FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Comment bien choisir sa formation ?

(Mise à jour le 31 mars 2020)

L’objectif d’une formation est d’accroître vos chances d’évoluer professionnellement ou de trouver un emploi durable. Suivre une formation, c’est se positionner différemment par rapport à d’autres candidats en décidant d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.

Pour être efficace et faciliter l’évolution ou la reconversion professionnelles, la formation doit correspondre aux besoins des entreprises et être en accord avec votre projet professionnel.

Mais comment bien choisir sa formation ? Quels sont les gages de qualité d’une formation ?

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de choisir sa formation ?

Les 8 bonnes questions à se poser avant de choisir sa formation :

1. Quel est mon projet professionnel ? La formation envisagée me permettra-t-elle de le réaliser ?

2. Quelles sont les compétences que je dois développer pour réaliser mon projet professionnel ? Le programme de la formation envisagée me permettra-t-il de les acquérir ? 

3. La formation permet-elle d’accéder à un métier qui recrute ?

4. Quelles sont les modalités d’accès à la formation envisagée ? Y-a-t-il un diplôme / niveau d’études requis ? Des tests écrits ou oraux ? Un entretien de recrutement ?

5. Quelle est la durée de la formation ? Si je suis demandeur d’emploi, la formation ne dépasse-t-elle pas mon temps d’indemnisation par Pôle Emploi ?

6. La formation est-elle uniquement théorique ou propose-t-elle une période d’application pratique en entreprise ? Est-ce une formation en alternance ? A temps plein ?

7. La formation conduit-elle à un diplôme, une certification, une attestation de formation ? L’établissement qui la délivre est-il reconnu ?

8. Quels sont les frais de formation ? Comment la formation est-elle financée ?

Plaquette CI Photos

Quelles sont les gages de qualité d’une formation ?

Les 8 principaux signes de qualité d’une formation :

1. Le sérieux de l’organisme de formation : interrogez-vous sur la durée de vie de l’organisme, sur ses implantations, sur son chiffre d’affaires, sur ses certifications et labels, sur ses partenaires et entreprises clientes, … Autant d’indicateurs qui vous conforteront dans votre choix ou vous mettront la puce à l’oreille !

2. Le taux de retour à l’emploi à l’issue de la formation : assurez-vous que les apprenants formés retrouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin de la formation. Si le taux de retour à l’emploi est faible, cela signifie que la formation est de mauvaise qualité ou en inadéquation avec le marché de l’emploi.

3. La reconnaissance du diplôme (ou de la certification) délivré en fin de formation : renseignez-vous sur les diplômes délivrés à l’issue de la formation. Une formation diplômante enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est reconnue par l’Etat. C’est une preuve de qualité. Une formation peut également permettre l’obtention d’une certification de la Fédération de la Formation Professionnelle (CP FFP), qui est un gage de sérieux également.

4. La durée de la formation : assurez-vous que la formation est assez longue pour vous permettre l’acquisition de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de votre nouveau métier. On ne se reconvertit pas en 1 mois ! Une formation entre 6 mois et 1 an a plus de chances qu’une formation courte de vous permettre de réaliser votre projet professionnel.

5. L’expérience en entreprise pendant la formation : vérifiez que la formation n’est pas uniquement théorique, mais propose un stage en entreprise. Il est important que vous mettiez immédiatement en application la théorie apprise en cours. Idéalement, pour optimiser l’employabilité des personnes formées, la durée de formation doit se répartir de façon équitable entre cours et application pratique en entreprise.

6. La qualité des formateurs : assurez-vous que les formateurs sont des professionnels experts dans leur domaine et toujours en poste, de manière à transmettre les réalités quotidiennes de leur secteur.

7. L’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi : interrogez-vous sur les débouchés à l’issue de la formation. Conduit-elle à un métier qui recrute ?

8. L’accompagnement des apprenants durant la formation par l’organisme de formation : assurez-vous que la recherche d’un stage en entreprise fait partie intégrante de la formation. L’organisme de formation doit vous former et vous accompagner dans cette recherche jusqu’à l’obtention d’un stage.

Se former à l’IFOCOP…

Pour vous informer sur les formations métiers IFOCOP, rendez-vous sur www.ifocop.fr

Les formations métiers IFOCOP sont diplômantes ou certifiantes. Elles s’effectuent en alternance pendant une durée de 8 mois, dont 4 mois d’application pratique en entreprise.

Le taux de retour à l’emploi à leur issue est systématiquement supérieur à 80%, moins d’un an après le démarrage de la formation. (Source : Etude Emploi pour France compétences sur les formations métiers)

 
  Se pré-inscrire à une formation métier