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Bloc de compétences

Formation courte « Préparer et contrôler la paie »

Certification professionnelle partielle RNCP — Formation Préparer et contrôler la paie éligible CPF

Modalités du parcours Préparer et contrôler la paie

Formation en centre

12 jours en centre

En savoir plus
Formation à distance en visioconférence

10 jours en visioconférence + 2 jours de consultation de ressources en ligne en autonomie

En savoir plus
  • Certification RNCP partielle, éligible au Compte Personnel de Formation

  • Des compétences recherchées par les entreprises

  • Un parcours court très opérationnel avec de nombreuses mises en situation

  • Des activités d’apprentissage individuelles et collaboratives

Focus sur : le métier d’assistant(e) ressources humaines

Code ROME du métier d’assistant(e) ressources humaines : M1501

Le rôle principal de l’assistant(e) RH est de réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel, de l’entrée à la sortie. Fonction clé, c’est un interlocuteur central de l’entreprise, à l’interne (collaborateurs, managers, instances représentatives du personnel,…) comme à l’externe (organismes sociaux, organismes de formation, cabinets de recrutement, agences de travail temporaire,…). Il/elle exerce ses fonctions dans tous types de structures : grandes entreprises, PME, cabinets conseil en recrutement.

La formation « Préparer et contrôler la paie » en détail

L’itinéraire

Une micro-aventure de quelques jours pour ajouter de nouvelles cordes à son arc

La formation est proposée en plusieurs modalités pédagogiques : en centre de formation en présentiel OU entièrement à distance pour vous permettre de vous former quel que soit votre lieu de résidence.

Elle alterne des temps d’apprentissage avec un professionnel expert lors de classes en présentiel ou de visioconférences, des temps d’accès à des ressources pédagogiques en e-learning pour apprendre à votre rythme et des temps de mise en application.

Tout au long de votre parcours, un formateur expert métier vous accompagne vers la certification de vos compétences et booste les échanges entre apprenants. Une question, une idée, un partage ? Un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.

Objectifs

  • Comprendre le cadre réglementaire et législatif de la paie et mettre en place une veille juridique active
  • Comprendre l’articulation du bulletin de paie, et les différentes rubriques du bulletin de paie
  • Fixer le salaire de base en respectant les contraintes légales et conventionnelles
  • Calculer et intégrer les éléments variables de paie soumis et non soumis à cotisations
  • Calculer des bulletins cadre et non cadre, ligne par ligne, du brut au net à payer, de simples à complexes en tenant compte des spécificités réglementaires en vigueur
  • Contrôler les cotisations sociales
  • Sécuriser ses pratiques quotidiennes
  • Répondre aux questions des salariés et de sa hiérarchie

Programme

  • Intégrer les principes fondamentaux du bulletin de paie
  • Déterminer les bases de calcul des cotisations, puis le calcul des cotisations
  • Déterminer le temps de travail effectif et les majorations applicables au salaire
  • Gérer les absences
  • Gérer les absences pour raisons médicales
  • Calculer et valoriser les congés payés
  • Intégrer les autres éléments variables de paie soumis et non soumis à cotisations
  • Établir la paie du solde de tout compte
  • Contrôler les bases des déclarations sociales et celles assises sur les salaires
  • Procéder à des opérations de contrôle de paie sur EXCEL
  • Établir des paies spécifiques

Diplôme & certification

Certification partielle RNCP

Bloc de compétences « Préparer et contrôler la paie » constitutif de la certification professionnelle Assistant(e) Ressources Humaines de niveau 5 (bac +2), enregistrée au RNCP le 16 décembre 2020 sur décision de France Compétences. Code 315 P

Attestation de fin de formation : Préparer et contrôler la paie

Modalités de certification

Une étude de cas individuelle sous Excel

Délivrance d’une attestation de compétences

Pour l’obtention d’une certification complète, nous consulter.

Prérequis & admission

Bagage requis

Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier de validation des acquis de l’expérience élaboré par le candidat

Test avant l’entrée en formation (ressources de mise à niveau disponibles)

Compétences spécifiques

  • Connaissance de l’environnement juridique du droit du travail
  • Utilisation courante d’un tableur (Excel)

Équipement nécessaire

Pour les sessions de formations proposées à distance en visioconférence, disposer d’un ordinateur doté d’une connexion internet, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox,…), d’une webcam et d’un micro.

Embarquement

L’admission à un bloc de compétences se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Toute aventure se prépare, veillez donc à anticiper votre projet de formation.

Modalités pédagogiques

Une licence Office 365 est attribuée à chaque apprenant pour disposer des outils bureautiques et collaboratifs les plus performants (Excel, Word, Outlook, PowerPoint, Teams).

Un double accompagnement métier (tuteur expert) et pédagogique (responsable de formation) est mis en place pour garantir la réussite et l’acquisition des compétences.

Des activités individuelles et collaboratives sont organisées pour apprendre avec ses pairs et manipuler la compétence.

La formation est proposée en plusieurs modalités : en présentiel en centre de formation OU en visioconférence, pour vous permettre de vous former quel que soit votre lieu de résidence.

Elle alterne des temps d’apprentissages avec un professionnel expert lors des classes en présentiel ou des visioconférences, des temps d’accès à des ressources pédagogiques en ligne pour apprendre à votre rythme, et des temps de mise en application.

Tout au long de votre parcours, un formateur expert métier vous accompagne vers la certification de vos compétences, et boost les échanges entre apprenants. Une question, une idée, un partage ? Un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur une plateforme en ligne.

Tarif

Le coût global de la formation « Préparer et contrôler la paie » est de 2520 €, éligible au CPF.

Se pré-inscrire à cette formation

Prochaines formations programmées

Financer votre formation en traitement de la paie avec ifocop

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre formation bloc de compétences « Préparer et contrôler la paie » avec votre CPF (entièrement ou en partie).

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Découvrez les dispositifs de financement disponibles pour financer votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement en suivant le balisage des différentes étapes que nous vous proposons !

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’envoie ma demande de pré-inscription

  3. Étape 3

    Je suis rappelé(e) par un conseiller formation

  4. Étape 4

    Je constitue mon dossier de candidature

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Cette formation vous intéresse ? Participez à l’une de nos prochaines sessions !

Envie d’améliorer votre champ de compétences pour progresser dans votre emploi ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines formations programmées.

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Obtenez la certification RNCP complète avec notre formation métier « Assistant(e) ressources humaines 2.0 »

Ce bloc de compétences fait partie de la formation métier « Assistant(e) ressources humaines 2.0 »

« Réaliser la paie de A à Z » fait partie des compétences constituant la certification professionnelle RNCP niveau 5 du métier d’assistant(e) ressources humaines. Cette formation complète permet aux candidats de :

  • Gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation
  • Préparer et contrôler les bulletins de salaires
  • Participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité)
81% Taux de retour à l’emploi

*En 2021, 81% des apprenants de la formation assistant(e) ressources humaines 2.0 ont retrouvé un emploi dans les 6 mois

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