Actualité des formations

Formation ou reconversion : le parcours qui me correspond vraiment

Publié le 12 décembre 2018 - Mis à jour le 6 décembre 2023

L’un des avantages de l’âge adulte n’est-il pas, au-delà de savoir ce que l’on veut, de finalement mieux connaître ses besoins et de savoir, surtout ainsi, ce que l’on ne veut plus ? Une prise de conscience qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, peut se révéler utile au moment d’envisager une reconversion professionnelle ou de s’engager dans une recherche d’emploi.

Cette réflexion bien en tête, et sur la base des témoignages de nombreux de ses apprenants, l’IFOCOP a choisi d’adapter ses programmes de formation après s’être mise dans la peau d’une personne en pleine réflexion sur son projet professionnel : par quels questionnements passe-t-elle? Sur quels critères se base-t-elle pour sauter le pas et choisir non seulement un métier, mais aussi la formation qui s’y rattache ? Se former pour un métier qui, au final, ne répond pas à nos attentes, peut-être perçu comme un échec et peut avoir un impact sur la motivation et la confiance en soi.

Le meilleur moyen de savoir, c’est de tester

 « Lorsqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle et que son statut le permet, l’idéal est de faire un stage d’immersion en entreprise », conseillent les équipes pédagogiques de l’IFOCOP, arguant que la découverte d’un environnement de travail, mais aussi d’un rythme et de la vie d’une entreprise (surtout dans un secteur différent du sien) peut permettre de conforter ou, à l’inverse, de contredire un choix basé sur une vision fantasmée d’un métier ou d’un milieu.

Avec le Questionnaire Métier

L’IFOCOP conseille, sinon, de prendre un instant pour télécharger ce questionnaire métier et de l’adresser à un professionnel qui accepterait de partager son expérience. La vingtaine de questions, toutes très directes, permet de passer en revue les aspects d’une profession et de ses modes d’exercice : parcours de formation, conditions d’accès, qualités académiques et non-académiques indispensables pour réussir, principales contraintes, horaires, déplacements, salaire… Et pour conclure, une question ouverte axée sur la recommandation : quels conseils me donneriez-vous pour aboutir dans mon projet ?

À partir de cet échange (à reconduire autant de fois que vous le jugerez nécessaire), tâchez de vous construire une opinion personnelle et fondée sur des arguments concrets. Et jetez à nouveau un œil au programme de formation proposé par l’IFOCOP. Il correspond aux témoignages recueillis ? Alors peut-être avez vous fait le bon choix…

 Les avantages des formations IFOCOP

  • Des cursus de formation métier diplômants en 8 mois
  • Orientation et conseils vers des formations adéquates
  • 50% de la formation passé en entreprise, pour permettre des enseignements concrets et pratiques, au-delà de la simple théorie.
  • Formations sans cesse mises à jour sur la base des attentes des employeurs en termes de compétences (soft skills et hard skills).
  • Des centres de proximité : on se forme à côté de chez soi à des métiers qui recrutent dans la région d’implantation du centre de formation et de l’apprenant.

 Avec l’Enquête marché IFOCOP

L’IFOCOP met aussi à disposition des futurs apprenants un document qui pourra leur servir de guide avant de confirmer leur choix de formation. Intitulé Enquête Marché, il ne se base pas, ici, sur des témoignages, mais plutôt sur les éléments objectifs du marché de l’emploi qu’il vous est recommandé de rassembler.

« Le but est de confronter ses pistes de projet de formation au marché de l’emploi afin de voir si celles-ci sont bien réalisables. Et ce, afin de mettre ensuite en place un projet de reconversion et ou formation adéquat », explique l’IFOCOP, invitant à porter un regard attentif aux éléments suivants : vidéos des métiers, offres d’emploi, guides et fiches officiels (Onisep, Apec, L’Etudiant, etc.), sites spécialisés, presse…

De là, répondez ensuite aux questions suivantes : quel est le niveau d’expérience requis ? Quel est le salaire véritablement proposé dans les annonces ? Quelles sont les compétences les plus demandées ? Sur quel(s) bassin(s) d’emploi mon projet a-t-il le plus de chances d’aboutir ? Comment m’y rendre ? Un véhicule est-il indispensable à l’exercice de mes fonctions ou à ma prise de poste ? Un CDI est-il proposé au final ?

Et, enfin, une question personnelle, qui pourra faire la synthèse des deux tests présentés ici, mais aussi de votre ressenti plus intime : les informations recueillies vous permettent-elles de considérer ce projet comme en accord avec la réalité ?

Plus efficace qu’une boule de cristal !