FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Vers une réforme des stages !

Jean-Marc Hamon IFOCOPL’Assemblée nationale a voté une proposition de loi encadrant davantage les stages et réformant le statut des apprenants. De nombreuses mesures sont au programme de cette loi :

• la mise en place d’un taux maximum d’apprenants dans les effectifs d’une entreprise,
• l’obligation par les établissements d’accompagner les élèves dans leur recherche d’un stage,
• la signature obligatoire d’une convention entre l’apprenant, l’école et l’employeur,
• l’encadrement de la durée hebdomadaire de travail des apprenants, de leur absence et de leurs congés,
• l’obligation de désigner, au sein de l’entreprise, un tuteur chargé de l’accueil et de l’accompagnement de l’apprenant,

A l’IFOCOP, nous sommes naturellement favorables à ces mesures visant à encadrer les stages abusifs et à renforcer les droits des apprenants. Elles sont tout à fait en accord avec notre modèle de formation métier, reposant sur 4 mois de formation théorique assurée par des professionnels en poste et 4 mois de stage en entreprise.

En effet, la recherche d’un stage en entreprise fait partie intégrante de la formation : les apprenants sont formés et accompagnés dans cette recherche par les responsables de formation IFOCOP, jusqu’à l’obtention d’un stage. D’autre part, à l’IFOCOP, comme le stipule la loi, la signature d’une convention entre l’apprenant, l’institut de formation et l’entreprise est obligatoire et systématique. Celle-ci encadre la durée du travail des apprenants, leurs absences et leurs congés. Enfin, chaque entreprise qui accueille un apprenant IFOCOP désigne un tuteur de stage, chargé d’accompagner l’apprenant durant l’intégralité de sa période en entreprise.

Les nouvelles mesures relatives aux stages en entreprise sont en accord avec les valeurs IFOCOP. Elles nous confortent le bien-fondé de notre modèle et nous en sommes fiers !
2000 apprenants et 2000 entreprises clientes font confiance à la philosophie du stage IFOCOP chaque année. Comme eux, choisissez, refusez de vous laisser faire et de vous laisser aller, augmentez vos compétences et votre valeur professionnelle… Et réalisez votre nouveau projet de carrière en 2014 !

Jean-Marc HAMON