Matinée Portes Ouvertes Nationale : samedi 1er octobre de 10h à 13h, dans tous nos centres
En savoir plus

En savoir plus

Actualité des formations

Formation Assistant(e) immobilier ifocop : au cœur d’un métier gravé dans la pierre

Publié le 8 février 2022 - Mis à jour le 6 juillet 2022

La formation Assistant(e) immobilier ifocop – auparavant dénommée Assistant(e) en gestion immobilière – plonge les apprenants au cœur d’un métier aux multiples facettes et aux nombreux débouchés. Focus sur les points forts de ce cursus avec Véronique Lalevée, responsable de formation du centre ifocop Paris 11.

Assistant immobilier. Derrière cet intitulé de poste se cache une multitude de casquettes et de missions qui peuvent être accomplies dans des domaines variés tels que la location, la gestion locative ou encore la gestion de copropriété. Si des qualités de base (capacités rédactionnelles et de bureautique, courtoisie, rigueur, autonomie, efficacité, sens du relationnel…) sont attendues chez les candidats par les recruteurs, il est également primordial de maîtriser de nombreux savoirs avant de se lancer sur le marché de l’emploi.

Ifocop propose ainsi la formation certifiante niveau 5 (Bac +2) « Assistant(e) immobilier », enregistrée au RNCP, accessible à toutes et à tous, à condition d’avoir le Bac (ou un diplôme de niveau équivalent) ainsi qu’une grande motivation pour suivre ce cursus disponible en formule Intensive (4 mois de cours puis 4 mois d’application pratique en entreprise). Une formation complète avec des cas pratiques et réels, un programme spécifique en assistanat immobilier ainsi que des cours en commun avec les apprenants de la formation « Négociateur immobilier ».

Une plongée dans les rouages du métier d’assistant immobilier

« Comparé à un BTS professions immobilières, cette formation plonge véritablement dans les rouages du métier d’assistant immobilier grâce notamment à l’enseignement dispensé par des professionnels en activité, experts dans leur domaine à l’image de fiscalistes et d’avocats, indique Véronique Lalevée, responsable de formation du centre ifocop Paris XIe, qui accueillera une nouvelle session pour cette formation dès le 1er mars prochain. Après quatre mois de théorie puis quatre mois de pratique en entreprise, les apprenants ont acquis toutes les compétences nécessaires afin d’être opérationnels très rapidement sur le terrain. »

Pilier de sa structure et relais de l’information, l’assistant immobilier prend en charge l’assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur. Il coordonne diverses opérations : constitution et suivi des dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété.

Cette formation ifocop peut mener à divers métiers, à l’image de :

– Assistant de copropriété (gestion d’un immeuble ou d’un logement de copropriété). « En collaboration avec les gestionnaires, l’assistant aura pour missions le traitement des appels téléphoniques, des courriers, la convocation aux assemblées générales, la rédaction des comptes-rendus de ces assemblées, la gestion des dossiers relatifs aux assurances et aux contentieux, le suivi de travaux… Il est l’un des points de contact privilégié des autres services et des copropriétaires », précise Véronique Lalevée.

– Assistant de gestion locative (en agence immobilière, cabinet de syndic ou société de gestion d’immeubles). « L’assistant doit s’occuper de la gestion des badges, des interphones, des documents nécessaires pour la constitution d’un dossier chez le notaire, de la réclamation des locataires et propriétaires, du suivi de travaux, de la constitution et de la vérification des dossiers de location, devis, sinistres, encaissement des loyers, quittancement…»

– Assistant immobilier(en agence immobilière). « L’assistant est l’interlocuteur direct, il assure l’accueil physique et téléphonique, la gestion des agendas des commerciaux, la rédaction des annonces et des documents administratifs (baux, compromis de vente…), l’organisation des visites, la mise en place des vitrines… »

– Conseiller en location immobilière (en agence immobilière, chez un bailleur social…). « Le conseiller aura des missions de prospection, devra réaliser des visites, des états des lieux ainsi qu’un suivi administratif impliquant notamment la réalisation de diagnostics techniques.»

Débouchés variés et perspectives d’embauche

« Des postes et métiers qui peuvent rapidement évoluer, précise Véronique Lalevée. Un assistant peut très bien par la suite devenir gestionnaire de copropriété, chargé de gestion locative ou bien encore responsable de logement social. » À l’issue de la formation, les candidats sont ainsi capables d’assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location, de prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier et de participer aux opérations courantes de gestion d’une copropriété.

« Ce sont des profils recherchés actuellement par les recruteurs, conclut Véronique Lalevée. Il y a de nombreuses perspectives d’embauches aussi bien en agences immobilières qu’au sein d’une entreprise d’administration de biens ou chez un bailleur social (du secteur privé ou du secteur public). Il n’est d’ailleurs pas rare que nos diplômés poursuivent l’aventure dans leur entreprise d’accueil après leur stage. »

Lire aussi :