Fiche métier Chargé de développement commercial

En tant que chargé de développement commercial, vous consoliderez les acquis de l’entreprise et mettrez en œuvre les actions commerciales permettant d'étendre votre impact sur le marché.

  • Choisissez un métier stimulant et non routinier

  • Exprimer votre capacité relationnelle et votre sens commercial

  • Soyez une force vive de la performance de l’entreprise

  • Explorez les nombreuses possibilités de spécialisations, pour trouver la facette du métier qui vous correspond

Le métier de chargé de développement commercial en détails

Compétences métier

Compétences nécessaires pour le métier de chargé de développement commercial :

  • Excellentes qualités d’analyse et de prospection afin d’anticiper les évolutions du marché
  • Définition et respect de la stratégie de l’entreprise
  • Management d’une équipe commerciale et gestion du marketing opérationnel
  • Conduite et mise en œuvre efficace des projets de développement commercial

Qualités requises

Qualités requises au métier de chargé de développement commercial :

  • Bonne culture économique
  • Excellentes notions en droit des affaires
  • Maîtrise avancée des techniques de vente et commerciales
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Connaissance de la politique commerciale et tarifaire
  • Goût pour la négociation commerciale

Collaborateurs proches du chargé de développement commercial

Le Chargé de développement commercial est responsable de la définition et de l’application de la stratégie commerciale de son entreprise. À ce titre, il est en contact étroit avec la direction avec qui il définit la politique de développement commerciale. C’est également lui qui gère et organise l’équipe commerciale.

Perspectives d’évolution

Les compétences à la fois techniques et managériales du chargé de développement commercial lui ouvrent d’intéressantes perspectives. D’une façon générale, ses qualités en matière de stratégie et d’analyse sont très recherchées par les entreprises, quel que soit le secteur d’activité.

Après plusieurs années d’expérience professionnelle à ce poste vous pourrez prétendre au poste de directeur commercial, marketing ou d’activité.

Recrutement chargé de développement commercial : les différentes possibilités d’exercer son métier

Un poste au cœur du dispositif de la stratégie commerciale

Le Chargé de développement commercial trouve sa place au sein du pôle commercial d’une entreprise. Il a la responsabilité de participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise puis de l’appliquer avec les équipes de commerciaux. Tel un chef d’orchestre, il fait le lien entre les équipes dirigeantes et le reste de l’équipe du département commercial. C’est aussi un spécialiste de la relation client, de la prospection de nouveaux clients à la gestion de grands comptes.

Un leader qui travaille en équipe

Le manager ou chargé de développement commercial gère et organise les équipes de commerciaux afin de mettre en place la stratégie commerciale de l’entreprise. C’est donc lui qui distribue les différentes missions aux équipes commerciales et assure le suivi des projets en cours.

Un métier tourné vers l’international

De nombreux secteurs sont susceptibles de recruter un chargé de développement commercial, à commencer par les secteurs industriels, commerciaux ou des services. Le métier est particulièrement tourné vers l’international, garantissant des aventures professionnelles très stimulantes. La maîtrise de langues étrangères et des outils informatiques permettant de travailler à distance seront des atouts importants pour votre profession.

Code ROME du métier de chargé de développement commercial : D1407

Découvrez notre formation au métier de chargé de développement commercial

Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé

Notre formation de chargé de développement commercial vous enseigne tout ce dont vous avez besoin pour être immédiatement opérationnel. À l’issue de la formation, vous serez capable de recruter, animer, informer, piloter et évaluer les vendeurs. Vous pourrez également mettre en place les programmes de formation nécessaires pour améliorer leurs performances.

D’une manière générale, vous saurez gérer la mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise.

77%* Taux de retour à l’emploi

*En 2021, 77% des apprenants de la formation ifocop Chargé de développement commercial ont retrouvé un emploi dans les 6 mois

Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation Chargé de développement commercial ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements sur le métier de chargé de développement commercial ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?

Le commerce, un des domaines qui recrutent le plus

Secteur clé de l’économie, le commerce emploie plus de 3 millions de personnes et offre une large palette de métiers. En tant que chargé de développement commercial, vous aurez accès à des possibilités de carrières variées, dans des entreprises très différentes et parfois même à l’international.

En choisissant notre formation ifocop, vous misez sur un retour rapide à l’emploi mais aussi sur une carrière dans un secteur très dynamique.

Autres métiers dans le domaine du commerce qui pourraient vous plaire

Témoignage Chrystelle M. formation métier Chargé de développement commercial

Ils sont devenus Chargé(e) de développement commercial en se formant avec ifocop

« Non seulement je dispose désormais d’un diplôme reconnu, mais en plus je suis là où je me trouve le mieux : au contact des gens, sur le terrain. »

Chrystelle M. Formation métier Chargé de développement commercial

Nos derniers articles à propos du secteur du commerce

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.