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Fiche métier Assistant(e) de direction
Collaborateur direct d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, il ou elle est chargé(e) d'assister sa direction dans la gestion et l’organisation administrative.
Missions du métier d’assistant(e) de direction
Bras droit de son employeur, l’assistant de direction, également appelé assistant manager ou secrétaire de direction, est un véritable couteau-suisse, doté d’un sens inné pour l’organisation et le travail bien fait. C’est à lui que revient de prendre les rendez-vous, de planifier les réunions et de gérer les différents emplois du temps en jouant le rôle d’interface auprès des différents interlocuteurs de son supérieur hiérarchique. Il a également à charge les tâches administratives, comme la gestion du courrier papier et des mails, ainsi que la possible relecture des contrats…
Première personne en contact avec les visiteurs, l’office manager se doit d’être aimable, accueillant, et d’une présentation irréprochable.
Le métier d’assistant de direction peut varier en fonction de la typologie de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais également en fonction de son secteur d’activité. Les tâches confiées pourront s’étendre alors à l’organisation de déplacements et voyages professionnels, à la recherche de fournisseurs et jusqu’à parfois, les premières négociations ou la définition du budget.
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Un poste essentiel et très recherché sur le marché de l’emploi : l’assistant(e) de direction est le véritable bras droit de son employeur
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De nombreuses évolutions de carrières possibles
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Des tâches variées en fonction de l’entreprise et du secteur d’activité
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Relationnel, organisation et autonomie sont les maîtres mots de ce métier passionnant
Le métier d’assistant(e) de direction en détails
Compétences métier
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel…) et des outils bureautiques
- Qualités rédactionnelles
- Gestion de l’administratif
- Traitement de l’information de façon pertinente et adéquate
- Accueil de la clientèle
- Organisation des emplois du temps, réunions et déplacements professionnels
Qualités requises
- Être polyvalent et réactif : savoir faire face aux imprévus
- Avoir un bon sens du relationnel
- Travailler de façon organisée et en autonomie
- Être à l’aise à l’écrit comme à l’oral
Compagnons de route
L’assistant de direction travaille la plupart du temps en toute autonomie même si sa journée est fortement liée à celle de son employeur. Ce dernier fait généralement un point en début de journée avec son assistant(e) afin de vérifier les rendez-vous et futures tâches au planning. L’assistant(e) gère ensuite seul les demandes de son supérieur.
Perspectives d’évolution
Après quelques années d’expérience, l’assistant de manager peut choisir de se spécialiser dans un secteur particulier comme le juridique, les ressources humaines, l’évènementiel, l’industrie, etc.
Mais il pourra aussi préférer évoluer vers un poste d’encadrement, afin de devenir responsable d’un service de secrétariat, responsable commercial ou encore chargé de communication.
L’assistanat et le secrétariat étant un corps de métiers très polyvalent, les débouchés et évolutions sont nombreux.
Environnement professionnel
L’assistant manager peut exercer dans tout type de structures : TPE, PME, grande entreprise de plusieurs centaines d’employés ou startup.
Pour ce qui est du secteur, là encore les possibilités sont nombreuses, mais le recrutement se fait essentiellement dans ceux qui se rapportent directement à la vie économique et sociale.
Les tâches qui lui sont attribuées varient en fonction de la taille et du domaine d’activité de l’entreprise employeur. Quand les tâches d’un assistant de direction d’une PME demandent de savoir s’adapter rapidement et d’être très polyvalent, choisir de travailler dans une grande entreprise reviendra plutôt à se spécialiser et à se concentrer sur certaines tâches plus précises et définies.
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Vous serez ainsi apte à travailler en toute autonomie afin de réaliser parfaitement les différentes tâches inhérentes au métier d’assistant administratif :
· Réaliser la gestion administrative
· Gérer les prises de rendez-vous, les agendas et organiser les déplacements professionnels
· Préparer les réunions et les dossiers, et suivre leur avancement
· Organiser la logistique des recrutements et des formations
En 2021, 96% des apprenants de la formation ifocop Assistant(e) de direction ont retrouvé un emploi dans les 6 mois *
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Réunion d’information ifocop Assistant(e) Ressources humaines 2.0 (Formation à distance en e-learning)Lieu : Webinaire en ligne
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Contactez-nousLe marché de l’emploi continue d’être favorable aux métiers de l’assistanat !
Si les secteurs de l’industrie pharmaceutique, du luxe ou des services financiers restent de grands pourvoyeurs d’emplois pour les assistants, d’autres secteurs commencent à recruter sur des postes plus techniques tels que le BTP, l’immobilier ou la construction.
Mais comme tout métier, celui d’assistant change et évolue au rythme de la société. Pour apprivoiser la transition digitale, l’assistant doit aujourd’hui fait preuve d’agilité ! Être à l’aise avec les outils collaboratifs et les nouveaux modes de travail est désormais un pré requis à l’exercice du métier. (Source : régionsjob.com)
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