En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

8 conseils pour trouver la bonne formation à la rentrée 2018 !

Se former à la rentrée 2018, quelle bonne idée ! Oui, mais comment trouver la BONNE formation ? Comment trouver son chemin dans le labyrinthe des offres de formation ? Comment dénicher une formation de qualité et qui mène à l’emploi ? Comment être certain que les modalités d’apprentissage sont efficaces ? Comment savoir ce que les personnes qui ont suivi la formation en ont pensé ?

Ne vous posez pas ces questions plus longtemps !

Lisez-vite le dossier ci-dessous et découvrez nos 8 conseils pour trouver LA formation qu’il vous faut : qualitative, opérationnelle, motivante et génératrice d’emploi.

 

  1. Faites le choix d’une formation opérationnelle.

Choisir la bonne formation, c’est faire le choix d’une formation concrète et opérationnelle. Se lancer dans une formation aux contenus intellectuellement intéressants, mais n’offrant pas de débouchés professionnels est une voie de garage.

Quelques questions à se poser :

  • Les contenus de la formation me seront-ils utiles pour trouver un emploi ?
  • Les formateurs sont-ils des professionnels en activité ?
  • La formation propose-t-elle un module d’accompagnement à la recherche de stage ou d’emploi ?
  • La formation propose-t-elle une période d’application pratique en entreprise : stage ou alternance ?

  1. Orientez-vous vers une formation à un métier qui recrute.

Choisir la bonne formation, c’est faire le choix d’une formation génératrice d’emploi. Assurez-vous que la formation envisagée permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier demandé sur le marché. Exit les formations parking qui ne mènent pas à l’emploi !

Quelques questions à se poser :

  • La formation correspond-t-elle à un métier porteur dans ma ville, ma région ?
  • Les contenus de la formation sont-ils régulièrement mis à jour pour s’adapter aux dernières évolutions du marché ?
  • La formation va-t-elle me permettre de m’adapter aux évolutions de mon métier, pour conserver mon emploi ?
  • La formation va-t-elle me donner la possibilité de me reconvertir à un métier générateur d’emploi ?
  • Quel est le taux de retour à l’emploi à l’issue de la formation ?

  1. Choisissez une formation diplômante ou certifiante.

Choisir une formation certifiante ou diplômante est un gage de qualité et d’employabilité. Avant de vous inscrire à une formation, assurez-vous qu’elle délivre une certification ou un diplôme. L’objectif est de sécuriser votre parcours professionnel et de rassurer les employeurs.

Quelques questions à se poser :

  • La formation professionnelle envisagée est-elle reconnue par l’Etat, à savoir est-ce un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ?
  • La formation professionnelle choisie est-elle certifiée par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) ?
  • Combien de titres RNCP propose l’organisme de formation qui délivre la formation envisagée ?

  1. Sondez la qualité de votre futur organisme de formation.

Choisir la bonne formation, c’est aussi faire le bon choix d’organisme de formation. Assurez-vous que la formation envisagée est délivrée par un organisme qui « tient la route », à savoir qui a des garanties d’instances officielles et une solide expérience de la pédagogie pour adultes. Le taux de satisfaction des anciens apprenants et de leurs entreprises d’accueil est également un bon indicateur.

Quelques questions à se poser :

  • L’organisme de formation délivre-t-il des titres enregistrés au RNCP ?
  • Les formations proposées par l’organisme de formation ont-elles la qualification ISQ OPQF ?
  • Depuis combien de temps l’organisme de formation existe-t-il ? A-t-il une longue expérience de la pédagogie pour adultes ?
  • Quel est le taux de retour à l’emploi des stagiaires adultes à l’issue de la formation ? Est-il supérieur à 80% ?

  1. Privilégiez les formations en alternance.

Choisir la bonne formation, c’est faire le choix d’un mode d’apprentissage qui développe l’employabilité. Les formations en alternance sont une solution adaptée, car elles rendent immédiatement opérationnel en entreprise. La période en entreprise permet de mettre en pratique toutes les compétences acquises pendant les cours et de confirmer ses nouvelles capacités professionnelles.

Plusieurs formules d’alternance existent : le contrat de professionnalisation et le modèle IFOCOP (4 mois d’enseignement pratique d’un métier + 4 mois d’application dans une entreprise demandeuse de nouvelles compétences).

Renseignez-vous auprès de nos Responsables de formation pour trouver celle qui vous convient le mieux !

Quelques questions à se poser :

  • Quelle est la durée de la formation en alternance ?
  • Quel est le rythme de l’alternance ? Est-il compatible avec ma vie personnelle ?
  • Quel est le taux de satisfaction des entreprises accueillant les alternants ?
  • Quel est le pourcentage d’entreprises qui embauchent leur alternant à l’issue de la formation ?
  • Serai-je formé à la recherche d’une entreprise d’accueil pendant la formation ?
  • Quel est le pourcentage d’apprenants qui ne trouvent pas d’entreprise d’accueil pour leur alternance ?

  1. Renseignez-vous bien sur les modalités d’apprentissage.

Faire le choix de la bonne formation, c’est faire le choix de modalités d’apprentissage qui correspondent à votre profil et à votre projet professionnel. Privilégiez la « multi-modalité » pour une expérience complète, motivante et professionnalisante. Cours en présentiel + Cours en distanciel, c’est une combinaison gagnante qui permet d’allier des échanges riches entre pairs en centre de formation à l’apprentissage de l’agilité digitale, indispensable en entreprise. Le distanciel a de nombreux atouts : classes virtuelles, vidéos, diaporamas, quiz, social learning, … Si vous êtes joueur, vous apprendrez en vous amusant !

Seul point de vigilance si vous optez pour le tout à distance : checkez que vous ne serez pas seul devant votre écran. Pour être efficace, une formation doit se vivre au sein d’un groupe et offrir l’accompagnement de tuteurs (même en ligne !) tout au long du cursus.

Quelques questions à se poser :

  • Quelle est la part de cours en présentiel et la part de cours à distance pendant la formation ? Cette répartition correspond-elle à mes envies, à mes obligations (professionnelles et / ou personnelles) et à mon projet professionnel ?
  • La formation propose-t-elle un accompagnement attentif et soutenu aux apprenants ? Une équipe pédagogique s’assure-t-elle de l’intégration et de la motivation des stagiaires tout au long de leur formation ?
  • Si la formation se fait en ligne, comment se présente la plateforme d’apprentissage ? Est-elle ludique ?
  • La formation délivre-t-elle un diplôme reconnu ? (à vérifier notamment pour les formations totalement en ligne !)

  1. Consultez les avis en ligne sur votre future formation.

Choisir la bonne formation, c’est enfin choisir une formation qui a fait ses preuves auprès d’anciens stagiaires. Si la formation est bien notée par les personnes qui l’ont déjà suivie, c’est un gage de qualité ! Vérifiez en ligne les avis sur la formation envisagée. Assurez-vous que ceux-ci sont certifiés par un tiers. Si l’organisme de formation est transparent, il ne publie pas lui-même ses notes et avis. Il laisse la main à ses anciens stagiaires pour le faire, sans possibilité de censure.

Pour consultez les avis sur IFOCOP, c’est par ici ! IFOCOP a plus de 500 avis certifiés publiés sur Truspilot et est noté 4 étoiles sur 5 par ses anciens apprenants.

Quelques questions à se poser :

  • Trouve-t-on facilement des notes et avis en ligne sur l’organisme de formation ?
  • L’organisme de formation est-il bien noté par ses anciens stagiaires ?
  • Combien d’avis sont publiés ? Le volume d’avis est-il suffisant pour se faire une opinion rationnelle sur l’organisme de formation ?

  1. Lancez-vous vite : la formation professionnelle, c’est maintenant !

La formation professionnelle, c’est dès aujourd’hui et… tout au long de la vie ! Si vous avez un projet de formation ou souhaitez des renseignements sur les programmes de formation IFOCOP, consultez notre site et contactez sans attendre nos Responsables de formation.

IFOCOP propose des rentrées toute l’année dans l’ensemble de ses centres de formation.

 

 

IFOCOP propose également un cursus de formation diplômant en ligne. Pour le découvrir et participer à un webinaire d’information, consultez le site IFOCOP Expériences.