FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Reconversion et formation :  il n’est jamais trop tard pour « Apprendre à apprendre » !

Se former à l’âge adulte et reprendre une posture d’apprenant n’est pas toujours chose facile quand on a déjà connu une vie professionnelle plus ou moins longue. Alors découvrons ensemble l’une des clés du succès (si ce n’est la principale) pour réussir votre formation et votre nouveau projet : votre capacité d’apprentissage ! Ou comme on dit ici : « apprendre à apprendre ». Comment cela est-ce possible ? Éléments de réponse avec Karine di Fusco, spécialiste des neurosciences appliquées à l’apprentissage et à la formation des adultes.

Capacité d’attention, mémoire, motivation. Dans cet ordre ou dans celui qui vous plaira, prêtez une oreille attentive aux conseils de Karine du Fusco. Consultante et auteure de plusieurs ouvrages portant sur les neurosciences, cette conférencière reconnue a développé une approche experte de l’apprentissage appliqué aux adultes et nous aide, dans les vidéos à suivre, à identifier les clés de votre réussite. Des astuces utiles pour votre cursus chez IFOCOP, mais qui resteront précieuses sur le marché du travail comme au sein de votre future entreprise. Car oui, « apprendre à apprendre » est une gymnastique qui se pratique toute sa vie !

Vidéo #1 : 7 stratégies pour travailler votre attention et améliorer votre concentration

« Être attentif est la condition essentielle à la réussite de tout apprentissage », résumé Karine di Fusco, qui a identifié 7 stratégies pour renforcer votre capacité d’attention et vous aider à vous concentrer.

AMÉNAGER votre espace de travail sera la première étape nécessaire de votre apprentissage. On parle ici bien sûr de votre bureau physique (non, non, on ne travaille pas depuis son canapé…), mais aussi de votre bureau d’ordinateur. Exit les « sirènes attentionnelles » qui vous détournent de votre objectif :  messageries instantanées, réseaux sociaux, alertes sonores, téléphone portable, magazines… Vous devez créer une bulle autour de vous pour parvenir à accorder toute l’attention nécessaire à l’atteinte de votre objectif.

RÉSISTER. Y compris à votre cerveau, qui ne prendra pas un non pour acquis et se concentrera sur l’interdit. Trompez-le et, en formulant à voix haute votre objectif, pensez positif. Au lieu de penser « Je n’ai pas le droit de regarder Facebook », dites plutôt : « Je dois réaliser cet exercice important pour moi ». Simple et très efficace !

DÉCOUPER. Une bonne image est plus parlante que 1000 mots savants. Pour manger un gros gâteau, vous l’avalez d’un seul coup ou vous le découpez en plusieurs parts ? C’est pareil pour un cours, un chapitre, un module, un rapport de stage…

« Un cerveau stressé est incapable de se concentrer et tout apprentissage est un facteur de stress potentiel », résume Karine di Fusco, qui livre dans cette vidéo la suite de ses 7 stratégies pour travailler son attention et améliorer sa mémoire. « La capacité d’apprendre est innée, par contre « savoir apprendre » nécessite une méthodologie et une compréhension des mécanismes complexes qui nous permettent non pas de travailler plus mais de travailler mieux. »

Vidéo #2 : Comment développer sa mémoire ?

La mémoire et les processus de mémorisation sont au cœur de cette vidéo. « Apprendre, c’est mémoriser de nouvelles connaissances. Sans mémorisation, pas d’apprentissage », rappelle Karine di Fusco, qui nous dévoile ici les 10 outils pour mémoriser un maximum d’informations en un minimum de temps.

  • Je me concentre
  • Je regroupe
  • Je donne du sens
  • Je crée du lien entre mes connaissances
  • J’imagine et j’image
  • Je me teste
  • Je répète, je répète, je répète
  • Je fais des pauses
  • Je bouge
  • … et le 10eoutil, qui risque de vous surprendre !

Souvenez-vous qu’une information stockée dans notre mémoire à long terme correspond à une trace mnésique. Se concentrer pleinement permet de renforcer l’assimilation de l’information. Alors qu’écouter d’une seule oreille diminue considérablement votre capacité à conserver une trace de ce que vous voyez ou de ce que vous entendez. Les sirènes attentionnelles sont vos pires ennemies, combattez-les.

Le truc à retenir : approfondir et multiplier les traces pour aller au bout du chemin !

Symbole d’une grande agilité intellectuelle, la capacité d’apprendre en continu (learnability) fait partie des qualités les plus recherchées par les recruteurs.

Vidéo #3 : Booster sa motivation et lutter contre la procrastination

Avis aux procrastinateurs. Remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui, chez IFOCOP ça ne marche pas ! Comme dirait Newton dans sa célèbre philosophie de l’inertie : « un objet au repos reste au repos. Alors qu’un objet en mouvement, reste en mouvement ». Pas de chance, l’objet, c’est vous ;) Mais bonne nouvelle : c’est à la portée de tout le monde grâce à la technique des missions « stupid small », à découvrir, en même temps que les 10 techniques pour booster sa motivation et lutter la procrastination, qui incluent notamment : tromper son cerveau, se raconter des histoires… et se récompenser ! On aurait peut-être dû commencer par là…

Le saviez-vous ? Ces capsules vidéo sont extraites du module « Apprendre à apprendre » proposé dans le cadre des formations IFOCOP.

***

L’experte :

Karine di Fusco, Auteure, Consultante et Conférencière spécialisée dans les neurosciences appliquées à l’apprentissage et la formation des adultes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :