En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Notre obstination : armer nos stagiaires d’une vraie liberté professionnelle !

Equipe encadrante - JMH

Le monde se transforme à un rythme particulièrement intense. Dans les 10 ans à venir, ce ne sont pas moins de 50% des métiers qui vont se transformer, impactés par les mutations numériques et la transition écologique (source : COE, 2017). 10 à 20% de nouveaux métiers verront le jour, peut-être autant disparaîtront.

Que cela signifie-t-il ? Qu’il faut se préparer aux métiers de demain en se formant tout au long de la vie. Les chiffres sont formels : 18% des Français sans qualification sont sans emploi, contre 8% des Français qualifiés (Source : INSEE, 2016). La compétence est le premier rempart contre le chômage. Les actifs en ont d’ailleurs majoritairement conscience, puisque 78% des Français considèrent qu’il est important de se former en continu (Source : CEGOS 2017). Pourtant, la France n’est pas parmi les leaders de la formation professionnelle : seuls 50% des salariés accèdent à la formation professionnelle (Source : Insee, enquête de conjoncture 2017). Chaque année, seuls 24% des ouvriers et 38% des employés bénéficient d’une formation professionnelle (Source : calculs DARES, 2017).

C’est trop peu ! A l’IFOCOP, nous avons compris depuis longtemps la nécessité pour chacun, demandeur d’emploi ou salarié, de se former en permanence pour être maître de ses compétences et gagner la liberté de choisir son avenir professionnel. En plus d’apprendre un métier, nos stagiaires apprennent à apprendre, apprennent à se faire confiance, apprennent à se renouveler en permanence et à rebondir en cas de licenciement, pour se sentir fort dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Au-delà de la formation, c’est bien une transformation qui s’opère !

Comment rendons-nous cela possible ? Notre modèle de formation est conçu comme l’antichambre de l’emploi. La connexion avec l’entreprise est permanente : des professionnels en activité enseignent les bonnes pratiques métiers. Une formation pointue à la recherche d’emploi donne les clés d’un recrutement réussi. Et la période de 4 mois en entreprise qui conclut nos cursus est une formidable opportunité de faire valoir ses nouvelles compétences.

L’autre point fort de notre modèle est l’accompagnement. Décider de suivre une formation longue n’est pas un acte anodin. Cela traduit nécessairement un désir de changement. Cela interfère avec une histoire personnelle, dans toute sa complexité. Nous savons non seulement en tenir compte, mais nous en faisons un devoir. Nous nous sommes donné l’obligation morale d’aider chaque candidat à élaborer son projet, à dessiner son avenir et à réussir sa transition professionnelle. Et ce, avec une attention spéciale pour les plus vulnérables : jeunes non qualifiés, seniors, personnes handicapées…

Enfin, nous avons pris la mesure des nouveaux enjeux de la formation et créé IFOCOP Expériences, un département dédié à la mise en ligne de nos formations diplômantes. Le digital est un outil fabuleux qui permet un accès à la formation plus facile et plus souple, partout et à tout moment. IFOCOP Expériences ouvre de nouveaux horizons pour diffuser notre savoir-faire à d’autres publics et d’autres territoires.

Ainsi, l’ensemble de nos partis-pris concourent à rendre nos stagiaires plus libres professionnellement. Car assumer sa liberté professionnelle est bien la clé pour se maintenir dans l’emploi toute la vie.

NB : l’accessibilité et l’évaluation des formations font partie des mesures concrètes de la réforme de la formation professionnelle. A l’IFOCOP, toutes nos formations sont déjà accessibles et évaluées en toute transparence. Je vous invite à les découvrir sur www.ifocop.fr : dates de session, taux d’insertion dans l’emploi par métier, salaire prévisionnel à l’embauche, témoignages d’anciens stagiaires, formulaires d’inscription en ligne, etc.

A très bientôt dans les centres IFOCOP !

Jean-Marc HAMON
Président Exécutif IFOCOP