FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Succès pour notre première Tribune Formateurs !

Nul doute que la thématique de notre première Tribune Formateurs retiendrait votre attention. Au cœur de cette e-conférence, organisée le 16 septembre dernier : la gestion des Ressources Humaines, appliquée aux TPE-PME. Invité à prendre la parole, un expert : Tsiry Ramaniraka, directeur du cabinet d’accompagnement RH Alfa Nero, et formateur IFOCOP. Retour sur les points clés de cet événement qui aura rassemblé pas moins de 65 participants en direct.

Première d’une longue et fascinante série, la Tribune Formateurs du 16 septembre dernier a réussi haut la main son baptême du feu avec 65 participants réunis devant leur écran d’ordinateur pour assister (et même participer) à cet atelier-conférence interactif sur le thème de la gestion des Ressources Humaines pour les TPE-PME. Le concept, très simple, s’appuie sur la notion de partage. Et on démarre fort puisque cette conférence en ligne a, en effet, été animée par un formateur expert ifocop ayant fait le choix de s’investir dans l’écriture d’un ouvrage professionnel pour ensuite partager ses connaissances avec d’autres professionnels, confirmés ou en cours de certification… vous !

Cet expert, c’est Tsiry Ramaniraka. À la tête d’ALFA Nero, il a occupé pendant de nombreuses années des fonctions de RRH et DRH dans des grands groupes et PME. Spécialiste des Ressources Humaines et du management, il s’investit aussi aujourd’hui dans la formation des étudiants en université et en Master RH sur des sujets comme le dialogue social et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC). L’ifocop est par ailleurs très fier de le compter parmi ses formateurs pour adultes en reconversion RH et ne se prive pas de partager avec vous les meilleurs extraits de sa Tribune !

Interview

Pourquoi consacrer un ouvrage spécifiquement pour les TPE-PME ?

Cet ouvrage s’adresse aux TPE et aux PME qui représentent, je le rappelle, 80 % du tissu économique français. Or, on s’aperçoit qu’en réalité, très peu d’ouvrages leur sont destinés. Cela, alors même que ces entreprises sont, elles aussi, confrontées aux enjeux actuels. Et par là, je ne veux pas seulement parler de l’impact de la Covid-19 ! J’entends aussi les enjeux de digitalisation, ceux liés à l’augmentation du rythme mondial, de la concurrence, de la nécessaire quête d’attractivité…

Pour toutes ces questions, savoir aborder un recrutement et bien gérer ses Ressources Humaines est devenu essentiel.

Je ne vous le fais pas dire. Pour une entreprise, identifier puis recruter un bon profil permettra de suivre ces évolutions et d’aborder sereinement la conduite au changement. Comme pour les réseaux sociaux professionnels, c’est une question d’action, d’animation. Cela ne saurait raisonnablement pas se résumer qu’à une question de finances.

La formation est aussi un levier.

La formation est au cœur même de l’accompagnement. C’est l’outil qui va permettre cette transition professionnelle, celle-là même que les actifs vont forcément rencontrer un jour dans leur carrière. C’est fini, les anciens schémas où on voyait un matin débarquer un jeune homme ou une jeune femme, son diplôme sous le bras, et repartir 40 ans plus tard pour une retraite bien méritée, en ayant entre temps pris soin de gravir quelques échelons. Dans la gestion des carrières, c’est une autre logique qui s’applique maintenant : les candidats connaissent plusieurs vies professionnelles, plusieurs entreprises, occupent diverses fonctions…

Ifocop est bien placé pour le savoir : sans formation, toute transition professionnelle devient soudainement plus complexe. Et ça ne concerne pas que les autres. »

Dès lors, quel rôle pour le RH en entreprise ?

Un bon manager, ARH, RRH ou DRH doit, pour pouvoir conseiller et accompagner autrui, se questionner d’abord lui-même sur ses propres connaissances de l’entreprise. Sinon, comment jouer ce rôle de repère qui lui revient de fait ? Le rôle du spécialiste des RH dans une TPE-PME est d’être à l’écoute, d’apporter des réponses à des questions par nature très diverses. En activant par exemple le levier « formation », il se fait vecteur de la performance de l’entreprise. Il l’adapte progressivement à un changement devenu inéluctable. En travaillant en lien étroit avec les managers, il veille aussi à ce que les méthodes managériales demeurent agiles et cohérentes. Il les rend aussi plus efficientes, c’est bénéfique pour l’entreprise. Un Responsable des Ressources Humaines joue un rôle très important car la plupart des changements qui concernent une entreprise ne sont pas innés et ne peuvent s’opérer sans l’accompagnement, par la formation, des managers, comme des effectifs. Je vous donne un exemple : ne pensez-vous pas qu’il est devenu plus que nécessaire de former les managers à la gestion d’équipes à distance ? Si la relation de travail change, les repères managériaux aussi.

**

Son livre, à aborder comme un véritable outil pratique de gestion RH pour décrypter le millefeuille des textes et apporter des solutions RH opérationnelles adaptées à vos nouveaux enjeux : Gestion des Ressources Humaines pour les TPE-PME, co-écrit avec Corinne Lebret. (éd. AFNOR)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :