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Utiliser les réseaux sociaux pour servir son projet de reconversion

Publié le 1 octobre 2014 - Mis à jour le 6 décembre 2023

Changer de vie professionnelle, c’est possible : 60% des actifs ont déjà franchi le pas et le phénomène est de plus en plus courant chez les moins de 30 ans. Changer de vie, c’est enrichissant, passionnant, mais loin d’être facile. Cela ne s’improvise pas et requiert beaucoup d’énergie. Alors, autant mettre toutes les chances de son côté dès le démarrage de son projet de reconversion ! Autant ne négliger aucun outil à disposition, aucune approche.

D’autant plus que de nouvelles approches émergent sur le Web. Les réseaux sociaux professionnels, tels LinkedIn et Viadeo, en font partie.

Comment les utiliser à bon escient pour servir son projet de reconversion professionnelle ?

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Découvrez nos 4 conseils pour bien se servir des réseaux sociaux professionnels :

1. Jouez-là « Sherlock Holmes » !

Pour réussir sa reconversion, il est important de bien réfléchir à son projet professionnel, de faire un point sur son parcours, ses compétences, ses qualités et ses intérêts professionnels. Posez-vous les bonnes questions : quel métier m’intéresse ? Y-a-t-il des postes à pourvoir près de chez moi ? Si oui, dans quel secteur ? Quel serait mon environnement de travail ? Ai-je besoin d’une formation ?

Pour mettre les choses à plat et répondre à ces interrogations, les réseaux sociaux professionnels sont une mine d’informations ! Ils permettent de trouver des exemples, de lire des avis, des conseils, des retours d’expérience. Ils donnent à voir les parcours professionnels d’actifs exerçant le métier souhaité. Ils mettent en avant les formations professionnelles adaptées à chaque profession.

2. Jouez-là « franc jeu » !

En 2014, il est important d’exister sur les réseaux sociaux professionnels lorsque l’on est en recherche d’emploi. Les recruteurs sont séduits par les candidats qui présentent de façon claire sur le Web leurs expériences professionnelles, leurs compétences, leurs qualités et leurs formations.

Faites attention : préférez l’honnêteté lorsque vous envoyez un CV à une société en réponse à une offre d’emploi. En effet, il est indispensable que votre profil en ligne sur les réseaux sociaux soit en adéquation avec le CV envoyé. La transparence paie, d’autant que les recruteurs sont de plus en plus attirés par les candidats au parcours diversifié. S’il est expliqué et argumenté, un changement de voie professionnelle n’est pas un obstacle dans une recherche d’emploi. Un CV atypique mais cohérent a toutes ses chances.

3. Jouez-là « réseau » !

Sur les réseaux sociaux professionnels, deux types de « réseautage » sont utiles.Plaquette RH photos

Le premier consiste à demander des recommandations aux professionnels qui ont travaillé avec vous par le passé (votre manager, un collaborateur, un client, un prestataire, …) et qui ont apprécié votre travail, vos compétences et vos qualités. Leurs témoignages sur votre profil LinkedIn ou Viadeo mettent en avant vos points forts et jouent un rôle de réassurance sur votre candidature auprès d’un recruteur potentiel.

Le second type de « réseautage » a pour objectif d’élargir votre réseau professionnel pour vous permettre d’entrer en contact avec des prescripteurs ou des recruteurs potentiels. Elargissez votre cercle de contacts professionnels tout en veillant à privilégier la qualité à la quantité. Il est utile de cibler des professionnels du secteur ou du métier que vous visez. Il l’est moins de se tourner vers ceux qui exercent dans un domaine, un secteur ou une activité qui n’a rien à voir avec votre projet professionnel.

4. Jouez-là « gagnant / gagnant » !

Sur les réseaux sociaux professionnels, seule la stratégie « gagnant / gagnant » tire son épingle du jeu ! C’est pourquoi, avant de demander à un professionnel d’entrer en contact avec vous, posez-vous ces questions : « Pourquoi accepterait-il mon invitation ? Quel est son intérêt à le faire ? ». Si vous ne trouvez pas de réponse à ces questions, la probabilité est forte que votre invitation soit refusée.

Cherchez alors des arguments à même de le convaincre de l’avantage qu’il tirerait à vous avoir dans son réseau direct. Votre argumentation doit lui permettre de se projeter dans une relation professionnelle future avec vous, lui apportant une plus-value : gain financier, élargissement de son portefeuille clients, compétences nouvelles, innovation produit, …

Puis, envoyez au professionnel ciblé votre demande de contact accompagnée d’un mail. Ce dernier instaurera la relation humaine et mettra en avant votre plus-value !

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