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Actualité des formations

Le e-tutorat : la réponse au décrochage durant une formation en ligne ?

Publié le 13 décembre 2018 - Mis à jour le 11 janvier 2024

Aujourd’hui, un nouvel acteur clé a pris une place décisive dans les dispositifs de formation à distance : le e-tuteur. Découvrez pourquoi et comment sa présence au sein d’une formation impacte la qualité de l’apprentissage et augmente les chances de réussite.

Le tutorat à distance : nouvelle pièce maîtresse du e-learning ?

Choisir de se former en ligne c’est bénéficier d’un cadre de formation flexible, accessible, interactif et individualisé. Malgré ces nombreux avantages, des freins demeurent face à cette modalité d’apprentissage, parmi lesquels la solitude et l’absence d’accompagnement. Une inquiétude d’autant plus compréhensible que plusieurs études menées sur le sujet constatent de forts taux d’abandon.

Pourtant des solutions permettent d’accroître l’efficacité des dispositifs de formation e-learning et de lutter contre ses trois principaux facteurs de risque : la procrastination, le découragement et l’abandon. Le renforcement de l’accompagnement des apprenants est l’une de ces solutions. Ainsi, entre en jeu l’e-tutorat qui permet, grâce à une proximité interpersonnelle accrue, de lutter contre le décrochage en limitant les effets de la distance et en aidant les apprenants à surmonter leurs difficultés tout au long de leur formation. En outre, son intervention, qui fait de plus en plus partie intégrante de la démarche pédagogique globale, participe à rendre l’apprenant acteur de sa formation.

E-tuteur : une fonction aux définitions multiples

Le tutorat en ligne peut prendre plusieurs formes selon les dispositifs de formation. Son modèle n’est pas défini a priori mais est cadré par chaque organisme de formation. Selon les situations, il pourra être qualifié de tutorat, de coaching ou encore de mentorat.

L’objectif du tuteur à distance est d’aider l’apprenant à atteindre les objectifs pédagogiques de son programme de formation. Pour ce faire, il peut intervenir à trois niveaux : méthodologique, pédagogique et social. Il visera alors selon les cas l’acquisition d’une méthode de travail, l’obtention de compléments disciplinaires, le maintien de la motivation, l’autonomisation ou encore une collaboration facilitée.

Le e-tutorat peut intervenir à l’échelle collective et à l’échelle individuelle, de façon synchrone et asynchrone selon les moyens de communication utilisés. L’action du e-tuteur peut également être complétée par d’autres outils ou d’autres personnes dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement étoffé. C’est par exemple le cas, dans le modèle de la formation en ligne community manager IFOCOP Expériences qui associe à son tutorat l’intervention d’une responsable de formation e-learning et qui propose de surcroît un temps de rencontre en présentiel.

L’approche unique du e-tutorat IFOCOP Expériences

Soucieux de mettre en œuvre les conditions de réussite pour ses apprenants, IFOCOP Expériences a intégré dans son modèle de formation en ligne un dispositif d’accompagnement dont le tuteur est l’un des piliers.

Véritable chef d’orchestre, il a pour objectifs de favoriser l’engagement de chaque apprenant pendant la durée de son parcours et de le rendre acteur de sa formation.

Facilitateur, il dynamise et impulse via le forum et les activités proposées, l’apprentissage collaboratif (social learning) et crée un sentiment d’appartenance au groupe qu’il accompagne.

La fonction tutorale conçue par IFOCOP Expériences pour sa formation en ligne community manager est ainsi multimodale.

Les e-tuteurs, « experts métier », se voient confier l’accompagnement collectif et individuel d’un groupe de 25 apprenants, avec les missions suivantes :

  • Présenter le parcours, informer sur les attendus et expliciter les consignes
  • Apporter un soutien méthodologique visant à guider et à conseiller l’apprenant dans l’organisation de son travail et à l’aider à se fixer des objectifs
  • Identifier les besoins pédagogiques du groupe et de l’apprenant et y répondre en fournissant des réponses/des ressources complémentaires ou en suscitant l’entraide du groupe
  • Encourager et impulser les échanges, les collaborations et l’apprentissage entre pairs, réguler la dynamique de groupe
  • Maintenir la motivation et favoriser l’engagement, en apportant un soutien personnalisé, bienveillant et valorisant
  • Évaluer les compétences acquises et féliciter
  • Faciliter la prise en main de la plateforme d’apprentissage en ligne et de ses outils

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