En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Data analyst – développeur big data : Se former à un métier d’avenir !

Très attractif, autant pour les perspectives de recrutement que pour ses promesses salariales ou le challenge que représentent ses missions quotidiennes, le métier de Data analyst, encore inconnu il y a quelques années, s’impose comme la valeur sûre de la nouvelle décennie.

A l’issue de votre formation, quand vous partirez en chasse de votre prochain emploi, pensez aussi à taper « concepteur/trice informatique » et « développeur big data » dans les moteurs de recherche ! En effet, ces appellations sont synonymes.

Haaaa, cette fâcheuse tendance, de nos jours, à ne communiquer qu’avec des anglicismes… Si l’anglais ne s’imposait pas chaque jour avec plus de force dans l’exercice de nos métiers, cela en deviendrait presque agaçant. On vous rassure, ici, même si la maîtrise de langue de Shakespeare est un plus indéniable, c’est le langage informatique, ou du moins sa gymnastique et ses codes, qu’on vous demandera de maîtriser.

Missions

Le/la Data Analyst ou Développeur big data prend en effet en charge la conception et le développement d’applications informatiques en concevant, en modélisant et en actualisant la structure des bases de données de l’entreprise. Ce collaborateur est considéré par les entreprises comme un « talent rare » – ultra-recherché donc – à chouchouter. La preuve en chiffres : le salaire de départ d’un débutant ne se négociera jamais en dessous de 35K€ annuels.

Après 4 ans d’expérience, l’augmentation observée est considérable : on parlera alors de 45 à 55K€ annuels*. Plutôt pas mal par les temps qui courent !

L’ère du Big Data

Concrètement, pour ceux qui découvriraient ce « nouveau métier », (encore très focalisé sur le bassin parisien il y a un an ou deux), il faut concevoir le Big Data comme le tourbillon de données volatiles qui nous entoure. Les résultats de votre moteur de recherche, votre dossier patient chez le médecin, les automatismes logiciels à la borne du fast-food ? Données, données, données ! En anglais : data, data, data ! Couronné d’un « big » (grand) car le volume est tout simplement colossal.

Pas étonnant qu’il faille organiser et optimiser cela grâce au Data Analyst que vous vous apprêtez peut-être à devenir. Ce développeur professionnel crée et gère des interfaces capables de traiter rapidement des informations de tous types, et issues d’une infinité de supports. Extraire, collecter et analyser, c’est le cœur du métier du Data Analyst, qui travaille en binôme avec un Data Scientist, en charge, lui, de concevoir les algorithmes sur lesquels reposera le système de gestion des données, pendant que vous, vous les implémenterez via les 1001 frameworks existant sur le marché : Hive, Pig, Shark, Spark, Python, Machine learning…

Késako ? Pas de panique, avec votre formation IFOCOP, tout paraîtra subitement plus simple. A vous le langage Java, Python…OK stop, avant de vous perdre complètement, jetez quand même un coup d’œil au programme de formation IFOCOP qui vous est offert en région parisienne à partir de décembre (inscriptions ici pour les dernières places disponibles) ou à partir de juin prochain. En 4 mois de formation suivis de 4 mois de stage, vous serez titulaire d’un diplôme de niveau II reconnu par l’Etat et d’un bon bagage pour ne pas vous noyer dans le marché de l’emploi, mais plutôt pour surfer sur la vague web avec une agilité

IN-COM-PA-RA-BLE !

 * source : http://www.cidj.com/article-metier/data-analyst-data-scientist


 

Article rédigé en partenariat avec un journaliste.

 

Xavier Paccagnella exerce en tant que consultant et journaliste depuis déjà 10 ans. Ses multiples expériences en tant que rédacteur en chef de revues spécialisées (emploi, économie, recrutement et formation…) lui ont permis de développer une approche experte, qu’il entretient grâce à un travail de veille informative rigoureux.

Contact : xavier.paccagnella@live.com