Fiche métier Assistant(e) import-export

Bras droit des commerciaux et des acheteurs, il maîtrise les opérations administratives et logistiques d’import-export de l’entreprise.

  • Un métier passionnant où l’on ne s’ennuie jamais !

  • La possibilité de travailler à l’international

  • Bonus si vous êtes bilingue anglais : préparez-vous à pratiquer et à voyager !

  • Un métier qui recrute fortement

Le métier d’assistant(e) import-export en détails

Compétences métier

  • Connaissance du commerce international
  • Création et gestion des dossiers administratifs et de l’administration des ventes (commandes, fichiers douaniers, paiements…)
  • Coordination des services en interne avec les partenaires et les clients
  • Gestion des commandes jusqu’à la livraison et gestion des litiges si nécessaire

Qualités requises

  • Être rigoureux et organisé dans son travail
  • Avoir une aisance relationnelle et sens du contact
  • Avoir des compétences linguistiques : bilingue anglais et 3e langue appréciée
  • Être curieux
  • Savoir travailler en autonomie

Compagnons de route

L’assistant import-export travaille généralement de façon autonome pour remplir ses missions quotidiennes, bien qu’il ne soit jamais tout à fait seul. En effet, il gère tout un portefeuille clients et est constamment en relation avec les partenaires et fournisseurs de l’entreprise, ainsi qu’avec les commerciaux et acheteurs de la structure qui l’emploie.

Perspectives d’évolution

Après quelques années d’expérience, l’assistant import-export peut évoluer vers le métier de commercial import-export qui lui offrira davantage de responsabilités ainsi qu’une équipe à manager. Il pourra ensuite gravir les échelons et prétendre au poste de cadre import-export, avant d’atteindre le poste de directeur du service import-export ou responsable logistique !

Environnement professionnel

Le métier d’assistant import-export peut s’exercer dans tout type de structure, de la PME / PMI à la très grande entreprise. Ses missions quotidiennes varient en fonction de la taille, mais également en fonction du secteur d’activité dans lequel il travaille.

Le métier d’assistant commercial import-export nécessite d’être en contact régulier avec l’étranger et implique donc également des déplacements et voyages professionnels plus ou moins longs et plus ou moins loin, toujours en fonction de l’entreprise qui l’emploie.

Il est également possible de partir travailler à l’international, en postulant chez des entreprises étrangères qui recrutent du personnel français pour des besoins linguistiques.

Code ROME du métier d’assistant(e) import-export

N1202

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●      Réaliser des veilles et prospections internationales

●      Participer aux offres de prix

●      Suivre et analyser l’activité de l’équipe commerciale import/export

●      Assurer la gestion administrative et commerciale des commandes import/export

●      Suivre la facturation et les paiements

●      Gérer les assurances et le traitement des litiges

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L’import-export, un secteur qui devrait bénéficier d’une nouvelle croissance mondiale, post Covid

La reprise économique mondiale se confirme et on parle d’une reprise forte des échanges mondiaux. Cette perspective devrait offrir de belles opportunités d’emplois, pour des profils de postes qui se sont considérablement digitalisés pendant la crise sanitaire.

Ils sont devenus Assistant(e) import-export en se formant avec ifocop

« À toutes les étapes de la transition professionnelle, on est amené à s’interroger sur ses facteurs de motivation, sur les perspectives professionnelles à la clé, sur sa future employabilité… [...] C’est un parcours complet et réfléchi où le hasard n’a plus sa place. »

Ali B. Formation métier Assistant(e) import-export

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