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IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Dans les coulisses d’un centre de formation IFOCOP : du recrutement à la recherche d’entreprise, FOCUS sur la formation de Responsable qualité à l’IFOCOP de Montigny-le Bretonneux !

  • Vous vous demandez comment se passe une journée de recrutement à l’IFOCOP ?
  • Vous souhaitez savoir comment vous serez accompagné dans votre recherche d’entreprise si vous suivez une formation métier ?
  • Vous êtes curieux de savoir comment se déroule le jour de la rentrée dans nos centres de formation ?

Cette INTERVIEW IFOCOP est pour vous !

Du recrutement des stagiaires à la recherche d’entreprise, en passant par le déroulement de la rentrée, Tiphaine DUMONTET, Responsable de formation, nous fait découvrir la formation Responsable système QHSE à Montigny-le-Bretonneux (78).

Tiphaine, pouvez-vous nous parler du recrutement des stagiaires ?

Avant tout, je précise que pour cette formation de Responsable système QHSE, les critères de sélection sont élevés au regard des exigences des postes visés.

La réunion d’information est déjà une pré-sélection, selon les informations que je découvre sur les candidats et que les candidats découvrent sur l’exigence de la formation. Une 1° expérience professionnelle est vraiment IMPERATIVE pour suivre cette formation.

La réunion d’information se déroule sur ½ journée, je présente le modèle IFOCOP, le programme de la formation et son organisation. Les candidats ne passent pas de tests, en revanche j’étudie très attentivement les dossiers de candidature et les parcours. Les prérequis pour cette formation : niveau d’études autour de BAC+2 OU des autodidactes selon leur expérience, un bon niveau d’orthographe, une bonne capacité rédactionnelle, une bonne aisance relationnelle.

Il y a assez peu de déperdition entre la réunion d’information et la rentrée car les candidats ne choisissent pas ce métier par hasard. Ils arrivent à l’IFOCOP en ayant déjà bien travaillé sur leur projet. A la fin de la réunion d’information, ils se présentent tous : leur expérience en quelques mots et pourquoi ils veulent rentrer à l’IFOCOP.

Après la réunion d’information, j’analyse les dossiers, puis j’appelle TOUS les candidats. Je reçois environ les 2/3 en entretien. J’explique à ceux qui ne sont pas retenus pour quelles raisons leur dossier n’a pas abouti.

L’entretien dure de 30 à 45 minutes. Je leur demande s’ils ont des questions depuis la réunion d’information, et leur demande ce qu’ils en ont retenu. Ensuite ils présentent leur parcours, leur projet (pourquoi cette formation ? quel métier après ?). Je leur demande également de me dire ce qu’ils savent du métier de Responsable qualité. Je les laisse beaucoup parler et les guide lorsqu’ils ont du mal à exprimer leurs motivations. J’insiste beaucoup sur l’importance de l’entreprise d’accueil dans leur cursus : d’une part l’importance de leur ciblage, d’autre part définir ce qu’ils vont apporter à l’entreprise.

Une de mes questions « phares » :

Quelles sont vos compétences transférables à ce nouveau métier ? »

Quels conseils donnez-vous aux candidats à cette étape ?

Faire preuve de méthode dans la prospection des entreprises (fichier, prise de rendez-vous par téléphone, activation du réseau). Je leur conseille de commencer à rechercher des entreprises dès leur admission et leur demande s’ils se sentent capables de le faire.

Je propose également la formule en contrat de professionnalisation aux plus jeunes et je propose des pistes de réorientation pour ceux qui ne sont pas retenus.

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule le jour de la rentrée ?

La matinée commence par un accueil convivial avec collation. Je me présente à nouveau aux stagiaires, nous visitons les locaux, j’explique le fonctionnement de notre centre et les modalités pratiques. Je leur remets ensuite les documents destinés aux entreprises d’accueil en leur expliquant leur usage. Nous nous occupons ensuite des modalités administratives et je lis avec eux le règlement intérieur de l’Institut.

L’après-midi est plus pédagogique, nous commençons à travailler sur le process EME (Entreprise Mode d’Emploi). Les stagiaires échangent sur le métier. Par groupe de deux ou trois, ils notent sur des POST IT les savoir-faire et savoir-être du métier. Ils doivent venir le jour de la rentrée avec deux ou trois offres d’emploi qui nous servent d’appui pour présenter les compétences métier. Je commence à aborder la structure de leur futur CV. Ils se présentent individuellement ou en présentations croisées.

Pouvez-vous maintenant nous parler de l’accompagnement des stagiaires à la recherche d’une mission pratique en entreprise ?

Je les aide sur la remise en forme de leur CV en binôme avec le formateur. J’insiste sur la mobilisation rapide dans leur prospection et sur la quantité de contacts nécessaires. Je leur fixe un délai de 15 jours en moyenne pour validation du CV et du pitch mail. Je leur conseille de ne pas démarcher trop rapidement leur entreprise « idéale » tant qu’ils ne sentent pas suffisamment prêts. Je leur conseille également de ne pas se mettre trop de « barrières », géographiques notamment, l’enjeu étant de décrocher le plus de rendez-vous possibles. J’explique les exigences des recruteurs, que par définition ils recherchent le mouton à 5 pattes, qu’il ne faut donc pas se décourager et OSER.

Certains stagiaires vont nécessiter plutôt du recadrage et du contrôle, d’autres plus d’écoute, de motivation, de stimulation. Il est important de les rassurer. Je les aide à valoriser leurs capacités. Je les vois au moins 2 ou 3 fois par jour (en formel ou informel) et fais le point avec eux, en leur rappelant les objectifs quantitatifs. Lors du 1° suivi EME (3 semaines après la rentrée), je les reçois en entretien individuel et leur demande comment se déroule leur formation sur tous les aspects (formateurs, programme, EME). Ensuite, c’est un suivi au quotidien de leurs recherches et de leur motivation.

 

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