IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Devenir Chef de projet digital !

Notre économie de marché et la prépondérance du Web dans nos vies de tous les jours ont donné naissance à des fonctions de gestion de projets de plus en plus nombreuses.

Pour coordonner et mener à bien des projets digitaux (sites vitrines, portails e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles, …), le Chef de projet digital joue un rôle de chef d’orchestre indispensable, que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise.

Mais quelles sont ses missions au quotidien ? Quelles doivent-être ses qualités et compétences clés ? Quelle est sa place dans l’entreprise ? Combien gagne-t-il ?

Découvrez les différents aspects d’un métier en plein essor !

Plaquette Web photos

Quelles sont les missions du Chef de projet digital ?

Le Chef de projet digital est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets Web ou mobiles. C’est donc avant tout un coordinateur qui joue le rôle d’interface entre les équipes techniques, de marketing et de production.

Son champ d’action est très large et ses missions quotidiennes sont variées :

  • Animer des campagnes on-line,
  • Assurer la mise en œuvre de projets digitaux dans le respect des budgets et plannings,
  • Participer à la conception de recommandations et d’un cahier des charges pour la mise en œuvre d’un site Web,
  • Valider la ligne éditoriale et le plan de production d’un site Web,
  • Mettre en place un programme d’affiliation,
  • Mettre en œuvre une stratégie de référencement (SEO, SEM),
  • Collaborer avec l’équipe digitale sur le développement de services et outils digitaux,
  • Suivre les campagnes, analyser leur impact en proposant des critères de mesure,
  • Assurer une démarche de veille stratégique sur les outils et solutions digitales…

Quelles sont les aptitudes et les compétences clés du Chef de projet digital ?

Un bon Chef de projet digital doit être polyvalent ! Manager de projets et d’équipes, fort en techniques Web et féru de marketing, il a plusieurs cordes à son arc…

Ses principales aptitudes et compétences sont :

  • Une bonne culture digitale et une forte appétence personnelle pour les outils et innovations numériques,
  • De solides connaissances en marketing digital et une bonne culture des nouvelles technologies et des réseaux sociaux,
  • De fortes capacités d’organisation et un bon niveau d’autonomie pour animer, coordonner et conduire un projet,
  • De bonnes qualités relationnelles, de la rigueur et de la réactivité pour manager les équipes projets et faire l’interface quotidienne avec les clients,
  • Un esprit ouvert et créatif pour innover !

 Quelle est sa place dans l’entreprise ?

Plaquette RH photosEn agence, le Chef de projet digital est souvent sous l’autorité d’un Directeur technique ou d’un Directeur de clientèle. Il est généralement responsable d’une équipe de production.

En entreprise, le Chef de projet digital fait les plus souvent partie du Service Communication. Il exerce dans ce cas sous la responsabilité du Directeur communication. Il peut également être intégré au service informatique ou marketing et exercer ses fonctions sous l’autorité du Directeur informatique, du Directeur marketing ou du Directeur e-business. Dans une PME, le Chef de projet Digital peut être placé sous la responsabilité directe du Directeur Général.

Le Chef de projet digital doit bien connaître les corps de métier avec lesquels il travaille car il joue régulièrement un rôle d’interface.

Il est souvent amené à coordonner des équipes techniques en interne (rédacteurs Web, développeurs, assistants communication, …) ainsi que des prestataires externes (agences de communication, hébergeurs, …).

 

Quel est son salaire ?

La fourchette de rémunération du Chef de projet digital est comprise entre 30 et 45 K€ bruts annuels.

Le salaire du Chef de projet digital est fonction du secteur et de la structure dans laquelle il exerce, de son expérience, du budget confié, des équipes à encadrer.

Le salaire moyen en France d’un Chef de projet digital ayant 5 à 7 ans d’expérience est de 38 K€ bruts annuels (Source : « Salaires dans la Com »).

Le métier de Chef de projet digital vous intéresse et vous souhaitez l’exercer ?

IFOCOP Digital forme à ce métier dans son centre de formation situé à Paris XI.  La formation au métier de Chef de projet digital est qualifiante, elle est délivrée par des professionnels de la filière web, reconnus pour leurs qualités pédagogiques et leur expertise métier.

Pour tout renseignement sur la formation de Chef de projet digital et participer à une réunion d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec le centre IFOCOP de Paris XI.

Demande d'informations (réponse sous 48h) S'inscrire à une réunion d'information

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.