Actualité des formations

Module « Apprendre à apprendre » : nos apprenants témoignent

Publié le 1 septembre 2021 - Mis à jour le 1 septembre 2023

Parmi les cours prévus dans les cursus de formations IFOCOP, le module « Apprendre à apprendre » invite les apprenants à réfléchir sur les conditions de leur apprentissage et leur propose de mettre toutes les chances de leur côté pour parvenir à faire de leur projet de reconversion un succès. Melinda, 21 ans et Sandrine, 50 ans, ont accepté de partager leurs impressions à ce sujet.

Apprendre à apprendre est un prérequis indispensable à la réussite de votre formation. Si pour certains, les enseignements de la coach et formatrice Karine di Fusco « sont histoire de bon sens » et « coulent de source », c’est d’ailleurs une bonne nouvelle, cela montre que, chez IFOCOP, les apprenants en recherche de formations pratiques et opérationnelles, ont justement, l’esprit pratique !

Mais cela ne signifie pas pour autant que s’interroger sur ses conditions d’apprentissage et sur ses méthodes de révision est devenu superflu. Bien au contraire ! N’avez-vous jamais ressenti de difficultés à assimiler un « pavé » théorique,  Ne vous êtes-vous jamais senti découragé à l’idée de rédiger un rapport de stage, un devoir ou un compte-rendu d’exercice ? N’avez-vous jamais rencontré de problèmes de mémoire alors que, pourtant, vous le maîtrisiez si bien ce sujet et vous vous en souveniez, de cette règle ? Si vous avez répondu OUI à au moins l’une de ces questions, c’est que le module « Apprendre à apprendre » a décidemment toute sa place chez IFOCOP au sein des cursus.

Des bases précieuses dans le monde de l’entreprise

« Ce qu’on y apprend relève du bon sens, mais pour beaucoup d’élèves, cela ne coule pas forcément de source », analyse Sandrine, 50 ans et diplômée de la formation Comptable qui voit dans les enseignements de Karine de Fusco, une belle façon de mettre à plat certaines bases « précieuses dans le monde de l’entreprise », comme elle peut en attester après 30 ans de carrière, dont 20 années passées en tant qu’assistante de direction. Elle, retient surtout les trucs et astuces pour maintenir sa concentration et augmenter les chances de retenir longtemps des informations pourtant complexes ou nouvelles.

Développer et optimiser sa concentration

Melinda, 21 ans, est actuellement apprenante IFOCOP en alternance pour devenir assistante de direction. Elle est aussi très organisée, mais ne boude pas pour autant les apprentissages de ce module, notamment les méthodes de la coach pour optimiser sa concentration… et dire NON à la tentation. Haaaa les « sirènes attentionnelles », qui se matérialisent sous la forme d’un smartphone, d’une notification…, elle s’en souvient de ce chapitre.  « J’ai appris à consacrer du temps pour moi et du temps pour apprendre. Comme le répétait la coach pendant le module : il est important de prendre le temps d’apprendre, de compter sur l’esprit d’équipe, aussi », se souvient Melinda.

Prendre le temps d’apprendre « d’apprendre à apprendre », pourrait-on même dire ? Ce qui est certain, c’est qu’en suivant, nous aussi, ces modules, dont vous retrouverez la synthèse ici… on a aussi beaucoup appris !