FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation à distance : les avantages de la nouvelle formule compacte

Mis à jour le 06/07/2021

IFOCOP propose la formule compacte, une nouvelle offre de formation qui s’appuie sur un apprentissage à distance suivi d’une application en entreprise. Une certification RNCP reconnue dans un temps optimisé, accessible quel que soit votre lieu de vie, et proposée pour quatre formations métiers : acheteur, responsable système QHSE, contrôleur de gestion et responsable des ressources humaines. Explications.

La période que nous traversons actuellement est inédite. Elle remet en cause notre mode de vie, nos habitudes du quotidien et notre rapport au travail. Chez IFOCOP, la dégradation sanitaire nous a poussé à réagir très vite et à proposer aux apprenants qui se trouvaient en présentiel de continuer leurs parcours de formation à distance. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur « IFOCOP Expériences », notre centre spécialisé en e-learning, qui a pris en charge l’accessibilité de notre plateforme de Learning Management System (LMS) pour l’ensemble des groupes présents en centres. Une continuité pédagogique sans rupture, garantissant le maintien de la qualité d’enseignement, a ainsi pu être assurée.

« L’acculturation à la formation à distance s’est faite à marche forcée mais elle a aussi permis de découvrir l’étendue des nouvelles possibilités offertes, explique Myriam Hassani, Digital learning manager chez IFOCOP. Notamment en ce qui concerne l’ouverture de nos cycles de formation aux personnes éloignées géographiquement d’un centre ou à celles qui ne peuvent pas facilement se déplacer. Cela nous a conduits à réfléchir aux diverses possibilités d’accès à la formation pour tous. La formation compacte répond à cet engagement de l’IFOCOP. »

Une certification professionnelle RNCP en moins de six mois

Proposée à des apprenants ayant un Bac+2, utilisant couramment les outils bureautiques, et possédant une appétence pour la formation à distance, la formule compacte IFOCOP a pour avantage de garantir tous les avantages de l’apprentissage en centre, tout en offrant la possibilité de suivre les cours depuis chez soi. Elle permet ainsi de préparer votre reconversion professionnelle, dans un temps optimisé grâce au télé-présentiel, et ce quel que soit votre lieu d’habitation. Particulièrement adaptée à des profils autonomes, salariés en congé formation ou demandeurs d’emploi, elle combine deux temps forts : trois mois de cours opérationnels en ligne (392 heures) et deux mois et demi d’application dans une entreprise près de chez soi (350 heures).

« Ce format pédagogique comprend deux temps fort complémentaires théoriques et pratiques pour transposer en entreprise les acquis de la formation, précise Myriam Hassani. L’ingénierie pédagogique déployée pour mettre en place cette formation a permis de ʺcompacterʺ l’ensemble des savoirs et savoir-faire à maîtriser dans un format court et engageant, 100 % en télé-présentiel. » Un parcours diplômant, offrant une certification RNCP reconnue par l’État, proposé pour trois formations phares IFOCOP de niveau 6 (Bac +3/4) : acheteur, responsable système QHSE et contrôleur de gestion.

Un double suivi pédagogique

Durant toute la durée de la formation compacte, les apprenants bénéficient d’un double accompagnement pour garantir la bonne acquisition des compétences, la mobilisation tout au long du parcours, et in fine, la réussite. Le tuteur expert est présent pour accompagner le groupe sur les problématiques métiers rencontrées. Le responsable de formation se charge, quant à lui, de mobiliser les apprenants, mais également l’équipe pédagogique, et apporte son aide lors de la recherche du stage en entreprise.

« L’accès à une plateforme pédagogique permet aux apprenants non seulement de visualiser les ressources et de suivre les classes virtuelles, mais également d’entrer en contact avec leurs pairs au moyen du forum et du chat, ajoute Myriam Hassani. La responsable de formation est constamment en alerte sur les temps forts du parcours de formation et exerce un mentorat du début jusqu’à la fin du cycle. » Un travail collaboratif est également systématiquement proposé aux apprenants afin de favoriser un apprentissage par les pairs.

Un programme condensé basé sur le référentiel métier et le social learning, une approche pédagogique conçue pour de la formation à distance, mais également une expérience humaine et professionnelle riche d’échanges… pour une reconversion professionnelle réussie.

> Découvrez la Formation Compacte pour une reconversion rapide ou une évolution professionnelle