De nombreux métiers reposent sur des compétences relationnelles fortes : focus sur ces métiers où le sourire fait la différence à l'occasion de la journée mondiale du sourire !
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Fiche métier Assistant(e) commercial
Maillon essentiel de la chaîne de vente, l’assistant commercial assure la liaison entre les clients et les commerciaux de son entreprise.
Missions du métier d’assistant commercial
L’assistant commercial est un intermédiaire privilégié entre les clients, la structure et les commerciaux. Ses principales missions consistent à prendre le relais des dossiers clients auprès des commerciaux, à organiser leurs tournées ou encore à être le véritable bras droit du chef des ventes.
Traitement des commandes, élaboration de devis, facturation, l’assistant(e) commercial assure le suivi des clients et de leur dossier. Au cœur des échanges entre l’entreprise et la clientèle, le goût du contact et le sens du service sont des qualités indispensables du métier.
Outre le volet administratif de la fonction, cet assistant peut être amené à présenter à la clientèle les produits ou les services de l’entreprise, répondre aux demandes d’information, participer aux réunions commerciales et même élaborer des offres et rédiger des argumentaires.
Ce poste assure des horaires réguliers, des échanges avec des interlocuteurs variés (commerciaux, clients, direction…) tout en étant sédentaire.
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Un intermédiaire privilégié entre les clients, les commerciaux et l’entreprise
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Un goût pour le relationnel et la satisfaction client
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Une rigueur associée à une bonne réactivité et capacité d’adaptation
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Un métier commercial tout en étant sédentaire
Le métier d’assistant(e) commercial en détails
Compétences métier
Compétences nécessaires pour le métier d’assistant(e) commercial :
- Répondre aux demandes internes ou externes
- Traiter et suivre les dossiers des clients
- Assurer le traitement des commandes
- Organiser le planning des commerciaux, prendre les rendez-vous
- Actualiser la base de données clients
Qualités requises
Qualités requises au métier d’assistant(e) commercial :
- Avoir le sens du relationnel auprès du public ou des commerciaux
- Savoir concevoir et rédiger un argumentaire de vente
- Être à l’aise avec les chiffres et les statistiques
- Maîtriser les outils informatiques
Collaborateurs proches de l’assistant commercial
L’Assistant commercial est placé au cœur du dispositif commercial de l’entreprise. Il travaille très régulièrement avec les commerciaux pour qui il est un interlocuteur essentiel. Il assure également le lien avec le manager ou le chef des ventes au point de devenir un acteur important de la mise en place des stratégies commerciales décidées par le directeur commercial.
Perspectives d’évolution
Les liens particuliers de l’assistant(e) commercial(e) avec les différents services de l’entreprise lui offre des perspectives d’évolution variées au sein de son entreprise.
À terme, vous pourrez évoluer vers un poste de responsable de la gestion commerciale, dans l’administration des ventes ou un service connexe comme le marketing ou la logistique.
Recrutement assistant commercial : où et comment exercer son métier ?
De nombreux secteurs sont susceptibles de recruter un assistant commercial, à commencer par les secteurs industriels, commerciaux ou des services. Cette caractéristique facilite la mobilité au cours de la carrière professionnelle. Elle garantit également un retour à l’emploi rapide après notre formation.
Bien qu’en contact permanent avec les clients et les commerciaux de l’entreprise, le métier d’assistant commercial est généralement sédentaire. Il est chargé de tâches administratives qui réclament un travail de bureau comme le suivi des dossiers des clients ou des contrats commerciaux. Les horaires de travail sont stables et la charge de travail équilibrée, un aspect remarquable dans l’éventail des métiers commerciaux existants.
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Secteur clé de l’économie, le commerce emploie plus de 3 millions de personnes et offre une large palette de métiers. L’assistant commercial est particulièrement recherché sur le marché du travail car c’est un poste stratégique, au carrefour des relations entre les clients, les commerciaux et le reste de l’entreprise. En choisissant notre formation ifocop, vous misez sur un retour rapide à l’emploi mais aussi sur une carrière dans un secteur très dynamique.
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Code ROME du métier d’assistant(e) commercial : D1401