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Qu’attend-on d’un.e assistant.e ? Testez votre employabilité !

Publié le 29 janvier 2015 - Mis à jour le 6 décembre 2023

Les métiers de l’assistanat font partie de ceux qui ont le plus évolué depuis 20 ans. Ils connaissent de réels besoins en recrutement, mais réclament bien souvent des compétences pointues qui créent un décalage entre l’offre et la demande.

C’est pourquoi, avant de candidater pour un poste d’Assistant(e), il est indispensable de s’interroger sur son employabilité en 2015 :

  • Aurais-je une chance d’être choisi(e) si je postule demain à une offre d’emploi d’Assistant(e) ?
  • Mon profil correspond-il aux attentes des entreprises ?
  • Suis-je aujourd’hui employable en tant qu’Assistant(e) ou ai-je besoin d’une formation pour acquérir de nouvelles compétences ?

Pour le savoir, découvrez les 5 compétences clés du (de la) « TOP Assistant(e) 2015 » !

Collaborez, les outils ne manquent pas !

Véritable pivot entre le manager, l’équipe et différents interlocuteurs, l’Assistant(e) est aujourd’hui le support et le relais du management dans l’entreprise. Il / elle se voit confier de plus en plus de tâches à forte valeur ajoutée : gestion des achats, gestion des stocks, gestion des appels d’offres, assistance à la clientèle, suivi de dossiers clients, création de modèles de documents, …

Ces tâches réclament une forte polyvalence, mais aussi de libérer du temps pour pouvoir s’y impliquer de A à Z.networking thecrewcoach

Les outils collaboratifs sont là pour ça ! Espace SharePoint, applications collaboratives, agendas partagés… Ils simplifient le partage d’informations, la gestion des agendas, l’organisation des réunions.

Ils constituent un fort vivier d’opportunités pour les Assistant(e)s qui les maîtrisent. Ne vous en privez pas !

Soyez pro en bureautique !

Objectif réussiteÊtre à l’aise avec les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, …) est absolument indispensable à tout(e) Assistant(e) pour être efficace dans son métier.

Au-delà de la prise de notes classique sur Word, être un(e) pro de la bureautique permet de réaliser de multiples tâches : créer des modèles et formulaires pour faciliter l’organisation de l’équipe et gagner du temps, créer un e-mailing ciblé, insérer des liens hypertextes dans un document, structurer une présentation sur PowerPoint, insérer des images et des schémas dans un tableau Excel, …

Vérifiez votre niveau en bureautique en vous testant gratuitement sur le site www.isograd.com ! Si vos compétences sont trop justes, pensez à une formation au Pack Office.

Choisissez votre camp, devenez spécialiste !

Au fil des années, grâce aux évolutions technologiques, les Assistant(e)s se sont libéré(e)s des tâches dévoreuses de temps. Ils / elles ont alors pu consacrer une partie de leur temps à des activités de coordination et de gestion et s’impliquer davantage dans les contenus des dossiers, donc dans les spécialités fonctionnelles de l’entreprise : RH, commercial, marketing, juridique, comptabilité, communication, …

C’est pourquoi, aujourd’hui, les Assistant(e)s doivent s’adapter aux spécificités du service dans lequel ils / elles exercent : la maîtrise de logiciels spécialisés (RH, comptabilité, suivi de la relation client…), des connaissances médicales ou juridiques de base, des connaissances multimédia / Web, la pratique d’une langue étrangère, …

N’hésitez pas à vous spécialiser pour augmenter votre employabilité !

Le savoir-être, à ne pas négliger !

L’autonomie, la proactivité, la discrétion, le dynamisme, l’aisance relationnelle, l’esprit d’initiative, sont des compétences comportementales plébiscitées par les employeurs.

L’Etude Randstad de 2014 sur « L’évolution des métiers du secrétariat et de l’assistanat » le confirme. Les valeurs professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant(e) les plus citées par les 49 Assistant(e)s interrogé(e)s sont : la forte adaptabilité, l’autonomie, la capacité d’auto-évaluation et de remise en question, le goût prononcé pour les relations humaines, l’implication, la force d’initiative.

Autant de réponses qui prouvent l’importance du savoir-être pour être un(e) bon(ne) Assistant(e) ! Interrogez-vous sur vos forces et vos faiblesses, inventoriez les savoir-être que vous possédez, interrogez vos proches… Et faites le bilan !

09Do you speak English ?

Pour exercer le métier d’Assistant(e) en France, parler un anglais courant est devenu un minimum requis. Dans les entreprises internationales, être bilingue est parfois même exigé.

Pour évaluer vos compétences linguistiques, consultez le site www.bulats.org

Si votre niveau est trop faible, un passage par la case formation s’impose !

 

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L’IFOCOP forme chaque année plus de 500 adultes aux métiers de l’Assistanat et du Secrétariat, et affiche un taux de retour à l’emploi de 82%* dans les 6 mois qui suivent la formation (*Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers). IFOCOP propose une réponse concrète aux fonctions d’Assistant(e) et de Secrétaire avec un choix entre plusieurs cursus dédiés de 1200 heures.

Dispensées par des professionnels de l’Assistanat et du Secrétariat, les formations IFOCOP reposent sur un programme qui a fait ses preuves : l’apprenant alterne 4 mois en cours lui permettant d’acquérir toutes les notions essentielles (validées par des évaluations) et 4 mois en entreprise.

Les contenus pédagogiques évoluent en fonction des changements observés sur le marché. Ainsi, l’apparition de nouveaux outils collaboratifs, les exigences en bureautique et en linguistique, les impératifs du savoir-être et l’apparition de nouvelles spécialisations métiers ont fait évoluer les programmes pédagogiques.

Découvrez les formations en Assistanat / Secrétariat dispensées par l’IFOCOP :

  • IFOCOP_a_40_ans• Assistant(e) de direction,
  • • Assistant(e) de communication multimédia,
  • • Assistant(e) juridique,
  • • Assistant(e) import / export,
  • • Secrétaire-assistant(e), options : médico-social, comptabilité, paie, recouvrement, multimédia, commercial, anglais.

Les personnes désireuses de compléter leurs connaissances ou d’approfondir une spécialisation peuvent également accéder à des cursus plus courts ou des parcours à la carte.