PORTES OUVERTES ALTERNANCE : Mercredi 06 mars de 13h30 à 17h30. Participez à l'évènement dans le centre ifocop de votre choix 🙂
Je m'inscris

Je m'inscris

Fiche métier Contrôleur de gestion

Une mission de premier plan : analyser les performances des activités de l’entreprise, afin de déterminer les gains de productivité possibles.

  • Un intermédiaire privilégié entre la direction générale, les managers et les opérationnels

  • Un métier essentiel à la bonne santé économique de l’entreprise

  • Un professionnel affuté en comptabilité analytique

  • Le responsable de la qualité de l’information financière

Le métier de contrôleur de gestion en détails

Compétences métier

Compétences nécessaires pour le métier de contrôleur de gestion :

  • Avoir d’excellentes connaissances en comptabilité analytique
  • Savoir élaborer des budgets
  • Maîtriser des outils bureautiques indispensables à son activité (tableur, base de données, logiciels comptables, etc.) et l’ERP de la structure
  • Connaître le secteur d’activité de l’entreprise
  • Maîtriser l’analyse et le traitement de l’information comptable et financière
  • Anglais indispensable

Qualités requises

Qualités requises au métier de contrôleur de gestion :

  • Savoir synthétiser l’information
  • Savoir faire preuve de rigueur et d’organisation
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir une grande faculté d’adaptation
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle pour tout ce qui a trait à la finance et la comptabilité

Collaborateurs proches du contrôleur de gestion

Le Contrôleur de gestion travaille au quotidien avec des interlocuteurs très différents. Parfois membre du comité de direction, il est en lien permanent avec l’équipe comptable mais également avec les managers et les commerciaux, avec qui il met en place la stratégie économique définie par la direction.

Perspectives d’évolution

Le poste de contrôleur de gestion est très recherché. Les contrôleurs de gestion peuvent évoluer de manière horizontale, en changeant par exemple de secteur d’activité ou en faisant le choix de l’international. Ils peuvent également se diriger, selon leur expérience et leurs aptitudes, vers des postes de directeur du contrôle de gestion (dans les grandes structures), directeur financier ou directeur de l’audit interne.

Recrutement contrôleur de gestion : où et comment exercer son métier ?

Le Contrôleur de gestion est un acteur essentiel à la coordination d’un nombre important et hétéroclite de structures. Il peut travailler pour des associations, un cabinet comptable, une collectivité territoriale, une entreprise privée, un établissement public, une organisation humanitaire ou même une société de conseil. Cette caractéristique lui garantit la possibilité d’une mobilité professionnelle au cours de sa carrière.

Code ROME du métier de contrôleur de gestion

Découvrez notre formation au métier contrôleur de gestion

Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé

À l’issue de la formation de contrôleur de gestion vous serez capable de mettre en place et d’analyser les indicateurs de gestion nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique d’une entreprise. Vous serez également apte à assurer le suivi et l’anticipation budgétaire.

Mêlant à la fois théorie et pratique lors d’une période en entreprise, la formation ifocop vous permet d’acquérir toutes les qualités opérationnelles nécessaires au métier de contrôleur de gestion, telles que :

  • La définition et la mise en place d’indicateurs de suivi de l’activité de l’entreprise
  • L’analyse des performances de la structures
  • La réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes
91% Taux de retour à l'emploi

En 2021, 91% des apprenants de la formation ifocop contrôleur de gestion ont retrouvé un emploi dans les 6 mois *

Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation contrôleur de gestion ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements sur le métier de contrôleur de gestion ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?

La comptabilité-gestion, des métiers très en demande par les entreprises, particulièrement depuis à la pandémie

Même si les marchés commencent à revenir à la normale, beaucoup d’entreprises doivent repenser leurs projets et plans de financement d’après Covid. Il n’est donc pas surprenant que les professionnels du secteur de la comptabilité-gestion soient très recherchés.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où vous travaillerez, les opportunités sont riches et variées en matière de métiers ou de débouchés : contrôleur de gestion, contrôleur budgétaire, contrôleur financier, analyste de gestion, contrôleur de gestion sociale ou responsable du contrôle de gestion.

Secteur comptabilité gestion
témoignage viviane formation contrôleur de gestion ifocop témoignage Laila formation contrôleur de gestion témoignage Awa formation contrôleur de gestion

Ils sont devenus contrôleur de gestion en se formant avec ifocop

« J’avais l’expérience, maintenant j’ai aussi le diplôme, cette belle opportunité s’est offerte à moi. J’ai choisi de la saisir, mais rien n’est gravé dans le marbre. Maintenant je suis parée »

Viviane R. Formation Contrôleur de gestion

« On nous forme et conditionne VRAIMENT pour ce métier hyper complet. Je ne cache pas d’ailleurs que cela exige un gros investissement personnel. Mais ça vaut le coup. »

Laila B. Formation Contrôleur de gestion

« Je me suis dit : lance-toi, c'est le bon moment ! »

Awa N. Formation Contrôleur de gestion
1-3

Nos derniers articles à propos du secteur Comptabilité / Gestion

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services d’ifocop concernés par votre demande, le cas échéant, au prestataire externe chargé de traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.