Après les formations Community Manager et Assistant(e) Ressources Humaines, un troisième apprentissage e-learning voit le jour chez ifocop : Formateur indépendant expert. En quoi consiste ce parcours ? Quels sont ses débouchés ? À qui s’adresse-t-il ? Décryptage.

  • En quoi consiste le métier de formateur indépendant ?

Le formateur indépendant expert pilote les projets de formation dans toutes ses dimensions : stratégiques, commerciales, opérationnelles, c’est-à-dire pédagogiques, techniques et humaines. Concrètement, il doit jongler avec les dispositifs de formations et de financements, être capable de concevoir un cahier des charges et de répondre un appel d’offre. Il peut aussi être amené à animer les formations et surtout, à les évaluer. En somme, c’est un chef d’orchestre chargé de coordonner toutes les étapes de mises en œuvre d’un projet de formation.

  • Des compétences recherchées

Si le métier de formateur s’articule autour de 3 axes « concevoir, animer, évaluer », celui de formateur indépendant expert embrasse des notions plus larges, répondant aux défis actuels. « Avec la transformation numérique, tout le monde doit se réinventer, se former, voire se reconvertir. Et ces personnes, il faut les accompagner », explique Cécile Mousset, Directrice de la Pédagogie à ifocop. Mais pas n’importe comment ! En effet, les formations doivent s’emparer des outils numériques et être à l’origine d’une réflexion multimodale permettant, pour Cécile Mousset, « d’engager l’apprenant, de développer ses compétences, et de répondre aux nouvelles orientations de la loi, notamment de l’AFEST, l’action de formation en situation de travail. »

En effet, la réglementation a évolué ces dernières années, en particulier avec la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, instaurant la certification Qualiopi dont dépendent de nombreux financements. En d’autres termes, le formateur indépendant expert maitrise le système dans son ensemble, de la certification aux financements, en passant par la réglementation et les outils pédagogiques.

Ces compétences peuvent être déployées dans différents cadres : en entreprise, en organisme de formation, ou en tant que consultant. C’est pourquoi la formation ifocop intègre une dimension commerciale, aborde le marché de la formation professionnelle, les différents acteurs, la communication web, etc.

  • Faites vos valises !

La formation ifocop se déroule sur 42 semaines, soit environ 8 mois, en comptant 5 à 10 heures de travail par semaine. Le cursus est proposé en e-learning, 100 % en ligne, à votre rythme : les ressources sont accessibles 24h/24, 7j/7.

La formation se présente comme un grand voyage composé d’étapes de ville en ville. La métaphore est filée avec la valise formative, le carnet de bord, et surtout, les escales : les modules. Ces différents blocs de compétences sont abordés à travers des cours, des quiz, des rencontres avec votre tuteur ou avec un expert métier, ou encore des travaux à réaliser seul(e) ou en groupe. Ces modules peuvent être suivis indépendamment, dans le cadre d’une formation courte à distance.

  • A distance, mais pas seul

Une fois par semaine, les apprenants ont rendez-vous en classe virtuelle. L’occasion de tester les techniques d’animation et les outils en ligne. C’est un des nombreux aspects du dispositif d’accompagnement propre à ifocop. « La notion de groupe est fondamentale. Chaque parcours à distance s’effectue avec d’autres apprenants. Les liens se tissent à travers des activités partagées, des classes virtuelles et un forum d’échange… C’est le gage de la réussite ! » nous partage la Directrice de la Pédagogie.

Une formule qui a fait ses preuves : dans les formations e-learning ifocop, 94% des participants vont jusqu’au bout du parcours. À la clé pour le cursus « Formateur indépendant expert », une attestation de formateur indépendant expert et/ou la certification FPA, Formateur Pour Adultes, éligible au CPF.

  • Prêt pour l’aventure ?

La formation Formateur indépendant expert est ouverte à tous, sous réserve d’un niveau Bac +2. La flexibilité de la formule e-learning s’adresse tout particulièrement aux demandeurs d’emploi et aux salariés en poste souhaitant évoluer ou se reconvertir aux métiers de Formateur /Chef de projet formation/Consultant. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire d’avoir une certaine agilité avec les outils numériques, et bien sûr, une bonne connexion internet ! Si vous doutez, n’hésitez pas à assister à un webinaire de présentation. Un entretien est aussi prévu avec chaque candidat pour approfondir son projet et mesurer l’adéquation avec le parcours envisagé.

Le premier parcours Formateur indépendant expert débutera en mars 2023.