En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

5 bonnes raisons de se former à la comptabilité et à la gestion en 2014 !

La comptabilité et la gestion sont des facteurs clés de la croissance, du développement et de la rentabilité des entreprises. Cependant, les métiers de la comptabilité et de la gestion apparaissent encore pour beaucoup comme rébarbatifs. Trop longtemps liés à des obligations et non à des moyens d’action, ils peinent redorer leur blason.

Pourtant, ces métiers se sont développés et ont évolué ! Leurs rôles dans l’entreprise sont cruciaux et variés et les compétences qu’ils réclament le sont tout autant. Ne se limitant plus à des enregistrements comptables, les professions de la comptabilité et de la gestion se sont complexifiées et nécessitent des collaborateurs bien formés.

Les métiers de la comptabilité et de la gestion vous attirent, mais vous n’avez pas toutes les compétences clés pour les exercer ? Vous avez envie de vous former, mais vous hésitez encore ?

Plaquette Web photos

Découvrez 5 bonnes raisons de vous former à la comptabilité et à la gestion en 2014 et sautez le pas !

1. Un taux de chômage de 2% !

Comptables, contrôleurs de gestion et assistant(e)s en gestion des entreprises ne sont guère touchés par la crise économique. Avec un taux de chômage de 2%, la filière compta-gestion a le vent en poupe. Elle continue de recruter et les prévisions sont favorables pour les années à venir : face aux nombreux départs en retraite, il s’agit de créer des vocations !

2. Un panel de métiers étendu !

Les métiers de la comptabilité et de la gestion se sont démultipliés durant ces dernières années. Auparavant, ces métiers existaient pour une question de légalité : il fallait se conformer aux obligations légales en rendant accessible à l’Etat les chiffres de l’entreprise. Aujourd’hui, l’obligation légale persiste, mais ces métiers sont également de vrais outils indispensables à la lisibilité, au fonctionnement de l’entreprise et donc à sa croissance.

Plaquette RH photos3. Des missions au contenu diversifié…

Etablir des factures, tenir à jour les écritures comptables, faire des rapprochements bancaires, suivre la gestion des comptes bancaires, assurer les paies, jouer le rôle d’intermédiaire principal entre l’administration fiscale et l’entreprise, veiller au respect des orientations financières, … Les professions de la comptabilité et de la gestion offrent des missions variées, demandant polyvalence et expertise. L’ennui n’est pas à craindre !

4. Des secteurs d’activité multiples !

Services comptables d’entreprises industrielles ou commerciales, banque, assurance, organisations publiques, cabinets d’expertise et de commissariat aux comptes, … Les professionnels de la compta-gestion ont le choix de leur secteur d’activité ! Cependant, la plus grande partie des emplois se trouvent en entreprise, dans les banques et les administrations. Les cabinets comptables offrent environ le tiers du recrutement.

5. Des qualités à valoriser !

Les métiers de la comptabilité et de la gestion permettent de mettre à profit au quotidien un certain nombre de qualités : rigueur, sens du détail, esprit de synthèse, organisation, autonomie, flexibilité, adaptabilité, mais aussi sociabilité. En effet, le comptable et le contrôleur de gestion ne vivent pas derrière leur ordinateur, plongés dans leurs chiffres. Au contraire, ils doivent souvent animer une équipe et apporter leurs conseils aux différents services de l’entreprise. Vous possédez plusieurs de ces qualités ? Lancez-vous !

Formations métiers en alternance
 : formation en 8 mois (4 mois de cours en centre de formation et 4 mois d’application pratique en entreprise).

 

Formations courtes : Packs Compétences  

Les Packs Compétences sont des parcours de formation à la carte conçus à l’attention des demandeurs d’emploi et tout particulièrement des personnes en contrat de sécurisation professionnelle.

Pack compétences comptabilité et fiscalité

Fondamentaux de la comptabilité et écritures courantes     7 jours
Opérations de trésorerie, TVA, Paie                                  7 jours
Travaux d’inventaire                                                      5 jours
Fiscalité                                                                       5 jours