Fiche métier Assistant(e) juridique

Ce collaborateur assiste les juristes dans leurs activités quotidiennes, comme les tâches administratives, les recherches juridiques et la rédaction.

  • Un métier polyvalent où les tâches de secrétariat côtoient les actions juridiques

  • Un travail qui peut s’effectuer en langue étrangère selon les dossiers

  • Une flexibilité sur les horaires, pour s’adapter aux contraintes des dossiers

  • La nécessité de suivre la législation en évolution constante

Le métier d’assistant(e) juridique en détails

Compétences métier

●       Maîtriser les normes juridiques, les délais et les procédures

●       Connaître parfaitement le vocabulaire juridique

●       Secrétariat du service juridique

●       Réalisation des tâches administratives courantes

●       Recherches juridiques

●       Gestion et suivi des dossiers

●       Rédaction de compte rendus d’actes juridiques

Qualités requises

  • Être organisé, rigoureux
  • Être à l’aise à l’écrit et à l’oral
  • Être motivé et flexible sur ses horaires
  • Avoir des connaissances en droit

Compagnons de route

L’assistant ou secrétaire juridique, comme son nom l’indique, assiste un professionnel du droit (notaire, huissier, avocat) dans ses tâches quotidiennes et assure le secrétariat du cabinet. En entreprise, dans divers secteurs d’activité, il pourra travailler dans un service juridique auprès du responsable juridique.

Perspectives d’évolution

Selon ses connaissances, ses compétences et la taille de l’entreprise, l’assistant juridique pourra obtenir, au fil des années, de plus en plus de responsabilités. Il peut également passer un examen pour devenir clerc de notaire ou d’huissier, ou passer un concours administratif afin de devenir attaché juridique ou greffier. Il peut également décider de se spécialiser, par exemple en droit commercial, droit des affaires, etc, ou bien se tourner vers la gestion administrative.

Environnement professionnel

Cabinets d’avocats, notaires ou huissiers

Le secrétaire juridique peut être employé dans un cabinet d’avocats, un cabinet de notaires ou un cabinet d’huissiers. Il assistera alors le professionnel dans ses activités quotidiennes et l’aidera dans ses dossiers.

Service juridique d’une entreprise

Le métier d’assistant ou secrétaire juridique peut également être effectué dans toute entreprise possédant un service juridique.

Code ROME du métier d’assistant(e) juridique

K1902

Voir les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Découvrez notre formation au métier d’assistant(e) juridique

Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé

L’objectif de notre formation d’assistant(e) juridique est de vous donner les clés pour pouvoir réussir votre reconversion professionnelle. Grâce à un parti-pris d’enseignement très opérationnel, notre formation ifocop vous garantit un retour à l’emploi rapide et pérenne.

En suivant notre formation assistant juridique, vous serez capable d’assurer les tâches administratives d’un service juridique, de suivre les dossiers juridiques, de préparer les actes et d’actualiser le fonds documentaire. Vous apprendrez également à maîtriser les outils informatiques et pratiquerez l’anglais de façon professionnelle. Vous serez opérationnel dès la fin de votre diplôme !

93% Taux de retour à l'emploi

En 2021, 93% des apprenants de la formation ifocop Assistant(e) juridique ont retrouvé un emploi dans les 6 mois *

Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation d’assistant(e) juridique ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement

Besoin de renseignements sur le métier d’assistant(e) juridique ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?

Le marché de l’emploi continue d’être favorable aux métiers de l’assistanat !

Si les secteurs de l’industrie pharmaceutique, du luxe ou des services financiers restent de grands pourvoyeurs d’emplois pour les assistants, d’autres secteurs commencent à recruter sur des postes plus techniques tels que le BTP, l’immobilier ou la construction.

Mais comme tout métier, celui d’assistant change et évolue au rythme de la société. Pour apprivoiser la transition digitale, l’assistant doit aujourd’hui fait preuve d’agilité ! Être à l’aise avec les outils collaboratifs et les nouveaux modes de travail est désormais un pré requis à l’exercice du métier. (Source : régionsjob.com)

Autres métiers dans le domaine assistanat-secrétariat qui pourraient vous plaire

Témoignage Aurélie S formation métier Assistant(e) juridique Témoignage Houria G formation métier Assistant(e) juridique

Ils sont devenus Assistant(e) juridique en se formant avec ifocop

« Le stage est clairement un atout de la formation. On ajoute immédiatement une ligne sur le CV. C'est séduisant pour nous, comme pour un futur employeur ! »

Aurélie S. Formation métier Assistant(e) juridique

« Un rythme intensif, des enseignements et formateurs de qualité ! »

Houria G. Formation métier Assistant(e) juridique
1-2

Nos derniers articles à propos du secteur Assistanat / Secrétariat

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services d’ifocop concernés par votre demande, le cas échéant, au prestataire externe chargé de traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.