuer à mettre en place un plan de développement des compétences en interne
81%* Taux de retour à l’emploi

*En 2021, 81% des apprenants de la formation ifocop Assistant(e) ressources humaines ont retrouvé un emploi dans les 6 mois

Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation Assistant(e) ressources humaines ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements sur le métier d’assistant(e) ressources humaines ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?

Nouveaux critères de recrutement en ressources humaines : être attentif au bien-être au travail, et en comprendre l’importance stratégique pour l’entreprise

Le bouleversement du travail pendant la crise sanitaire a transformé les pratiques RH. Désormais la question de la qualité de vie au travail est l’une des priorités des salariés qui seraient prêts à quitter leur entreprise afin de vérifier si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Nouvel enjeu essentiel pour les directions RH : veiller à conserver les bonnes ressources dans l’entreprise, au-delà de la motivation salariale qui ne suffit plus à retenir un collaborateur. Autre enjeu non moins important : être attentif à la marque employeur pour attirer les talents.

La fonction ressources humaines est donc plus que jamais une fonction riche et déterminante au sein des entreprises.

Avantage des formations professionnelles RH : elles sont applicables dans tous les secteurs d’activité. Elles permettent ainsi une recherche d’emploi très large et l’accès à une quantité d’offres importante.

Témoignage Anne formation assistante ressources humaines ifocop Témoignage Ismat formation assistante ressources humaines ifocop

Ils sont devenus Assistant(e) ressources humaines en se formant avec ifocop

« La formation m’a beaucoup apporté. De toute évidence, une formation généraliste (les bases) dans le métier des Ressources humaines que j’ai choisi. Mais également des méthodes dans ma recherche de stage/emploi et des astuces pour enrichir mon réseau (exploitation LinkedIn). »

Anne R. Formation Assistante ressources humaines 2.0

« C'est interactif, il y a une vraie solidarité entre les apprenants, et on nous conduits à travailler en équipe : l'humain dans "RH" est bien palpable ! »

Ismat P. Formation Assistante ressources humaines 2.0
1-2

Nos derniers articles sur le secteur ressources humaines/paie

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services d’ifocop concernés par votre demande, le cas échéant, au prestataire externe chargé de traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.