En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Tout savoir sur la nouvelle formation IFOCOP de concepteur informatique – Data analyst !

L’IFOCOP propose une nouvelle formation diplômante au métier de Concepteur informatique-Data analyst. L’objectif est de former les professionnels de l’analyse des données dont les entreprises ont aujourd’hui besoin.

En quoi consiste cette formation ? A qui s’adresse-t-elle ? Les réponses avec Benjamin Mathey, Directeur du centre IFOCOP de Paris XI et Nassur Mhoumadi, chef de projet sur les questions liées au Big Data en entreprise.

Qu’est-ce que cette nouvelle formation « Data-Analyst » ?

Aujourd’hui, les entreprises collectent de plus en plus de données. Celles-ci sont partout, elles sont massives et variées. Les entreprises ont besoin de spécialistes pour collecter et analyser ces data.  Le métier du data analyst consiste à traiter, explorer et interpréter pour donner du sens à toute cette Big Data. L’objectif est d’en sortir des résultats sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour établir et mettre en œuvre des stratégies efficaces.

L’IFOCOP a créé la formation concepteur informatique-data analyst pour répondre à ce nouveau besoin de compétences dans les entreprises. Il s’agit d’une formation métier axée sur l’expertise de la donnée avec l’acquisition de compétences techniques pointues dans l’analyse et le traitement statistique.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation diplômante de niveau II (bac +3 +4) s’adresse aux personnes en reconversion dans le domaine web/informatique. Les candidats doivent être à l’aise avec les statistiques et les mathématiques, avoir quelques connaissances en programmation informatique et html/css et une appétence pour le marketing et l’économie. La formation permet une montée en compétence en douceur pour les personnes qui ne sont pas en poste actuellement mais qui ont déjà les connaissances en informatique. Cette formation répond aussi aux besoins de personnes en activité qui souhaitent étoffer leurs compétences liées au Big Data.

Quels sont les besoins du marché ?

Les secteurs en tension par rapport au Big Data sont principalement les banques, les assurances, les sociétés de services et de conseil et les activités immobilières mais le besoin se fait ressentir dans toute l’économie en général. Aujourd’hui, une entreprise qui souhaite innover, maintenir sa position sur un marché et émerger ne peut pas se passer des services d’un Data analyst. En France, on prévoit la création de 137 000 emplois dans le domaine du Big Data d’ici 2020. Comme la plupart des nouveaux métiers autour de la data, le métier de Data Analyst n’a pas encore dix ans d’expérience, il est en pleine émergence !

Quel est le contenu de la formation ?

Il s’agit d’une formation diplômante en alternance de 8 mois, avec 4 mois de cours théorique en centre et 4 mois d’application pratique en entreprise. Nos intervenants sont tous des experts, professionnels du métier, en poste ou avec beaucoup d’expérience métier et qui ont toujours un lien avec le terrain. Cela permet d’avoir des enseignements vraiment en phase avec les besoins et attentes des entreprises. Les apprenants acquièrent un socle solide de fondamentaux métier.

La formation théorique est structurée autour de trois pôles. Le premier pôle est consacré la découverte des outils informatique d’analyse et de traitement des données tels que Hadoop et Spark. Vient ensuite le pôle statistiques et mathématiques qui va aider l’apprenant à définir des tendances et proposer des recommandations aux entreprises. Le troisième pôle est dédié à l’action. Il s’agit de savoir mettre en œuvre une nouvelle stratégie avec le service marketing et commercial qui permettra d’assurer la compétitivité de l’entreprise.

À la sortie de la formation, que sont en droit d’espérer les candidats ?

Les data analysts qui sortiront de cette formation seront capables de traiter, collecter, analyser des données massives. Grâce aux cours intensifs et à l’accompagnement des équipes tout au long de la formation théorique, ce seront de vrais professionnels, immédiatement opérationnels, et ce dès le premier jour de leur mission d’application pratique en entreprise. Des spécialistes côtés sur le marché de l’emploi avec de belles perspectives d’évolution en entreprise !

Quand peut-on s’inscrire à cette formation  ?

La première session a lieu le 19 juin 2018 à Paris 11. Les inscription sont déjà ouvertes, ne tardez pas !

Découvrez le programme de la formation diplômante Concepteur informatique – Data analyst IFOCOP – Titre RNCP II (code CPF 9456)

Demande d'informations (réponse sous 48h)   S'inscrire à une réunion d'information