PORTES OUVERTES ALTERNANCE : Mercredi 06 mars de 13h30 à 17h30. Participez à l'évènement dans le centre ifocop de votre choix 🙂
Je m'inscris

Je m'inscris

Fiche métier Secrétaire – Assistant(e)

Le secrétaire gère les tâches administratives essentielles et assiste son supérieur hiérarchique dans son travail au quotidien.

  • Un métier qui peut s’effectuer dans tous les domaines d’activité

  • Des missions d’assistanat à réaliser en autonomie

  • Une fonction essentielle dans le service, un réel appui au quotidien pour le supérieur hiérarchique

  • Un métier qui implique rigueur, discrétion et flexibilité

Le métier de secrétaire - assistant(e) en détails

Compétences métier

  • Accueillir les visiteurs
  • Gérer le courrier
  • Répondre au téléphone, organiser des rendez-vous, gérer l’agenda et prendre des notes
  • Gérer des dossiers, faire de l’archivage, saisir des données

 

Qualités requises

  • Être organisé, rigoureux et flexible
  • Être autonome et proactif
  • Être à l’aise à l’oral et à l’écrit
  • Avoir une bonne présentation et avoir le contact facile
  • Maîtriser les outils bureautiques

Compagnons de route

Le secrétaire est généralement l’assistant d’une personne donnée. C’est vers lui que les collaborateurs et clients se tournent pour contacter le chef de service. Ce supérieur hiérarchique peut être un responsable RH, un commercial ou un dirigeant. Mais le secrétaire peut également assister plusieurs personnes, voire un service entier. Dans une petite structure, il peut également être réceptionniste et assurer l’accueil.

Perspectives d’évolution

Le secrétaire – assistant peut se spécialiser dans un domaine d’activité précis (médical, commercial, juridique, etc) et peut, par exemple, après plusieurs années de travail, devenir responsable du secrétariat administratif.

Après avoir acquis de l’expérience, et éventuellement en suivant une formation complémentaire, il peut également devenir assistant de direction.

Environnement professionnel

Tout dirigeant peut avoir besoin d’un secrétaire pour l’assister dans ses tâches quotidiennes. Ce métier peut donc s’effectuer dans tous les domaines d’activités. Le secrétaire peut également travailler dans un cabinet d’avocats, un cabinet médical ou une administration.

Code ROME du métier de secrétaire – assistant(e) : M1607

Découvrez notre formation au métier de secrétaire - assistant(e)

Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé

L’objectif de notre formation de secrétaire-assistant(e) est de vous donner les clés pour pouvoir réussir votre reconversion professionnelle. Grâce à un parti-pris d’enseignement très opérationnel, notre formation ifocop vous garantit un retour à l’emploi rapide et pérenne.

Vous serez ainsi apte à travailler en toute autonomie afin de réaliser parfaitement les différentes tâches inhérentes au métier de secrétaire-assistant(e) :

 

●       Effectuer des recherches et diffuser des données.

●       Assurer l’accueil physique et téléphonique d’une structure

●       Rédiger des documents commerciaux

●       Gérer l’agenda, organiser des rendez-vous et préparer des réunions

●       Maîtriser les outils numériques

70%* Taux de retour à l'emploi

*En 2021, 70% des apprenants de la formation ifocop secrétaire-assistante(e) ont retrouvé un emploi dans les 6 mois

Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation de secrétaire-assistant(e) ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements sur le métier de secrétaire-assistant(e) ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?

Le marché de l’emploi continue d’être favorable aux métiers de l’assistanat !

Si les secteurs de l’industrie pharmaceutique, du luxe ou des services financiers restent de grands pourvoyeurs d’emplois pour les assistants, d’autres secteurs commencent à recruter sur des postes plus techniques tels que le BTP, l’immobilier ou la construction.

Mais comme tout métier, celui d’assistant change et évolue au rythme de la société. Pour apprivoiser la transition digitale, l’assistant doit aujourd’hui fait preuve d’agilité ! Être à l’aise avec les outils collaboratifs et les nouveaux modes de travail est désormais un pré requis à l’exercice du métier. (Source : régionsjob.com)

Autres métiers dans le domaine assistanat/secrétariat qui pourraient vous plaire

Témoignage Anna M formation métier Secrétaire Assistante Témoignage Caroline formation métier Secrétaire Assistante

Ils sont devenus Secrétaire-Assistant(e) en se formant avec ifocop

« Non seulement j'ai repris confiance, mais tout ce que j'ai appris, notamment en bureautique, me permet de réaliser mon rêve ! »

Anna M. Formation métier Secrétaire Assistante

« On voit tout l'intérêt d'une formation très axée sur la pratique, en phase avec le marché du travail, et les besoins des recruteurs ! »

Caroline A. Formation métier Secrétaire Assistante
1-2

Nos derniers articles à propos du secteur Assistanat / Secrétariat

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services d’ifocop concernés par votre demande, le cas échéant, au prestataire externe chargé de traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.