En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Vous êtes en Contrat de Sécurisation Professionnelle ? 8 bons conseils pour choisir votre formation !

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif d’un an qui permet aux salariés licenciés économiques de bénéficier de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi.

Il propose notamment  le financement de formations dans le but d’accorder les compétences du salarié avec les attentes des entreprises.

Vous êtes en CSP et vous recherchez une formation pour acquérir de nouvelles compétences et favoriser votre retour rapide à l’emploi ?

Les 8 bons conseils ci-dessous sont pour vous !

ampoule

Faîtes attention à la durée de la formation choisie…

Le CSP est un contrat de 12 mois.

La formation choisie dans le cadre de votre CSP ne doit pas dépasser la durée de ce contrat de 12 mois.

Soyez donc vigilent à la durée de la formation visée ! Prenez en compte le temps des démarches administratives (réunion d’information dans le centre de formation, entretien d’admission, obtention du devis,…).

Une formation en 6 mois est adaptée aux contraintes temporelles du CSP, elle permet l’acquisition de compétences pour rebondir vers un nouveau métier ou évoluer.

Vérifiez que la formation choisie est éligible au CPF…

CPF

Les bénéficiaires d’un CSP peuvent mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour se former. Assurez-vous donc que la formation visée est bien éligible au CPF.

Comment reconnaître une formation éligible au CPF ? Toute formation éligible au CPF est dotée d’un code CPF.

Par exemple, la formation IFOCOP de « Community manager » bénéficie du code CPF 2643.

Pour en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation et connaître les codes CPF des 15 formations IFOCOP éligibles au CPF, rendez-vous sur le site IFOCOP.

Assurez-vous que la formation choisie est diplômante…

Une formation diplômante, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), est reconnue par l’Etat. C’est un gage de qualité !

Vérifiez donc que la formation souhaitée est éligible au CPF, mais aussi enregistrée au RNCP. C’est la combinaison gagnante ! En effet, une formation enregistrée RNCP et éligible au CPF est nécessairement en adéquation avec le marché de l’emploi. Elle a donc toutes ses chances de voir son financement accepté.

diplomeDécouvrez les 15 formations IFOCOP permettant l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat (titre RNCP), inscrites sur le Liste Nationale Interprofessionnelle par le COPANEF et éligibles au CPF.

Privilégiez les organismes de formation qui proposent des rentrées toute l’année…

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle démarre dès la rupture du contrat de travail et dure un an. Il peut donc débuter à tout moment de l’année. Par exemple, un salarié peut commencer son CSP un 15 mars, pour l’achever le 14 mars de l’année suivante.

C’est pourquoi, il est important de privilégier les organismes de formation qui proposent des rentrées tout au long de l’année.

Si les rentrées n’ont lieu qu’en septembre, vous avez peu de chances de parvenir à finir votre formation dans la durée impartie d’un an, et ce, même si la formation n’excède pas 8 mois !

Favorisez les formations en alternance…

Misez sur l’association cours théorique en centre de formation et mission pratique en entreprise.

Durant votre formation, vous allez acquérir de nouvelles compétences et, pour les fixer, le plus efficace est de les mettre en pratique tout de suite.

Orientez donc votre recherche vers un centre de formation qui propose l’alternance.

Soyez intraitable sur le taux de retour à l’emploi à l’issue de la formation…

pourcentageLe taux de retour à l’emploi à l’issue d’une formation est un indicateur de qualité indiscutable.

Renseignez-vous donc sur le taux de retour à l’emploi de la formation visée avant d’entamer les démarches d’admission !

Si celui-ci est inférieur à 80% dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme, interrogez-vous sérieusement sur la valeur de la formation. Est-elle qualitative ? Est-elle adaptée au marché de l’emploi ? Si vous en doutez, passez votre route !

 Jouez la carte de la proximité…

carte-FranceSe former à l’âge adulte n’est pas évident. C’est un effort de retourner « en cours », d’actualiser ses connaissances et ses compétences. De changer de voie professionnelle. De se tourner vers un univers inédit !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez donc la proximité. Intéressez-vous aux centres de formation qui proposent des locaux près de chez vous. Une heure de transport évitée, c’est une heure de travail gagnée pour mettre en œuvre votre projet professionnel !

Faîtes une enquête emploi…

Se former, oui. Se reconvertir, oui. Mais à un métier qui recrute !

Ne négligez pas les recherches sur le métier visé. Y-a-t-il des postes actuellement à pourvoir ? Dans quelles régions ? A quel niveau de salaire ? Sont-ce des CDD, des CDI ?

Renseignez-vous autant que possible pour choisir en toute connaissance de cause et, surtout, ne pas vous orienter vers une voie de garage.

Se former en CSP à l’IFOCOP

Brochure_CSP_V5-27-01-2015

L’IFOCOP a conçu un nouveau modèle de formation en 6 mois exclusivement réservé aux personnes en CSP. Le candidat est ainsi assuré de ne pas dépasser la durée du contrat.

Ce modèle repose sur le système d’alternance cours/entreprise, pour favoriser la reconversion et le retour rapide à l’emploi, avec :

  • Brochure_CSP-taux

Ces formations permettent l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat (titre RNCP).
Elles sont inscrites sur le Liste Nationale Interprofessionnelle par le COPANEF et éligibles au CPF.

Découvrez les formations diplômantes IFOCOP éligibles au CPF adaptées aux bénéficiaires du CSP

Si vous êtes bénéficiaire du CSP et que vous souhaitez suivre une formation IFOCOP, n’hésitez pas à contacter le centre IFOCOP le plus proche de chez vous. 

Les conseillers formation IFOCOP sont à votre disposition pour vous orienter et vous conseiller dans votre choix de formation.