50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès

+ d'infos au : 01 56 34 69 69

+ d'infos au : 01 56 34 69 69

Actualité des formations

ASSISTANT(E) RH : LES CHOSES CHANGENT (et c’est une bonne nouvelle)

Publié le 8 avril 2019 - Mis à jour le 14 novembre 2023

Les fiches descriptives « métier » pourront bien s’enchaîner années après années, elles ne se ressembleront jamais totalement, tant les métiers des ressources humaines, cœur battant de notre société moderne, se retrouvent confrontés à une évolution rapide. Mais ne soyez pas réfractaires au changement : il est ici synonyme de superbes challenges, d’acquisition de nouvelles compétences et de nombreuses passerelles professionnelles !

Exemples concrets au sein de l’IFOCOP

« J’ai choisi la formation Assistante en ressources humaines de l’IFOCOP parce qu’évoluer dans les métiers RH ne s’improvise pas, il faut être formé sérieusement ». Eglantine Teschner (promotion 2014) s’est tournée vers l’IFOCOP dans le cadre d’une reconversion professionnelle, qui lui a offert de passer d’un poste d’assistante de direction, à son équivalent RH dans une agence web. « Mon objectif était d’acquérir des bases solides et une première expérience significative pour me donner la légitimité nécessaire », explique-t-elle, se souvenant de sa première mission lors de son stage en alternance : le recrutement de profils techniques rares. « Je rédigeais et diffusais les annonces puis je sélectionnais les candidatures afin de préparer les entretiens. Au cours de mon stage, j’ai ainsi recruté 3 nouveaux collaborateurs ! Au bout d’un mois, on m’a également confié des missions d’administration du personnel. Il n’y a pas eu deux journées identiques, à l’exception du point RH hebdomadaire chaque lundi », se souvient-elle.

Sylviane, qui a elle aussi suivi une formation Assistante ressources humaines (c’était en 2008, à l’IFOCOP Nevers), se souvient aussi de sa satisfaction à mesurer les résultats de son travail : « Mon stage s’est enchaîné avec un CDD d’un an pour accomplir une mission RH expérimentale : faire baisser l’absentéisme dans l’entreprise. Cette mission, accomplie seule, est une vraie réussite puisqu’une baisse de 40% est constatée à la fin de mon contrat ».

Amené à évaluer les compétences de nombreux profils, le professionnel des RH doit, c’est élémentaire, évaluer ses propres atouts et veiller à les faire évoluer en permanence.

Fortement impacté par la transformation digitale, l’assistant(e) RH a du – et doit encore continuellement – monter en compétences sur l’ensemble des outils et des techniques, notamment donc, du digital. Exemple : alors que le sourcing de candidats se résumait autrefois à la participation à des salons professionnels et à la cooptation via des partenariats écoles, il s’opère désormais principalement via une traque 2.0 des meilleurs profils : sites d’emploi, réseaux sociaux, blogs, forums… La multiplication des approches multimodales (e-learning, mixte learning, présentiel, tutoriels, gamification) et la capacité offerte à chacun de s’auto-former MOOC, SPOC, etc.) ont aussi eu des impacts importants sur le plan de formation de l’entreprise, autrefois « chasse gardée » des responsables des ressources humaines. « On observe un changement radical d’attitude de la part des collaborateurs qui viennent nous exposer leurs besoins en formations. Renseignés par Internet, leurs questions sont plus pointues, leurs attentes parfois plus grandes », résume Nadine, assistante RH en cabinet privé depuis 17 ans.

La nature a horreur du vide

Quand une mission devient obsolète ou secondaire, une autre prend le dessus. Ainsi, la dimension « 2.0 » de la fiche de poste de l’ARH d’aujourd’hui impose de maîtriser des outils de plus en plus performants dans le but d’analyser les données du personnel : big data, logiciels RH… Le retour sur investissement des actions de la RH est au cœur des réunions de briefing, l’administration du personnel se voit entièrement digitalisée… Au risque de déshumaniser la fonction ? « Non, cela permet au contraire de gagner du temps sur les tâches administratives au profit de la gestion des compétences, de la motivation et du bien-être au travail des salariés », vous répondra-t-on.

Rajoutons à cette liste des missions, inchangées elles, de gestion du personnel (parfois de préparation de paie), de préparation de tableaux de bord sociaux d’aide à la décision (etc.) et vous obtiendrez alors la fiche de poste complète (pour l’instant !) de l’Assistant(e) RH 2.0 d’aujourd’hui, qui ne devrait d’ailleurs pas trop avoir de mal à trouver un emploi, puisque le CDI est proposé dans près d’un cas sur deux (42,09% avec un salaire entre 2 000 € à 2 333 € bruts par mois*) et que la moyenne en 2017** était de 8 offres pour 10 demandeurs en Ile-de-France. Bref, vos futurs homologues vous attendent !

>>> Prochaines sessions de formation ici

 *source : fiche métier Monster

**source : Pole Emploi, enquête janv.-déc.. 2017