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Réseaux sociaux professionnels : pourquoi il faut y être absolument !

Publié le 4 février 2020 - Mis à jour le 6 décembre 2023

Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo… Qu’elles disposent d’un ou de plusieurs comptes, plus de la moitié des entreprises françaises (toutes tailles confondues) figurent sur l’un de ces quatre réseaux sociaux professionnels. Alors, au moment de recherche un stage, un prestataire ou un emploi, pourquoi se priver d’une telle opportunité d’établir le contact ?

85% des employeurs « googlisent » le nom des candidats à une offre d’emploi ou de stage.

C’est ce que révèle une récente étude RégionsJob portant sur l’importance, ou non, pour un candidat en recherche d’emploi, de stage, ou de reconversion professionnelle, de disposer d’un profil professionnel sur les réseaux sociaux.  Et le résultat est sans appel : oui, une présence digitale est aujourd’hui devenue indispensable… Même quand on ne recherche pas activement un emploi !

Voir et être vu / Principal atout des réseaux sociaux (au-delà de leur facilité d’utilisation et de leur adaptabilité), l’équilibre qu’ils permettent de rétablir dans la relation entre les deux parties : chacun peut à la fois « voir et être vu », c’est à dire, étudier le profil de l’autre, tout en se montrant sous son meilleur jour.

D’où l’importance, bien sûr, de soigner son e-réputation, qu’on soit un candidat ou une entreprise. Pour l’un comme pour l’autre, les réseaux sociaux sont devenus des outils d’information, mais aussi de « vérification ». Veillez donc à ce que votre CV « papier » ou vos différents profils 2.0 soient « raccord » pour éviter un mauvais démarrage.

Passée cette première recommandation, envisagez les réseaux sociaux pour ce qu’ils sont : des médias enrichis, interactifs, supports de nombreux avantages, comme par exemple l’insertion de vidéos, photothèques, liens, références… crédibilisant votre candidature.

Maîtriser les réseaux sociaux, créer un CV attrayant sur LinkedIn, c’est se donner une vraie chance d’être visible, montrer qu’on est toujours « à la page » et, grâce aux fameux  algorithmes de nos réseaux préférés, « apparaître » comme par enchantement dans le fil info du recruteur visé sans que la sollicitation ne soit trop offensive.

Pour y parvenir, par contre, il vous faudra non seulement bien calibrer votre profil, mais aussi veiller à être actif régulièrement. Rédigez, partagez ou commentez des articles, participez à des discussions et forums, identifiez (avec le fameux « @ ») les personnes citées… En impliquant votre entourage, vous ne serez pas invisible.

La clé, c’est l’interaction

« Une démarche proactive et régulière du candidat va lui permettre d’être «chassé» par les recruteurs, de trouver les contacts adéquats pour ses candidatures et surtout d’accéder au marché caché de l’emploi. Ce sont les interactions qui vont faire vivre un profil. Je conseille d’y consacrer 30 minutes par jour en cas de veille très active, 2h par semaine en cas de veille active, 30 minutes pour une veille passive… mais se laisser l’opportunité d’être contacté. Les RH n’hésitent pas à débaucher les « pépites » en poste », indique Ana Fernandez, coach emploi et auteur du guide pratique Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi (Studyrama).

Précision toutefois, selon une info recueillie sur le Blog du Modérateur, les recruteurs n’effectuent pas systématiquement des recherches pour tous les candidats. Cette démarche serait plutôt réservée aux profils en pénurie comme les cadres ou les commerciaux.

5 bonnes raisons d’y être

1 – Si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vos concurrents y seront et vous voleront la vedette.

2 – Les réseaux sociaux constituent un critère de référencement pris en compte par l’algorithme de Google.

3 – Les réseaux sociaux sont très investis par les grandes entreprises (plus de 250 salariés). Elles sont près de 70% à avoir des comptes sur des plateformes de réseaux sociaux !

4 -Vous êtes là où on vous cherche ! Gain de temps inestimable, Internet est devenu l’outil de recherche n°1 des recruteurs, qui prospectent sur les réseaux sociaux, même les profils en poste. C’est également pour eux un bon moyen pour décrocher un jeune talent sans avoir à lancer de procédure d’offre d’emploi ou de stage.

5 – Les réseaux sociaux à vocation professionnelle représentent d’excellents moyens pour effectuer des relances. Moins agressifs que l’envoi répété d’e-mailings, ils permettent un contact plus franc et plus direct.

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